Alors que la France sort à peine d’un traumatisme majeur, évité par un mouvement de contestation sans précédent, la vie reprend son cours. La vie et son cortège de petits plaisirs, de discussions enflammées, de vacances sous le soleil, et de ce quotidien auquel finalement, nous tenons beaucoup. Et puis, il existe une caste d’individus qui eux s’expriment musicalement, pour nous permettre d’échapper à l’enfer de la routine qui nous bouffe de l’intérieur. Ils y substituent un virus qui lui aussi nous ronge, mais avec notre consentement. Un virus létal, qui nous contamine cellule après cellule, pour nous faire entrevoir la porte de sortie mortelle qui nous attend tous au tournant.
LEIVATO fait partie de ces groupuscules scientifico-musicaux qui développent des souches en studio, pour mieux les lâcher dans la nature ensuite et en observer les effets. Déjà auréolés d’un petit prix Chantal Nobel du Death underground ambitieux via un premier long (Plenitude on the Other Side), les parisiens reviennent donc en ce huit juillet pour enfoncer le clou, et conclure leurs expériences de mutation et d’hybridation.
Sottement vendu comme un orchestre de Symphonic Gothic Metal par le pourtant fiable The Metal Archives, LEIVATO reste un groupe de Death étrange, entre folie sourde et mélodies biaisées. Il est en effet assez difficile de parquer ces musiciens dans un enclos particulier, tant leur inspiration est éclectique et leur pratique ouverte. Entre Progressif, technique, évolutif et efficace, ce deuxième album se démarque donc clairement de la scène old-school classique pour piocher des éléments disparates et en faire une symphonie de l’horreur tout à fait crédible.
Doté d’un son clair et d’une approche personnelle, Illusory Nocturnal Captivity est une curiosité qui vaut la peine d’être disséquée. Sur une base de Death brutal et graveleux, les quatre partenaires (Clément Chouffier - chant/guitare, Antoine Cremel - basse, Théo Aguilar - guitare et Sami Kharrat - batterie) brodent des thèmes directement hérités du Black Metal rigoriste et du Death évolutif, sans perdre en puissance ni en nuance. Et ce décalage créé est tout simplement délicieux, créatif, et donne envie d’en savoir plus, au regard d’une durée un peu trop raisonnable.
Ce gros crapaud borgne qui orne la pochette ne nous dit pas grand-chose, mais fait tâche de sa bonhomie dans ce paysage désolé d’une apocalypse prononcée. On ressent un élan de sympathie à son égard, et on meurt d’envie de le serrer dans nos bras, sans même savoir si sa réaction ne sera pas des plus dangereuses. Des tons bleutés, pour une nuit pas vraiment étoilée, et un premier titre, « Healing Croaks » qui développe déjà des arguments d’ouverture. Voix caverneuse à souhait, à faire passer MASSACRA pour des conteurs fragiles et sensibles, mais instrumental délicat, qui alterne les pulsions, allant jusqu’à s’aventurer en terre Progressive et même jazzy, sans complexes, mais avec une efficacité exemplaire.
Beaucoup de changements donc, une aération bienvenue, pour un album presque incongru. « Illusory Nocturnal Captivity » va même encore plus loin en posant près du marigot un cadeau mélodique de toute beauté, avec en contrepoint de ce chant vomi des volutes de basse légères comme l’air, qui entrent en contradiction avec cette mise en scène macabre et grotesque. Propulsée par un nouveau batteur à l’énergie indéniable, la musique des parisiens est riche, surprenante, déroutante, mais logique et cohérente. Ce qui n’est pas le moindre des défis à relever.
Beaucoup d’idées, et surtout, beaucoup de flair. « Oblivion » qui débute par une mélodie pure et claire se lance soudainement à corps perdu dans la fournaise d’un proto-Death des années 70, comme si le temps avait déniché dans un de ses vieux coffres une œuvre futuriste, et impossible à négocier à l’époque. C’est cet anachronisme qui fait tout le charme d’un album qui se fout complétement des modes et des codes, et qui parvient à réconcilier MORTICIAN, KATATONIA, DEATH, CYNIC, BLIND ILLUSION et KRALLICE.
Il faut du temps et de la patience pour saisir tous les détails d’un tableau peint avec le cœur et l’âme. Chaque titre cache en son sein son petit lot d’idées farfelues, et cette voix atroce faisant office de bruit en background tranche avec l’audace harmonique de l’instrumental qui semble avoir travaillé de son côté sans tenir compte du manieur de micro. « Fragments of Nothingness », superbe de liberté incarne l’acmé d’un style qui n’en est pas un, et qui refuse le cloisonnement facile pour auditeurs fainéants.
A la limite de la démo travaillée, Illusory Nocturnal Captivity est dissonant, intime, gravissime et détonant, et impose sans ambages sa vision des choses, entre accords en son clair et batterie matte qui refuse les artifices (« Lamentations of the Intoxicated Soul »).
Bilan positif, pour une curiosité qui mérite mieux qu’un semi-anonymat. LEIVATO est un outsider très capable, et son deuxième album un épouvantail de luxe dans le champ de la production actuelle. Les corbeaux old-school en seront pour leurs frais, et si la tempête gronde en arrière-plan, le chaos règne aux avant-postes. Une belle découverte, pour un disque qui n’a guère d’équivalent.
Titres de l’album :
01. Healing Croaks
02. Illusory Nocturnal Captivity
03. Oblivion
04. Fragments of Nothingness
05. Lamentations of the Intoxicated Soul
06. Echoes of Silence
07. Whispers of My Veiled Self
Leivato ne sera sans doute pas longtemps considéré comme allant à contre courant... Puisque fort d'une créativité inépuisable ce groupe crée lui-même un nouveau style.
Pour l'instant ce second album est donc le manifeste d'un nouveau genre... blackened progressive death metal? Un ovni sur la scène européenne 2024, en tout cas.
Intros mélodiques, lignes de basses aériennes et mélancoliques, Leivato séduit.
Chant low death growl, encore plus extrême que sur leur premier opus, accélérations soudaines, batterie marteler puissamment les chorus, Leivato frappe, étonne et détonne.
Avec un son complètement inédit, ce groupe arrive a créer des ambiances légères et morbides...
Sensationnel!
Fav track : Oblivion
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19