Wishbone Ash

Wishbone Ash

Le Crossroad, Angoulins (France)

du 16/03/2025 au 16/03/2025

Bon. Trouver la motivation un dimanche soir pluvieux et froid, après une semaine dure et une mine défaite relève de la gageure…sauf lorsqu’on a une excellente motivation. La proverbiale carotte fonctionne toujours, même pour les chroniqueurs esseulés qui écument les salles l’appareil à la main pour donner à manger à un site toujours plus insatiable. Mais en l’occurrence, l’occasion était trop belle pour se morfondre dans les tréfonds des programmes télévisés abrutissants, puisque notre salle préférée se pare ce soir de ses habits de gala pour accueillir l’un des groupes les plus légendaires de sa génération. Rien de moins qu’un géant anglais pour le Crossroad, et non, pas celui auquel vous pensez, mais bien celui qui est indiqué sur l’affiche, sobre, parlante : WISHBONE ASH.

Difficile de croire que ce mastodonte de la culture Rock anglaise soit toujours en activité aujourd’hui, et pourtant, il est bien là ce soir, aux portes d’Angoulins, pour la partie française de sa tournée européenne 2025. Une tournée assez spéciale, puisque la setlist a été établie par les fans du groupe, qui désirait flatter la foule dans le sens du poil en lui donnant exactement ce qu’elle attendait. Des classiques donc, quelques petites surprises, mais surtout, deux heures de bonheur pur pour tous les accros du Rock joué avec énergie, enthousiasme, sens du partage et sourire en bandoulière.

Il est plus de 21h, le groupe s’affiche en arrière-plan, comme une bande de potes qui passerait de nouveau en ville pour prendre des nouvelles. Les quatre membres sont décontractés au possible, passant à travers la salle l’air joyeux, pour nous sevrer d’hymnes seventies encore bouillants de la veille. On reconnaît évidemment la bouille d’Andy Powell, seul membre originel et seul chauve de la bande, sa Flying V l’attendant on stage pour être caressée et ébouriffée comme il se soit. A ses côtés, le reste du line-up 2025, avec les fidèles Bob Skeat à la basse, Mark Abrahams à la deuxième guitare, et le petit nouveau, Mike Truscott à la batterie.

1969/2025, une sacrée trotte pour les anglais, qui ont côtoyé les plus grands, DEEP PURPLE ayant même joué un rôle important pour leur décollage définitif. A la base, un groupe de Rock anglais comme tant d’autres, né sur les cendres de THE EMPTY VESSELS, venu tenter sa chance à Londres. Après la perte de leur guitariste initial, les membres restant passent une petite annonce, et se retrouvent face non à un, mais à deux excellents guitaristes, qu’ils ne parviennent pas à départager. Plutôt que de trancher au petit bonheur la chance, les employeurs préfèrent garder les deux, devenant ainsi, sans vraiment le vouloir, le chantre d’un style unique dans le Rock n’Roll : le Twin Guitars.

Depuis, des albums par palettes entières, dont certains vendus dans des proportions enviables (Argus en 1972, leur plus grand succès commercial), des tournées à la pelle, des musiciens qui sont venus, partis, revenus, pour une formation désormais établie autour du line-up déjà énoncé. En 2024, WISHBONE ASH lance sa formule pour sa prochaine tournée, baptisé The Wishlist Tour.  Le concert de ce soir répond donc aux attentes des fans qui ont voté via le lien disponible sur le site officiel du groupe, et après une tournée d’automne aux Etats-Unis, le ASH vient nous rencontrer en Europe, dans une salle qui lui sied à merveille : belle, remplie de passionné(e)s, chauffée à blanc, et prête à encaisser les doux décibels d’une musique riche, pleine, et tout sauf out of date.

Au premier rang, les fans se pressent contre les barrières pour ne rien manquer du spectacle. Et Andy ne perd pas de temps en conjectures, nous saluant dans un français sympathique avant de mettre la machine en branle. Et une fois le moteur monté dans les tours, plus rien n’arrêtera les quatre mousquetaires du Rock anglais.

Comment définir cette performance autrement qu’en un seul mot, magique, simple, et essentiel : guitare. Sans évidement minimiser le rôle de la rythmique formée par Bob Skeat et Mike Truscott, polyvalente et très capable, ce sont évidemment les instruments maniés avec panache par Andy et Mark qui sont les points de focalisation. Les deux frontmen se partagent donc les partitions, nous nourrissant de soli comme une mère allaite ses petits, mais en tant qu’enfants du Rock, nous ne pouvons qu’apprécier cette becquée, d’autant qu’elle est servie avec le sourire. C’est un véritable plaisir de voir ces musiciens prendre leur pied sur scène, après tant d’années au service de la musique. En remontrant à bien des jeunes formations plus blasées ou moins en place, WISHBONE ASH fait honneur à son rang, de groupe du peuple qui n’a jamais joué l’élitisme ou le jeu de dupes du star-system. On pourrait presque se croire aux débuts d’un bar-band exceptionnel, déjà maître de son art, mais c’est pourtant un homme qui traîne sa carcasse depuis 1969 qui occupe le centre de la scène.

Andy a tout du jeunot sur lequel les années n’ont aucune prise. Le doigté est toujours aussi subtil, le chant ferme avec ce petit vibrato magique qui fait la différence, et lorsque les deux guitaristes montent le turbo des twin guitars, le plaisir est immense, et la foule est unanime : ce groupe, ce soir, avec ces chansons est parfaitement à sa place, et donne plus qu’il ne prend.

Une telle générosité musicale a des effets immédiats. A l’entame même de « Real Guitars Have Wings », tout est là : les mélodies, l’osmose, la complicité, et la perfection. Les afficionados de longue date sont là aussi, les yeux vibrant de passion, et le corps remué par le son, précis, clair, et bien rond. « Outward Bound » nous balance sans ménagement dix ans en arrière, sur le légendaire New England et sa pochette noir et blanc mythique. Dans ces moments-là, on oublie le temps, on oublie le dimanche, et plus rien ne compte que ce Rock joué avec les tripes, le plus honnêtement possible, en laissant ces deux manches s’échanger un dialogue que les Dieux comprennent et acceptent joyeusement. Pas question ici d’inhumation, d’adieux interminables, juste l’envie de partager encore une fois, de communier avec le public sans dire un mot, et de justifier cette influence que l’on a sentie chez THIN LIZZY, IRON MAIDEN et autres chantres de la NWOBHM.

En tant que vétérans, les WISHBONE ASH ressemblent plus à un camp de vacances anglais sans chichi mais avec animations de luxe, qu’à un l’EHPAD où certains artistes feraient mieux d’aller se reposer. Les titres s’enchaînent, abordant allègrement tout le répertoire du groupe, entre « The King Will Come » du classique Argus et « Jail Bait » de Pilgrimage, en passant par « Ballad of the Beacon » du quatrième album.

Deux heures entre deux mondes, l’avant et après, mais surtout, le pendant, le public étant littéralement emporté par ce voyage dans le temps qui survole toutes les décennies, que WISHBONE ASH a si bien connues. Pas de pose inutile, pas de gimmick putassier, du Rock, encore du Rock, des mélodies intarissables et éternelles, et un répertoire qui laisse le public décider du menu. Pour avoir écumé les salles, vu des centaines de groupes, je peux affirmer que les anglais ce soir nous ont embarqué dans leur univers, le nombre de gens buvant et fumant à l’extérieur étant proche du zéro absolu.

 Pardonnez à votre serviteur d’avoir cédé à sa maîtresse nicotine pour un court instant, mais qui justement, ne s’est pas éternisé. M’attendaient dans la salle du Boogie, du Blues, du Rock, du Hard-Rock parfois, mais surtout, un esperanto que tout le monde comprend, et qui rend heureux. Merci à WISHBONE ASH pour cette soirée exceptionnelle, et merci à l’équipe du Crossroad d’avoir rendu ce moment possible. A notre époque, les plaisirs authentiques sont rares. Et d’autant plus appréciés.  

Site officiel

Facebook officiel




par mortne2001 le 18/03/2025 à 19:41
   482

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Gargan
@92.133.245.251
18/03/2025, 21:35:50

Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est vraiment chipoter… Le public était composé de soixantenaires en civil pour l’écrasante majorité, alors même avec un t-shirt Rainbow (rising, hein ;) j’étais en décalage hehe. Bref, ô combien content de les voir, des musiciens simples et tellement talentueux, zéro fausse note. 


Humungus
membre enregistré
23/03/2025, 06:33:41

Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...

Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...


Humungus
membre enregistré
31/03/2025, 09:08:49

Bon...

Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...

Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.

J'aurai essayé ma foi... ... ...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Rodimus

Excellent !!

27/05/2025, 13:11

Ivan Grozny

Cool qu'ils aient signé chez Osmose !

27/05/2025, 12:19

Humungus

J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...

26/05/2025, 07:32

Oliv

Et Avatar lol 

25/05/2025, 20:35

Humungus

Et accompagné de PANTERA !!! !!! !!!

25/05/2025, 07:32

Boomer Killer

@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

24/05/2025, 07:15

Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31

LeMoustre

Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire

21/05/2025, 07:33

Moshimosher

Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)

20/05/2025, 22:13

Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57