THE OCEAN (Post-Metal, Allemagne) a publié une session Audiotree d'une quarantaine de minutes afin de célébrer le line-up actuel qui va connaitre quelques bouleversements en vue d'une nouvelle ère pour le groupe qui débutera début 2026.
S’appuyant sur leur série d’albums conceptuels paléontologiques Phanerozoic, le groupe berlinois THE OCEAN (COLLECTIVE) a annoncé la "fin d’un éan... et le début d’un nouveau", suite aux annonces de départ du chanteur de longue date Loïc Rossetti et du guitariste David Ahfeldt.
Le membre fondateur et principal compositeur, Robin Staps commente:
"Inutile de dire que 2024 a été une année tumultueuse. En jouant les meilleurs concerts de notre carrière, nous avions atteint une impasse. Loïc est dans le groupe depuis 2009, Paul depuis 2014, Mattias depuis 2015 et David depuis 2017."
"Tourner a de lourdes conséquences sur le corps et l’esprit. Cela peut être la meilleure chose dans la vie, mais cela peut aussi être épuisant. C’est un énorme engagement. Nous avons joué plus de 120 concerts par an depuis la fin de la pandémie, et en comptant les jours de studio et de voyage, cela représente bien plus de la moitié de nos vies. De ce point de vue, le fait que nous ayons pu faire cela ensemble, avec un groupe solide de personnes engagées pendant plus ou moins une décennie contre toute attente, est assez incroyable."
Le chanteur, Loïc Rossetti, complète:
"Au fil du temps, nos visions et chemins créatifs ont naturellement dérivé. Sans m’y plonger trop profondément, j’ai réalisé que je ne suis plus destiné à faire partie de cette dynamique particulière. Pas de drame, juste aller dans des directions différentes.
"THE OCEAN continuera, et je leur souhaite le meilleur. Je suis fier de ce que nous avons construit. Un grand merci à Robin, mes camarades de groupe, chaque membre de l’équipage, ma femme et ma famille et tous ceux qui ont aidé à rendre ce voyage possible."
par Simony
, le 21/07/2025 à 05:09