News du 13/01/2021

Marko Hietala annonce son départ de NIGHTWISH (Symphonic Power Metal, Finlande) et son retrait de la vie publique. Cela faisait 20 ans que le bassiste / chanteur était dans le groupe.

Voici le communiqué que Marko a posté : 

"Mes chers. Je quitte Nightwish et la vie publique.
Depuis quelques années, je n’ai pas réussi à me sentir en harmonie avec cette vie. Nous avons des grosses sociétés de streaming qui exigent un travail d'inspiration des artistes tout en se partageant injustement les bénéfices. Même parmi les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie de la musique. Les plus grands organisateurs de tournées tirent des pourcentages même de notre propre marchandising tout en versant des dividendes au Moyen-Orient. Apparemment, certaines théocraties peuvent prendre l'argent de la musique qui vous ferait décapiter ou emprisonner là-bas sans apparaître comme des hypocrites.
Cette dernière année m'a forcé à rester à la maison et à réfléchir. Et je me suis retrouvé très déçu par ces choses et beaucoup d'autres. J'ai découvert que j'avais besoin de cette harmonie. Pour que j'écrive, chante et joue, j'ai besoin de trouver de nouvelles raisons et inspirations. «Mon Walden» pour ainsi dire (ndlr référence au titre de NIGHTWISH). Je suis en dépression chronique, c’est dangereux pour moi et pour les gens autour de moi si je continue. Certaines des pensées, il y a quelque temps, étaient sombres. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. J'ai mes deux fils, une femme, le reste de la famille, des amis, un chien et beaucoup d'amour.
Et je ne pense pas que je parte pour de bon.
Le complot est le mot du moment. Pour les gens qui les aiment, je dois dire que mon 55e anniversaire est maintenant le 14 janvier et que j’ai certainement fait mon temps pour le moment. Blâmer, par exemple, Tuomas est une insulte à la fois pour lui et pour ma libre pensée. C'est une chose très triste pour nous tous aussi. Prenez cela en compte s'il vous plaît.
Mais bien sûr, maintenant, nous le saurons, si certains y vont exprès.
Il y a un accord sur deux choses que je ferai en 2021. Sinon, je demande gentiment et respectueusement aux médias, aux groupes, aux projets d'artistes, etc. de ne rien me demander d'ici un an. J'ai à me réinventer. J’espère vous en parler en 2022. Ce n’est cependant pas une promesse.
Je suis vraiment désolé pour ça.
Marko Hietala
P.S. Tony Iommi est une exception au «pas de contact du tout». Le héros d'enfance a la priorité.
"

Le groupe a ajouté ces mots au post de Marko : "La démission de Marko nous a laissé des décisions et des choix difficiles à faire. Après beaucoup de réflexion, nous avons, dans un accord mutuel, décidé de jouer le prochain 'Human. : II: la nature. -world tour' comme prévu, mais avec un bassiste de session.
La programmation de la tournée sera annoncée à une date ultérieure.
Nous respectons la décision de Marko et lui souhaitons bonne chance. Nous ne commenterons pas plus.
"

par Simony le 13/01/2021 à 07:00
590

Commentaires (17) | Ajouter un commentaire


Gargan
membre enregistré
13/01/2021, 07:57:34

Bon, tant qu'il a un chien, ça va.


Adolf bensoussan
@92.184.102.42
13/01/2021, 08:52:00

Ça ressemble plus a grand chose Nightwish 


POMAH
membre enregistré
13/01/2021, 10:31:28

Cela soulève tout de même le problème que tous musiciens connait. 

Pour exister sur la scène nationale ou internationale il faut en payé un certains prix, on est bcp à vouloir percé dans le monde du spectacle, mais c'est un putain de combat permanent, certaines personnes qui gravitent autour de toi sont de putains d'escrocs prêt à profiter du moindre centimes que tu gagnes. C'est quasi impossible de ne pas se faire avoir. 

Quand je vois qu'à une époque "Iam" gagnait même pas un francs sur chaque album vendu, c'est qu'il y en un qui s'en gave forcement. 



Humungus
membre enregistré
13/01/2021, 11:20:20

"Les plus grands organisateurs de tournées tirent des pourcentages même de notre propre marchandising tout en versant des dividendes au Moyen-Orient"

"Le complot est le mot du moment"

Il a couru sur le Capitole aussi lui ou quoi ?


Saddam Mustaine
@81.185.164.246
13/01/2021, 12:53:45

Triste, je me demande qui ils vont prendre, car le bassiste doit chanter aussi.


Jus de cadavre
membre enregistré
13/01/2021, 12:58:14

Ça sent la dépression à plein nez ce message. Le mec se rend compte qu'il sait rien faire d'autre que jouer de la basse, là il peut plus à cause de la crise, du coup il pète un câble (ce que je peux comprendre). Le reste du message, il crache un peu dans la soupe selon moi. Ça fait 20 ans qu'il est dans le business, il ne découvre ça que maintenant ? Alors oui il s'est peut-être fait avoir, comme d'autres musiciens, mais bon il gagne sa vie en faisant ce qu'il aime, il a des fans partout autour du monde, il voyage... Une vie que beaucoup de zicos (amateurs) reverraient d'avoir ! Alors oui il y a des inconvénients certes... Mais bon entre ça et l'usine...

Après je comprend tout à fait que pour un musiciens pro la situation soit très difficile à vivre aujourd'hui, c'est sur... 

Mais on prend les paris, dès que tout repart dans quelques mois, il sera de retour ("oh oui ce message, c'est rien, c'est le passé ! Ca me manquait trop tout ça !"). Je cause je cause mais en vrai je m'en tamponne de Nightwish   


Stench
@88.121.208.239
13/01/2021, 15:19:15

Je suis le seul à n'avoir pas tout compris à son message ? J'ai relu l'original en anglais et c'est pareil, on dirait un remake de Kamoulox...


Moshimosher
membre enregistré
13/01/2021, 15:47:22

Bon, ben, qu'il se repose bien... trop de pression tue la passion...


Simony
membre enregistré
13/01/2021, 15:57:33

La situation actuelle accentue les mauvais côté du music business car les musiciens cherchent des sources de revenus qui leur reviennent justement. Je suis assez d'accord sur le gavage de mecs peu scrupuleux et surtout chez les tourneurs. Combien de groupes ont reçu une proposition de tournées de 7 dates en Europe de l'Est pour la modique somme de 3500€ sans défraiement, avec aucun matos fourni, un temps de jeu minable, un moyen de transport à votre charge, bref, une honte ! En fait, ce sont les groupes de première partie qui paient la venue des groupes de tête d'affiche, bref ! Ce n'est pas le débat mais je le comprends parfaitement et aussi sur le passage de l'hypocrisie de certaines personnes prônant une chose et en réalisant le parfait opposé (en général en lien avec le business religieux, car s'en est un !)
Il faut juste que cette crise face mourir ces rapaces pour que la passion de la musique reprenne le dessus mais j'ai tellement peu foi en l'être humain que je n'y crois pas une seconde.


Arioch91
@109.214.114.27
13/01/2021, 16:26:17

Le documentaire d'ANVIL montrait bien les choses justement, sur ce point là.


Hoover
@176.175.88.19
13/01/2021, 17:16:09

Il était plus que temps d'arrêter la blague... Nightwish ça aurait pu être un truc rafraichissant sur 1 ou 2 albums du temps de Tarja, là ça fait longtemps que la date de péremption est passée.


Hoover
@176.175.88.19
13/01/2021, 17:26:13

Je viens de voir que le mec avait gagné l'édition finlandaise de Masked singer. Quand t'en arrives là tu as quand même un léger déficit d'amour propre...


Bones
@83.155.204.94
13/01/2021, 18:11:37

Show business.

5% show.

95 % business.

Les groupes nous apportent passion, art, divertissement... mais il ne faut pas se voiler la face, autour d'eux gravite un business et une industrie qui souhaitent se gaver, comme autour de n'importe quelle activité humaine.



Jus de cadavre
membre enregistré
13/01/2021, 18:41:16

"Je suis le seul à n'avoir pas tout compris à son message ? J'ai relu l'original en anglais et c'est pareil, on dirait un remake de Kamoulox..."

Oui le message d'origine en anglais est chelou, c'est pour ça que je pense que c'est écrit sur un coup de tête, à la va vite, c'est pas réfléchi comme post (je veux dire pour une décision aussi importante quoi).


JTDP
membre enregistré
13/01/2021, 23:42:37

@jus : hmm...je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. 

D'accord parce que oui, là son message, ça sent clairement le mec qui va pas bien. Je pense aussi que lorsque les choses se seront tassées il reviendra. Mais de toute façon, "c'est pas pour après d'main" comme dirait l'autre. Par contre, pas d'accord, parce que le fait que ça soit fait via les réseaux officiels de Nightwish notamment, montre quand même qu'il y a eu un minimum de concertation et de réflexion. Mais c'est vrai que ce message paraît incroyablement sincère et authentique, ce qui a de quoi surprendre de la part d'un mec faisant partie d'une aussi grosse machine que NIGHTWISH. Perso, je trouve ça chouette qu'il puisse se permettre de se livrer ainsi et lui souhaite de bien prendre soin de lui pour revenir en meilleure forme. 

Parce que par contre, pour le remplacer, comme disait @Saddam Mustaine, ça va pas être une mince affaire...


Saddam Mustaine
@88.137.45.211
14/01/2021, 18:57:08

Clairement, on oublie presque qu'il est arrivé qu'en 2001 apres 3 albums de Nightwish, il était encré dans le groupe.


Saddam Mustaine
@88.137.45.211
14/01/2021, 18:58:10

Peter Tagtgren pour le remplacer j'avais pensé, ça serait un delire c'est sur.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51