BEHIND THE DEVIL #6 - Interview avec LoÏc de KRUCYATOR PRODUCTIONS

Krucyator Productions

Aujourd'hui nouvel épisode de la série BEHIND THE DEVIL, on vous emmène cette fois à la rencontre de Loïc qui a monté il y a quelques années son Label KRUCYATOR PRODUCTIONS, un label principalement orienté death et black metal.


Salut Loïc, pour commencer peux-tu nous présenter ton label Krucyator Productions ?

Salut !

Krucyator Productions est un label de métal extrême, qui existe depuis 2015. Le label fonctionne sous forme d'association loi 1901. On travaille/a travaillé avec DRAWN AND QUARTERED, MITOCHONDRION, AUTOKRATOR, PAROXSIHZEM, AUROCH, MISERIST, N.K.V.D, PROFANE ORDER, KOMMANDANT, PULVERIZED, EGGS OF GOMORRH, THE BLACK SORCERY, FATHER BEFOULED et prochainement HERESIARCH. 

Je gère le label seul, mais travaille avec plusieurs collaborateurs, le principal est Zoheb de QABAR PR qui s'occupe de la promotion. Matthias Tammekivi, s'occupe de certaines vidéos, et Horth de Secret Shelter Design s'occupe de certains designs.


Le milieu de la scène underground vit notamment grâce à des petits labels comme le tiens, fait de passionnés (merci à vous) pourrais-tu nous expliquer ton  parcours, comment tu en es venu à créer ce Label ? 

J'écoute du métal extrême depuis 1993 (je suis né en 82). J'ai commencé à écouter du rock vers l'âge de 8/9 ans et j'ai découvert le métal quelques temps après, puis j'ai découvert le métal extrême. J'ai commencé à jouer de la guitare en 1995, j'ai joué dans quelques groupes à droite à gauche sans que ce soit sérieux. J'ai ensuite fondé N.K.V.D (Black Industriel) vers 2002, j'ai commencé à enregistrer en 2004/2005 puis le premier disque (EP, "Diktatura") est sorti en 2007. Le premier album ("Vlast") est sorti en 2011, le deuxième ("Hakmarrja") en 2014.

J'ai ensuite fondé AUTOKRATOR en 2014. Le premier album (éponyme) est sorti en 2015, le deuxième ("The Obedience to Authority") en 2016 et le dernier ("Hammer of the Heretics") en 2018. Je me suis occupé de l'enregistrement/mix/masterings de toutes ces productions.

J'ai bossé également sur divers mix et masterings pour d'autre groupes (PAROXSIHZEM, TAPHOS NOMOS, TIL SUM, DRAWN AND QUARTERED...).


Si je ne me trompe pas Krucyator Productions  est né en 2015, un label assez jeune donc ! Comment se porte le label ces premières années ? Qu'est ce qui a changé depuis sa création, comment a-t-il évolué ?

Oui le label est jeune mais se porte assez bien.

Disons qu'on essaie d'être de plus en plus pro au fur et à mesure des sorties, à tous les niveaux : Réactivité, promotion, visibilité, distribution, service client...


Est-ce que les débuts ont été difficiles ?

Je ne dirai pas difficile, il a fallu apprendre "le métier", comprendre comment tout fonctionnait, le pourquoi du comment, se poser des questions,  trouver des solutions. Mon passé musical et mes collaborations avec plusieurs labels m'a bien sur beaucoup aidé. Et comme j'ai commencé en co-release et avec mes propres productions, ça a facilité les choses.


Est-ce que les résultats sont à la hauteur de tes espérances ?

Bien plus que je ne l'attendais, au niveau de l'impact médiatique, des retours, et des ventes, surtout pour certaines sorties ("Hammer of the Heretics" d'AUTOKRATOR et "The One Who Lurks" de DRAWN AND QUARTERED) en particulier.



Quels objectifs te fixes-tu pour cette année ? Combien de sorties, quelles ambitions ? Et quelles sont tes projets pour les années à venir ?

L'ambition est de devenir un label solide, fidélisant ses groupes et pouvant répondre à leurs attentes. De s'améliorer tout simplement, qualitativement parlant, d'être plus visible au niveau promotionnel, d'avoir une meilleure distribution, d'avoir plus d'impact. Et de continuer d'offrir un service sérieux pour les clients aussi, car ce sont eux qui font vivre, le label, les labels et le métal en général.


Combien sortez-vous d'albums par an ? De quoi dépend votre rythme de sortie ? Le temps, les finances, ou le temps trouver un bon groupe ?

Il n'y a pas d'objectif chiffré. Ça dépend plus des groupes que de moi même en réalité.


Quand on regarde ta discographie on voit que tu as déjà sortis pas mal d’album, quels sont les fers de lance de ton label à l’heure actuelle ? Et comment choisis-tu les groupes que tu produis ?

Le fer de lance est DRAWN AND QUARTERED car c'est un groupe qui a 20 ans d'existence et pas mal d'albums et tournées derrière lui. Au niveau des choix des groupes, c'est soit des groupes dont je suis fan à la base, soit des formations dans lequel je joue, soit des coups de cœur.


Quelles prestations fournis-tu aux groupes ? Les aides-tu pour le booking ?

Je ne m'occupe pas du booking, je n'ai aucune compétence à ce niveau la.

Je peux m'occuper de la direction artistique, du mix/mastering, layout, financement studio pour certains groupes (DRAWN AND QUARTERED , AUTOKRATOR), à la simple production physique pour d'autres (pressage CD/LP/Cassette).


Pour toi, est-ce qu'un artiste qui ne tourne pas assez, peut être une raison de refuser une prod' malgré que ça musique soit cool ?

Pas du tout. J'ai sorti l'album de PULVERIZED, qui vit à l'autre bout du monde (Chili), qui tourne très peu, et qui n'était pas connu du tout. Simplement parce que leur album était bon.


Souvent les gens l'ignorent mais parfois il peut se passer plusieurs mois entre l'enregistrement de l'album et sa sortie. Pourrais-tu nous expliquer ce qui se passe durant ce temps-là ? Comment prépares-tu une sortie ? Quelle est ta stratégie de promotion ?  

On  ne commence aucune promotion tant qu'on a pas reçu les copies physiques , c'est la règle numéro une, pour éviter les retards et autres désagréments. En général, la promotion dure deux mois, avec 2/3 streaming exclusifs de single, et un full streaming sur des sites partenaires. Plus l'envoi de promo digitale et physique.


Est-ce que tu interviens à certains moment dans l'artistique, pour valider les morceaux ou pour la pochette d'album par exemple ?

Ça peut arriver oui. Le plus souvent avec des groupes avec qui je bosse au niveau production sonore. Après je garde toujours un "droit de réserve". A savoir que si la version finale de la musique ou de l'artwork ne me plaisent pas, ou si des éléments ne correspondent pas à l'idéologie du label, je me réserve le droit de refuser de sortir la production. Les groupes le savent dès le départ, et on en discute au fur et à mesure de l'évolution de la production.


Peut-être que dans nos lecteurs, certains rêvent de monter leur label afin de produire les groupes qu’ils aiment. Qu’aurais-tu comme conseils à leur donner toi qui en a monté un récemment, et qui tient depuis son lancement ? Est-ce réalisable aujourd’hui ?

Après je n'ai pas assez de vécu ou de recul pour donner des conseils. Il vaut mieux demander ce genre de choses à des vieux de la vieille qui ont traversé des tempêtes et qui sont toujours la.


Ce qui fait peur souvent c’est la paperasse, les déclarations et compagnies, en réalité qu'en est-il ? Signes-tu des contrats avec tous les groupes ? Cela nécessite-t-il d'avoir des compétences en droit ou en administration, comptabilité ...? Quels sont les risques là-dessus pour toi ?

Au départ je gérais le label en tant qu'auto-entrepreneur, puis en association, depuis 2 ans. Ce n'est pas compliqué, il faut juste être méthodique. Il y a très peu d'administratif en milieu associatif. Je commence tout juste à faire signer des contrats aux groupes, j'ai eu quelques déboires avec un groupe récemment qui ne respectait pas le deal prévu, du coup maintenant tout est noir sur blanc.


Est-ce que tu as eu peur au moment de lancer le label, ou à certaines périodes difficiles ? Des paris risqués par exemple ?

Pas vraiment. Je prends parfois des risques mais toujours mesurés. Aucun qui ne met en péril la pérennité du label . Je n'aime pas les jeux de hasard, et pour moi gérer un label, ce n'est pas jouer au loto.

Après si demain je dois tout remettre en jeu pour signer ANTAEUS, ARCHGOAT, TEITANBLOOD ou PORTAL (la probabilité que ça arrive est bien mince), j'y réfléchirai quand même !


Est-ce compliqué au quotidien de s’occuper de la gestion de ce Label ? Combien de temps par jour/semaines ?

Pour être efficace, j'ai amputé mes nuits de sommeil de deux heures, donc debout tous les jours à 5H jusqu’à en général 7H. Et pendant les périodes chargées, le soir et les week ends.


Le but pour toi est-il d’en vivre à un moment ?

Non, c'est une passion en soit, tout l'argent est réinvesti. En vivre deviendrait une obligation.


A l’heure du numérique, on est tenté de se demander si les labels ont encore un rôle à jouer notamment pour les petits groupes. Pour toi qu’est-ce qu’un bon Label ? Quelles missions doit-il pouvoir réaliser ?

Un groupe peut parfaitement sortir un album seul. Après il faut qu'il sache comment s'y prendre et tenir compte que le temps qu'il consacre à cela est du temps qu'il ne consacre pas à sa musique.

Dans le métal, on a la chance d'avoir des fans attachés au format physique, c'est rare de voir des groupes de métal qui ne souhaitent que du digital.


On voit se développer sur Youtube de nombreuses chaînes spécialisées dans l’upload d’album (Black Metal Promotion, Slam Worldwilde…) que penses-tu de ces chaines ? Sont-ils une menace pour le metal et pour les labels ?

Il faut savoir un chose, ces chaines n'uploadent jamais un album sans l'accord du label ou de l'artiste. Moi je pense que c'est un plus. Je travaille régulièrement avec MetalVault. Le gars qui gère la chaîne est un passionné, bénévole, qui ne gagne  absolument rien. Ça permet de diffuser la musique à grande échelle, à partir du moment où tu sors un disque, c'est pour qu'il soit entendu. Celui qui aime et qui veut soutenir achètera l'album.

Je pars du principe qu'il faut toujours s'adapter et vivre avec son époque, de nouveaux outils sont disponibles, autant en profiter.

De toute manière, quand un album sort, le jour même il se retrouve sur des plateformes de téléchargement pirate, c'est pour cela que sur le bandcamp du label les versions digitales sont soient gratuites, soit à un euro, je préfère que des versions de meilleures qualité audio soient accessibles. Et c'est également pour cela qu'on a créé la chaine Youtube de Krucyator et qu'on essaie de la rendre attractive.


Toi qui es un acteur actif de cette scène « underground » via ton label, est ce que tu trouves qu’il y a des dérivent dans cette scène, ou des choses qui vous agacent ?

Rien en particulier, je zappe tout ce qui me dérange, je ne perds pas mon temps avec les choses ou personnes négatives.


Et bien c’était tout pour moi, je te laisse le mot de la fin !

Merci pour ton initiative et ton intérêt !


par L'Apache le 29/03/2019 à 09:43
   659

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


radidi
@109.211.21.214
29/03/2019, 20:48:35
super label!

radidi
@109.211.21.214
29/03/2019, 20:48:35
super label!

Humungus
membre enregistré
01/04/2019, 17:45:44
Très intéressant le fait que d'un label à l'autre, le point de vue sur les téléchargements soit totalement différent.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

J'irai Mosher chez vous ! Episode 4 : Seattle

Jus de cadavre 12/08/2022

J\'irai mosher chez vous

Suffocation + Kharkov

RBD 08/08/2022

Live Report

Hysteria

mortne2001 04/08/2022

From the past

Voyage au centre de la scène : DEATH POWER

Jus de cadavre 31/07/2022

Vidéos

Incantation + Akiavel + Horror Within

RBD 30/07/2022

Live Report

Appetite For Destruction

mortne2001 21/07/2022

From the past

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 3

mortne2001 18/07/2022

La cave

HELLFEST 2022 / Part 2 / Du jeudi 23 au dimanche 26 juin

Jus de cadavre 06/07/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Gang + Balls Out + Overdrivers 20/08 : Place Du Rietz, Burbure ()
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Fakino

Excellent ! J'adore leur style musical Faaitoito Aroma et TE RUKI

15/08/2022, 20:50

David ghetto

Manque de rythm sur le montage mais le son est lourd !

15/08/2022, 13:46

Steelvore666

Excellent titre pour un putain d'album, que je ne saurais que trop conseiller à ceux qui sont passés à coté jusqu'à présent.

15/08/2022, 10:11

Simony

Extraordinaire album ! En tout point d'accord avec cette chronique. De mon côté l'influence de CHRISTIAN DEATH est plus que perceptible en effet.

15/08/2022, 10:00

Humungus

Pourquoi pas De Villiers avec un t-shirt DISRUPT ?

15/08/2022, 09:10

Stench

Musicalement c'est plutôt bon mais qu'est-ce que le chant manque de puissance ! 

14/08/2022, 07:43

Humungus

Fan de l'Action Française avec un t-shirt DROPDEAD...J'approuve.

12/08/2022, 23:08

Humungus

Hé hé hé...Dans ce genre d'attroupement, le back patch DISSECTION méritant le haut et court et pour le mieux le goudron et les plumes... ... ...

12/08/2022, 23:02

pierre2

Je préfère mon Nick bougon dans Paradise Lost....   

12/08/2022, 19:58

FaFa

Fred, sale petite pute de balance, lâche de gauchiste. Fallait lui dire en face. Et ses convictions n'ont rien à voir avec la musique. Pauvre tocard.

12/08/2022, 15:40

Jus de cadavre

Merci ! Et non pour la veste à patch ha ha ! On était déjà bien grillés en tant que frenchies (avec notre accent et... nos bouteilles de rouge !) je voulais pas en rajouter pour se faire remarquer

12/08/2022, 13:44

Humungus

Non, non Jus de cadavre, tu as très bien fait de poster ce nouvel épisode.Même si je ne compte absolument pas aller à Seattle ou Vancouver un jour, c'est toujours très intéressant d'avoir une vision autre d'une ville, d'une r&eac(...)

12/08/2022, 13:08

Humungus

Mouais...En même temps, des groupes qui font du playback dans un hangar en guise de clip, y'a pas que ces deux là hein... ... ...

12/08/2022, 12:56

Moi

Je confirme, le réalisateur est le même pour les 2 vidéos, et le créateur de Gaerea

12/08/2022, 11:43

Jean

C’est vrai que la plupart des artistes ont déjà tourné dans des festivals cet été en France . C’est pas la folie 

12/08/2022, 09:06

Humungus

C'est moi ou l'affiche n'est vraiment pas folle cette année ?

12/08/2022, 07:10

Fred

Croisé une fois, ce mec est une sorte de connard fan de l'Action Française et nostalgique d'un temps révolu, dommage qu'il n'ait pas l'honnêteté d'en parler dans cet interview. Saoulant et gavant.

11/08/2022, 21:06

Jus de cadavre

Merci pour ce très bon report (comme d'habitude) RBD.Nous avons encore et toujours la même vénération pour Suffocation, hé hé. Un groupe éternellement en immense forme sur scène. On se demande quand ils baisseront de r(...)

11/08/2022, 18:39

Simony

Je retiens MOOR et DEATH FILE RED avec LYMBOLIC SCYTHE dans un coin de la tête parce qu'il y a quelque chose je trouve dans cette démo...Merci Mortne2001 pour cette mise en lumière des suintantes abimes du Metal

11/08/2022, 08:20

Satan

@ Gargan : Pour le coup le réalisateur est apparemment un membre de Gaerea par ailleurs...

10/08/2022, 21:36