Nouveau fleuron du Blackened Speed Us ou du Black Thrash selon les points de vue, le trio SADISTIC FORCE ose enfin se jeter à l’eau avec un premier album qui sent bon le souffre, le blasphème et autres crachats à la face du bon goût. Formé en 2020, ce trio de débauchés a attendu un an avant de balancer tartares deux EP forts recommandables, annonçant clairement leur programme de campagne. Ainsi, les fans ont pu se repaître d’injonctions aussi claires que Pain, Sex, and Rapture et Black Moon Sadism cette même année 2021, avant qu’une compilation ne les laisse le souffle court. Une année très chargée donc pour les texans, qui de leur Austin natal regardent le monde s’effondrer sous leurs psaumes énervés.
Aces Wild permet donc de prolonger la magie jusqu’à Noël, fête que ces trois olibrius doivent certainement mépriser au plus haut point. Et alors que l’underground s’agite déjà sous les soubresauts d’une rythmique infatigable, la planète reste hébétée de tant de violence paillarde qui unit dans un même coït les mélodies tournoyantes de DESTRUCTION et les saillies lubriques d’IMPALED NAZARENE.
James Oliver (guitare/chant), Blaine Dismukes (basse/chœurs) et Jose Alcaraz (batterie/chœurs) retrouvent donc l’impulsion la plus primaire de VENOM pour la remettre au goût d’un jour encore plus méchant. Sous une sublime pochette signée de la main de Wyrmwalk se cache donc l’album de Black/Speed de l’année, et pas seulement parce que l’exubérance des musiciens est presque palpable au travers des speakers. Contrairement à bon nombre de leurs camarades de jeu, les SADISTIC FORCE ont pris grand soin de composer de véritables chansons, et non de simples hymnes à la débauche, bien que leur optique sur ce sujet soit très claire. Sorte de proto-MOTORHEAD après un voyage aux confins des enfers, SADISTIC FORCE aligne les plans avec un flair certain, et sait même faire preuve de finesse et de groove lorsque l’ambiance le réclame. Ainsi, le trépidant « Cavern of the Wraith », dégueulé comme après une cuite au pinard bon marché, donne clairement envie de pogoter et headbanguer, tout en plaçant judicieusement quelques soli mélodiques du plus bel effet.
Gravité et harmonie, telles sont les deux mamelles tétées par ces grands enfants. Sous des atours plutôt grossiers et louches, le trio sait faire parler la poudre et les watts, à tel point qu’ils nous balancent immédiatement une énorme décharge dans le cul. Avec une entame de la puissance de « 2,000 Volts », les texans jouent sur le triphasé qui délie les langues des traitres, et annoncent une campagne live à venir qui va tenir de l’exécution dans leur état d’origine.
Rien de bien neuf, mais une vraie joie de jouer une musique pas si simple qu’il n’y paraît, et de la partager avec d’autres parias partageant les mêmes obsessions pour le passé. Entre accélérations fulgurantes et gauches qui rappellent le meilleur du Thrash bestial des années 80 (« Aces Wild »), lourdeur et oppression à la BATHORY après un stage chez les DISCHARGE (« Murder at Boggy Creek »), l’ambiance est gentiment Grand-Guignol et les effets plutôt réussis. Il faut dire qu’entre les acrobaties pas toujours précises de Jose Alcaraz et le chant raclé et à mauvaise haleine de baleine de James Oliver, chaque détail a été soigné pour transformer ce premier album en vieille cabane de campagne dans laquelle quelques victimes d’infortune sont enchaînées en attendant d’en savoir plus sur leur sort funeste.
Bien produit, exécuté avec rage et hargne, Aces Wild incarne la débauche à l’état pure, le stupre, la luxure, la méchanceté des poux qui grattent le cuir chevelu, et les piqûres de tiques qui s’en prennent à votre sang goulument. Grâce à de nombreux riffs parfois joyeux, le groupe ose la diversité dans la brutalité, et nous propose une ballade dans un monde où se côtoient Rob Zombie, Lemmy, Cronos, Hershell Gordon Lewis, Anton LaVey, Mika Luttinen, Andy Milligan et les frangins Brabbs de TANK, un monde de blasts, de goules affamés, de vierges à sacrifier, et de simplicité de fond.
Découpé en huit tranches bien saignantes, ce premier album est de ceux qui marquent, avec des astuces vieilles comme le Thrash allemand, et des ficelles aussi grossières qu’une fille de joie arnaquée sur le pourboire. Entre Rock n’Fast, Crude Speed et Don’t Give a Fuck Metal, SADISTIC FORCE impose des mid tempi salvateurs et fédérateurs (« The Blade Itself »), des embardées plus BM que le slip de Fenriz (« The Living Grave »), mais gardent toujours en tête qu’une bonne mélodie maladive rend les choses encore plus létales.
En ressort une sensation de plaisir fou, d’exubérance adolescente, et de recyclage malin, joyeux et expressif. Un groupe classique dans le fond mais unique dans la forme, pour un stretching matinal qui laisse les articulations en vrac et le palpitant affolé comme un diable qui sort de sa boite à musique.
Titres de l’album:
01. 2,000 Volts
02. Cavern of the Wraith
03. Aces Wild
04. Murder at Boggy Creek
05. Strike of the Iron
06. The Blade Itself
07. The Living Grave
08. Snowblind in Texas
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39
Plus de 400 bpm pur le deuxième extrait ? Pas hyper convaincu mais ça reste tout de même impressionnant par moments ! &nb(...)
08/03/2024, 06:03
Jay Weinberg remplace dans ce groupe le mec qui est parti dans un autre groupe remplacer le mec qui est parti pour le remplacer dans son ancien groupe.Clair.
07/03/2024, 18:37