Apokalyps

Defiatory

03/06/2022

Black Lion Records

Le Thrash suédois est fameux, un peu comme tous les styles abordés par les musiciens de ce pays depuis 10 ans. Passé de petit coin du nord de l’Europe plutôt tranquille à plus gros exportateur Metal, la Suède continue son travail de sape pour conserver sa couronne vissée sur sa tête. Aujourd’hui, c’est l’un de ses plus fervents adorateurs Thrash qui se manifeste via un troisième album relevé, mélodique à souhait, et performant comme un concert de SLAYER de la grande époque. Toutefois, comme tout bon produit estampillé « Sweden » qui se respecte, Apokalyps reste compréhensible par les plus nuancés d’entre nous, et garde le cap sur un Thrash raisonnable corsé de quelques inserts Death légers, mais remarquables.

Fort de sept ans d’existence et de deux longue-durée respectables, DEFIATORY aborde donc le virage le plus sérieux de sa carrière, avec un troisième album censé les imposer sur le marché international. Quatre après Hades Rising, six après l’initial Instinct, le quintet d’Umeå a donc fait le plein d’énergie pour transformer l’essai, et devenir l’une des valeurs les plus sures du Thrash made in Europe, subtilement teinté de formalisme nord-américain.

Patrik Wall (basse), Jon Skäre (batterie), Ludvig Johansson & Viggo Svanberg-Hanssen (guitares) et Martin Runnzell (chant) développent donc des arguments old-school parfaitement maîtrisés, mais acceptent aussi d’être ancrés dans le présent. Comme une synthèse parfaite d’hier et aujourd’hui, DEFIATORY reprend à son compte les arguments du BIG4, mais aussi ceux de quelques outsiders fameux, teintant le tout de fantaisie à la AT THE GATES pour rappeler que le Nord avait déjà bien entamé son emprise sur le marché dès les années 90.

Un peu SLAYER, un peu ACCUSER, un peu TESTAMENT moderne, Apokalyps est une bande-son de l’Armageddon tout à fait crédible, entre attaques frontales et caresses mélodiques. Le terrifiant « Belligerent and Hostile » ose même le dépassement de la limite de vitesse autorisée pour nous conduire sur les autoroutes de la violence et du plaisir, et autant reconnaître immédiatement le talent de musiciens qui dominent leur sujet avec brio.            

Blindé de riffs premier choix, de soli fluides aux harmonies plaisantes, ce troisième album de la bande semble imperfectible à tous les niveaux. Boosté par une production énorme qui équilibre le jeu des intervenants, Apokalyps ose toutes les variations possibles, n’hésite pas à faire appel aux blasts pour durcir le ton, mais aussi à imposer une humeur Heavy résolument grognon. La variété est donc de mise, les arrangements assez bien trouvés (« Into the Unknown »), et l’interprétation sans failles. Entre radicalisme à l’allemande et concessions typiquement suédoises, DEFIATORY se catapulte de lui-même dans la catégorie des groupes de premier plan, et nous offre des hits Thrash comme s’il en pleuvait. Ainsi, difficile de résister à l’énergie incroyable développée par « No Place to Hide », capable d’alimenter tout un secteur d’Umeå en électricité nucléaire, ou au riff catchy et roublard de « Knives », qui plante bien des couteaux dans le dos d’un Heavy/Thrash futé et efficace. De nombreux chœurs pour enjoliver la violence sans la dénaturer, un léger parfum de fusion entre Death et Thrash pour un album qui finalement, ne dure pas assez longtemps. Nous aurions bien repris une ou deux tranches de vie supplémentaires tant tous les titres de ce troisième album ont leur raison d’être et leurs qualités indéniables.

Du Thrash de haute volée qui ne se contente pas d’une relecture vintage pour occuper un créneau déjà surchargé, partagé entre morceaux épais et évolutifs et saignées immédiates pour guérir d’humeurs bestiales (« Let Them Burn »), pour un résultat qui dépasse toutes les espérances, mais aussi les efforts de toutes les références Thrash des années 80. A des années-lumière du pilotage automatique des grosses vedettes, DEFIATORY se creuse la tête pour trouver des idées et des plans pas encore trop usés par le temps et une utilisation intensive, tout en restant classique et formel (« Assassinate »).

Mais lorsqu’on est capable de pondre un final orgiaque de l’envergure de « Counting Bones », c’est qu’on est prêt à assumer de grosses responsabilités. Utilisant encore une fois les ficelles glauques du SLAYER de l’axe South of Heaven/Seasons in the Abyss tout comme le legs suédois en matière de violence (AGONY, AT THE GATES), DEFIATORY nous pond un épilogue gargantuesque, de ceux qui permettent de différencier les passionnés des simples photocopieurs. Avec ce troisième album, le quintet suédois se présente en tête de liste dans sa région, et semble amené à être élu meilleur groupe de sa circonscription.

          

        

Titres de l’album :

01. Apocalypse

02. Only War

03. Belligerent and Hostile

04. Into the Unknown

05. No Place to Hide

06. Knives

07. Let Them Burn

08. Assassinate

09. Counting Bones


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/03/2023 à 18:01
85 %    366

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52