Bizarre Tales from the Past and the Future

Anathematise

31/03/2023

Awakening Records

Pour un premier album, les chinois d’ANATHEMATISE n’ont pas joué les pinces. Douze titres pour pas loin d’une heure de musique, un choix plutôt audacieux considérant que le style s’accorde plus souvent d’un timing beaucoup plus compact. Alors, remplir les sillons, OK, mais est-ce pour autant pertinent ? Oui et non, les idées se répétant parfois à intervalles réguliers, malgré une puissance globale à décorner les bœufs. « Presque » nouveau venu sur la scène Death/Thrash, ANATHEMATISE suit son petit bonhomme de chemin depuis 2018, en lâchant régulièrement des formats variés. Deux live sont déjà disponibles, plusieurs démos, un EP et même une compilation, de quoi résumer de jeunes années avec acuité. Mais c’est évidemment ce premier long qui attire notre attention, d’autant que le combo n’a pas lésiné sur l’agressivité et les surprises.

ANATHEMATISE, c’est presque la parité, puisque les cinq membres se divisent en trois hommes et deux femmes. On sait le public asiatique friand de musiciennes, et le voisin japonais a toujours réservé une place de choix aux praticiennes Metal. Ici, c’est au chant et à la guitare que nous retrouvons deux demoiselles, 89 au chant et IronfingerHo à la guitare, entourées de Speed Scum Dog à la batterie, de TormentoRx à la guitare, et de Darren à la basse. Avec un line-up qui a évolué depuis 2018, ANATHEMATISE cherche donc à présent la stabilité, histoire de livrer une partition homogène et convaincante. Et autant les rassurer de suite, ils ont réussi.

Le groupe se recommande de lui-même aux fans d’OPPROBRIUM, MASSACRA, MORBID SAINT et POSSESSED. Outre la surprise de voir nos MASSACRA cités à l’autre bout du monde, on retiendra le côté violent des références choisies, qui flirtent toutes avec le chaos séparant le Thrash bestial du Death insatiable. Et si les cinq compères du jour n’atteignent pas l’intensité des groupes précités, ils s’en rapprochent tout de même, rappelant aussi des outsiders comme HEXX, INDESTROY, une partie de la clique New Renaissance, mais aussi le vilain SABBAT japonais.  

Nous voilà donc en bonne compagnie pour disséquer un album au parfum délicatement passéiste et à la patine analogique. Loin des productions standard des années 2010/2020, Bizarre Tales from the Past and the Future est résolument étrange, branlant sur les bords, mais savoureux en tympans, brutal juste ce qu’il faut, hystérique, sans conteste possible, et enrobé dans un mixage digne de l’écurie Cogumelo des années 80. De vrais passionnés donc, qui ne sont pas décidés à laisser la modernité les standardiser. Ce qui est une bonne chose, considérant que le volume des sorties old-school actuel repose sur un principe de copié/collé pénible pour les nerfs.

Ici, on joue donc le Death/Thrash tel qu’il était pratiqué dans les années 80. Méchant, bruyant, mais humain, de proportions raisonnables, et source d’un headbanging ininterrompu. Dès les premiers morceaux, le quintet passe le turbo, et nous entraîne vers des enfers en fournaise, pour un bal rythmé par une batterie volubile et intrépide, et une paire de guitares qui connaissent leurs riffs classiques sur le bout des cordes.

Par ailleurs ANATHEMATISE prouve son allégeance au Metal le plus noir en collant pile au milieu de son premier album une reprise bien sentie du classique « Death Metal » de nos chers POSSESSED. En version plus raide et organique, ce morceau prend un autre relief, et tout en gardant l’approche de l’original, le quintet se permet d’adapter à son propre son, pour garder cette homogénéité à laquelle ils tient tant.

Beaucoup d’énergie donc, pour des musiciens qu’on se plaît à imaginer l’écume aux lèvres, bavant de plaisir Black Thrash, et ruminant d’une colère Death/Thrash. Il faut dire que l’apport de 89 au chant est inestimable, la vocaliste se payant le luxe de signer tous les textes qu’elle éructe d’une voix éraillée et possédée. L’ensemble est donc en pleine osmose, et le résultat ne se fait pas attendre : Bizarre Tales from the Past and the Future nous explose à la tronche avant de nous consumer à petit feu, entre classicisme et déviances torrides, rapprochant le tracklisting des exactions les plus exotiques de DOOM ou JURASSIC JADE.

Old-school donc, mais pas photocopie pour autant. Avec une basse ludique qui explore son manche et une batterie puissante au rendement impressionnant, ANATHEMATISE se distingue de la concurrence par sa hargne incroyable, et pose les jalons d’une carrière qui s’annonce d’ores et déjà fascinante. On se croirait parfois revenu au temps béni du Thrash boom brésilien des années 84/85 (« Corpse Mania », qui en outre fourmille de plans et d’idées à la limite d’un Techno-Death à la SADUS/ATHEIST), et l’album réserve bien des surprises dans sa seconde partie.

Sans baisser en régime, les chinois osent des approches différentes, plus progressives, psychédéliques parfois, mais toujours pertinentes. La maîtrise du sujet est totale, et malgré ses cinquante-cinq minutes, Bizarre Tales from the Past and the Future tient la distance et reste passionnant et fougueux.

Belle carte de présentation qui donne envie d’en savoir beaucoup plus. ANATHEMATISE aura pris son temps pour se lâcher en longue-durée, mais l’attente en valait la peine. Car ces histoires bizarres du passé et de l’avenir sont violentes, tordues, mais dévorées plutôt que lues.

La violence, encore et toujours.     

 


Titres de l'album :

01. Intro+Revenge of the Corpse

02. Web of Death

03. Crippled Avengers

04. Oily Maniac

05. Haunted Tales

06. Death Metal (Possessed cover)

07. Corpse Mania

08. Ghost Eyes

09. Seeding of a Ghost

10. Spirit of the Raped

11. The Killer Snakes

12. Hell Has No Boundary


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/04/2023 à 18:14
88 %    476

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20