Débutée en France, l'aventure DEPERIR s'inscrit désormais dans la scène Québecoise et ce depuis quelques années maintenant. Le line-up a terriblement changé depuis le premier album éponyme sorti en 2017 alors que le groupe était déjà passé de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, en 2020 les obligations professionnelles de Sortheii mettent fin à son investissement dans le groupe, laissant Nicolas Reymond seul aux manettes du projet et à qui revient la tâche de reformer un line-up. Bob Girard, ex-ANCESTORS REVENGE, intègre le poste de chanteur, Stéphane Coulombe le poste de bassiste et Eric Lamontagne arrive au poste de guitariste alors que Samuel Santiago (Ex-ARKHON INFAUSTUS, MELECHESH, GOROD) devient le batteur session live du groupe. Tout ce petit monde n'a pas forcément participé à l'enregistrement de l'album, puisqu'à la batterie c'est Kevin Foley (BENIGHTED, ABBATH) qui joue sur l'album, il a enregistré en France, au WarmAudio de Décines.
Avec ce nouvel album, c'est également la renaissance d'Adipocere Records qui est à l'ordre du jour, un retour qui fait énormément plaisir pour quiconque a connu ce catalogue de VPC et l'excellent Christian que l'on croise régulièrement sur divers évènements hexagonaux. Avec un Black Metal avec quelques racines Death Metal qu'un DEICIDE n'aurait pas renié, DEPERIR affiche ses intentions et elles sont brutales. Un titre comme "Full Of Hate" vous compressera la boîte crânienne tout comme le terrible "Unhallowed Grave" qui fait décoller l'album, alors qu'un "My Gift To Humanity" vous rapprochera d'un esprit malsain de 1349 jusque dans le chant, un titre plus rampant où les ghost-note à la caisse claire se fondent en subtilité dans la descente malsaine proposée par les guitares et ce chant qui vous colle à l'âme pour ne plus vous quitter. Mais attention, ce n'est pas tout, car Nicolas a bien pensé son album et notamment avec ces petits arrangements de guitare où les leads vont et viennent et s'entremêlent dans les harmonies de la rythmique. Bien entendu, avec Kevin Foley à la frappe, inutile de préciser que cela rend le travail très propre mais surtout pas aseptisé car ce son de guitare est bien sale, et comme si cela ne suffisait pas, Vincent Houde vient ajouter la crasse qu'il incarne parfaitement avec DOPETHRONE sur la chanson titre qui ouvre l'album. La production tire plutôt vers l'esprit '90s du Black Metal, c'est à dire que l'on entend la basse et la batterie, le chant n'est pas noyé dans un torrent d'effets, tout cela met en relief le travail de riffing très minutieux de cet album, Black Beast, qui résonne comme une belle bombe de Black Metal aux relents mélodiques à l'image de l'ultime "Empire" qui tranche avec l'ouverture de l'album par exemple.
Tracklist :
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
28/03/2023, 22:32
Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
28/03/2023, 13:22
Apparemment le père Christian Logue n'est pas au chant, c'est un "petit jeune", après (en écoutant "Stars Crossed Lovers"), ce n'est pas le style des 2 premiers albums/mini album ("After the fall from Grace")...why not.... peut-&ec(...)
24/03/2023, 17:44
Bou diou je l'avais à l'époque, avec le suivant. Ils étaient chez Nuclear Blast, ça aidait à se faire connaître.
23/03/2023, 16:06
@NecroKosmos : je suis d'accord avec toi. Autant cette nouvelle est assez inattendue, autant je ne garde pas un souvenir impérissable des albums de ce combo. Mais on peut toujours être surpris ! Et puis c'est breton, donc ils méritent largement une seconde chan(...)
23/03/2023, 08:09
Ce serait bien qu'ils cherchent aussi un batteur, non ?! Ca me rappelle de vieux souvenirs, ce groupe. Je les ai connus avec la démo 'Alice in horrorland' qui était assez moyenne. Bon, leurs albums ne cassaient pas trois pattes à un canard (mort). Et ce show &a(...)
23/03/2023, 07:37
Achat direct !! Un groupe hélas trop peu connu qui a sorti une quantité incroyables d'albums géniaux. J'espère que j'aurais l'occasion de les revoir une dernière fois sur scène.
23/03/2023, 06:28
mauvais album pour ma part trop de chansons ole ole pour fear factory dommage
22/03/2023, 12:41
21/03/2023, 08:05