Voilà qui fait du bien et qui réveille. Vous savez, comme lorsque vous somnolez au volant avant de manquer de percuter un chevreuil ou un sanglier. Tout à coup la torpeur se transforme en panique, le cœur battant la chamade, semblant marquer le rythme d’un album de Thrash joué à fond les ballons. Et bien le second exploit des australiens de BATTLEGRAVE reproduit à merveille cette sensation, entre halètements de porc en transe et abattage massif d’une forêt canadienne par une armée de bûcherons zombifiés.
Mais les amateurs de chaos maîtrisé connaissent déjà très bien ces deux trublions, Clint Patzel (guitare, basse) et Rohan Buntine (chant, textes), puisqu’ils ont déjà sorti une œuvre en 2018, au moins aussi intense que ce Cavernous Depths. Relics of a Dead Earth nous présentait un monde post-apocalyptique, à grand renfort d’effets de manche, d’accélérations fatales et de riffs radioactifs. Aujourd’hui, la fin de la race humaine a été actée, et les deux malandrins se proposent de nous faire plonger dans les entrailles de l’horreur, avec toute l’expérience de guides de l’extrême bien rodés à l’exercice de la surdité fulgurante.
Pour baliser un peu le parcours, remémorez-vous la science exacte des frangins Moyses M et Francis M au sein d’INCUBUS, le premier et terrassant EXHORDER, la maladie mentale des DEMOLITION HAMMER, le parcours hors-norme de SADUS, et tout ce qui peut vous empêcher de tomber dans le gouffre de la désolation, tout en étouffant vos illusions dans un mouchoir de violence. Les BATTLEGRAVE font partie de cette caste rare de bourrins qui ont des choses à dire, et qui manipulent les codes avec un flair incroyable. Tour à tour Death/Thrash ou Thrash/Death, Cavernous Depths est une petite merveille d’attaque frontale sans lampe, qui réveille les démons les plus enfouis dans les entrailles de l’enfer. Et faites-moi confiance, réveillés de façon impromptue, les dits-démons ne vous chantent pas la Traviata en préparant un expresso.
BATTLEGRAVE est plus qu’un simple duo ou un groupe lamb(a)da, c’est une formule à l’emporte-pièce qui vous arrache les tympans et vous immobilise les jambes, afin que vous ressentiez le souffle de la colère diabolique, sans pouvoir échapper au massacre. Un genre de partouze entre entités démoniaques entre deux coups de fourche dans l’oignon, et un morceau aussi ouvertement violent que « Relentless » en dit plus long sur le ressentiment chaotique des deux australiens que bien des descriptions.
Bien que d’une durée tout à fait raisonnable, cet album passe très vite, eu égard au nombre de plans, de riffs, de breaks, d’accélérations, de décélérations et autres phrasés de chant infernaux. Pour être honnête, cette démarche foncièrement brutale pourrait se résumer à un seul titre, modèle du genre : « We Die Here ». On crève ici, dans les profondeurs d’un monde déjà mort, et on encaisse ces blasts typiques d’un Death teigneux et impitoyable, tout en savourant ces mélodies circulaires, plus sadiques que rassurantes.
Au bord du précipice bordélique, BATTLEGRAVE nous décrit une scène de bataille violente et sanglante, en associant la brutalité du Death et la fluidité belliqueuse du Thrash. Le mélange est donc parfait, bien que penchant souvent du côté Death où il risque de sombrer, et les morceaux s’enchaînent à une cadence folle, à rendre Guy Lux totalement épileptique et satanique.
On aime cette façon de nous bousculer sans détours sur « Obsessions Gate », hymne barbare que les huns d’Attila auraient pu utiliser comme bande-son de leurs carnages. On adore cette dualité vocale entre des cris de folie et des grognements de belette enragée, et on exulte lorsque le compteur monte dans les tours à l’occasion du terrifiant « White Death », et ses deux minutes de haine viscérale. Mais on aime tout sur cet album, parce qu’il va à l’essentiel non sans semer quelques petites prouesses techniques sur son passage. Avec des soli tout à fait respectables et hystériques, un beat martelé comme un tortionnaire arrache des réponses à son otage, des montées dans les tours qui donnent le tournis en mode 5G en plein ciel de feu (« The Black Vortex »), et s’il n’y avait cette petite pause via l’interlude calme « Undying », tout Cavernous Depths ne serait que taloches, pains, coups de boule, os brisés et colonne vertébrale massacrée.
Si vous aimez votre Death/Thrash méchamment relevé et bouillant alors jetez-vous sur le deuxième album des malades australiens de BATTLEGRAVE. Vous en sortirez complètement barge, mais heureux d’appartenir au clan restreint des masochistes de la cause. Un bref internement est tout de même à prévoir en cas d’écoutes répétées trop rapprochées.
Titres de l’album :
01. Violent Conjurations
02. Relentless
03. Cavernous Depths
04. We Die Here
05. Obsessions Gate
06. White Death
07. Undying
08. The Black Vortex
09. Bleak Future
10. PT III Retribution of the Witch
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04