DYSYLUMN est à la base le projet d’un seul homme, Sébastien Besson (quelques temps guitariste au sein d’Antropofago). Accompagné d’un batteur (Camille Olivier Faure-Brac) et après un premier album, « Conceptarium », autoproduit plus que prometteur, le duo nous propose ici un Ep « sobrement » intitulé « Chaos Primordial ». Il s’agit ici d’un voyage astral aux sonorités black-death. En forme de sessions improvisées enregistrées « à la maison », les compositions ne tombent jamais dans le patchwork aléatoire, bien au contraire. En résulte, une musique plutôt progressive et parfois à la limite de l’expérimental (l’intro et l’outro, en mode « bande son psychédélique horrifique » à la façon de Fabio Frizzi, foutent les jetons). Gage de qualité sonore, le mastering a été effectué au Vacamara Studio (Flayed, Otargos, The Order Of Apollyon…)
Même si la comparaison semble un peu réductrice, on pense parfois à l’esprit de Dissection. Le chant, suffisamment diversifié, alterne growls typiquement death et déclamations hurlées. Le jeu du batteur sonne totalement organique, et sans se répandre dans le démonstratif, celui-ci possède une technicité variée et sonne très professionnel. Les textes en français ajoutent à l’atmosphère une aura « poétique » voire ésotérique. La dissonance de certains riffs renforce ce côté « mystique ». Effectivement, Le duo accorde une importance toute particulière aux climats. Il s’en dégage une ambiance irréelle et cosmique à l’image du sublime artwork du digipack. Intéressant.
A écouter, seul, en position latérale de sécurité devant la pierre monolithique de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Si possible !
Titres de l'album:
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36