Choreomanic

Choreomanic

18/02/2022

Autoproduction

Joost van der Graaf.

Lu d’ici ça sent le nom de personnage de film français, genre producteur belge ou investisseur néerlandais un peu véreux et peu scrupuleux qui va faire entrer la mafia dans une entreprise familiale honnête. Le chien dans un jeu de quilles, le grain de sable dans la machine, mais des capitaux conséquents et un bagout convaincant et rassurant. Sympa, ça rappelle l’époque des trois chaînes sauf que le pauvre Joost qui n’a rien demandé, n’est ni véreux ni mafieux, mais bassiste de talent très recherché sur la scène extrême, qui a inscrit à son CV des références fameuses. Pensez-donc, surtout connu pour avoir intégré PESTILENCE il y a peu, mais aussi pour ses prises de position actuelles et passées au sein de CYPHER, I CHAOS ou DEW-SCENTED, et surtout, SINISTER (bon ok, pendant un an seulement), Joost est le type même de jeune mercenaire qu’on appelle quand on a besoin d’un soutien rythmique solide, et qui s’exécute avec brio.

Sauf que les bassistes, souvent relégués au fond de la scène dans la pénombre des amplis ont aussi quelque chose de personnel à dire, et depuis longtemps. Les années 70 avaient révélé les plus gros morceaux, Pastorius, Clarke, et depuis, et quelques Claypool et Trujillo sur le chemin, le rôle ingrat a été revu et corrigé en mode pilier soliste qui a des notes à lâcher et des harmonies à plaquer.  

Mais qu’est ce qui peut donner envie d’écouter un album solo de bassiste finalement ? L’envie de se taper des gammes montées et descendues comme à la parade ? De se prendre des grosses baffes de slap pendant une heure ? L’amour des graves ? Un peu tout ça, mais surtout, autre chose qu’un album de guitariste qui n’a que quatre ou cinq cordes mais qui souhaite être reconnu comme un héros comme les autres. Alors bien sûr, il vaut mieux éviter la facilité, et tenter quelque chose de plus enrichissant, pour soi-même et pour son public éventuel. Après, un bassiste purement Death qui propose un cocktail de Funk, de Fusion, d’expérimental et de bric-broc, c’est assez incongru, et…bizarre. La méfiance est donc de mise, et si le grand Les a depuis longtemps converti les amateurs de basse au monde du cirque et du burlesque, tout le monde n’a pas son talent. Mais Joost van der Graaf en a. La preuve.

CHOREOMANIC, bien que portant la marque de son maître qui a tout composé, joué de la basse et des percus, manipulé les samples et laissé sa gorge s’exprimer, est un groupe, avec des cuivres (Jeroen Verberne - trombone, Tommie Freke - sax, Gidon Nunes Vaz - trompette), un batteur inventif et équilibriste (Koen Herfst) et un claviériste pro qui ne s’impose pas, mais un peu quand même (Thijs Ronteltap). Soit un ensemble soudé, autour d’un projet viable et d’une idée porteuse : jouer du Funk comme du Jazz, le tout avec la puissance d’un Metal à décorner Miles Davis.

Pour autant, aussi expérimental soit-il, le projet n’est pas avant-gardiste. Pas question de sombrer dans les affres d’un Free-Jazz-Metal, mais bien de combiner des influences iconoclastes, celles citées par la bio, PRIMUS/MR BUNGLE/ ZAPPA/INFECTIOUS GROOVES, et de les adapter à un public qui aime les condensés juste un peu moins fous. Mais en écoutant un « Off With The Figurehead », on ne peut s’empêcher de penser à la vague Zeuhl des années 70, réimplantée dans le cerveau d’un thrasheur un peu étrange, réconciliant tous ses genres de prédilection. Mais qu’est ce qui a bien pu passer par la tête de Joost pour pondre un truc pareil ???

That’s probably the greatest joy when creating music: having no idea what you’re doing! Being pleasantly surprised by the total sound, I decided to stay on this path. It resulted in something I never thought I would ever do, but apparently, I just did…. Why not go all the way then? Honestly? I’m not even sure there ARE any fans for this, but I do know that listeners of PESTILENCE for instance, or of one of the other death metal bands I was part of, will probably be a bit surprised at least. I like to think that crazy people (like myself) will appreciate this.   

 

En gros et en VF, pourquoi pas, et donc acte. Et Joost n’a aucune raison de s’inquiéter, il trouvera des fans pour apprécier ce travail à sa juste valeur. Parce que ça swingue, parce que ça valse, parce que ça tangue, parce qu’évidemment, ça groove de malade et ça gigue dans tous les sens (« Time To Let It Out »), parce que c’est rythmiquement imparable, parce que ça fait penser à du MORPHINE tapant le bœuf avec DIABLO SWING ORCHESTRA dans un bar d’Amsterdam, parce que parfois, la sensibilité mélodique perce à jouer les intentions plus intimes (« Calling God »), et plus simplement, parce que c’est court, délirant mais pas trop fou, et parce que ça tient debout sans faire d’effort et sans béquille.   

Joost van der Graaf ou CHOREOMANIC, c’est la même chose, mais l’investissement est bon. Et le retour sur capital aussi.

       

                                                                                                                                                                                                      

Titres de l’album:

01. This Is Not A Drill

02. Spun Sugar

03. What You Get

04. Red Flags

05. Choreomanic

06. Walk With Urgency

07. Off With The Figurehead

08. Time To Let It Out

09. Calling God

10. Take The Money Give It To Me Now

11. Story About The Moon

12. Away From The Sun


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/02/2022 à 18:21
82 %    536

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13