Skopofoboexoskelett

夢遊病者 (sleepwalker)

04/08/2023

Sentient Ruin Laboratories

Skopofoboexoskelett continue l’exploration entreprise sur les précédents albums, et se concentre sur la notion d’autoréflexion, d’intuition, ainsi que les manifestations internes et externes des phobies, et leur lien singulier avec le monde.

Ajoutez à cette description un passé bien connu des aventuriers de l’underground, et évidemment, un parrainage de Sentient Ruin, l’un des labels les plus culottés du circuit, et vous obtenez un album intrigant, agaçant, irritant, mais incroyablement riche. D’Osaka, 夢遊病者 (que l’on traduira par somnambule) revient donc nous agiter les neurones et perturber notre sommeil avec des questions étranges qui restent parfois sans réponse, la principale étant le pourquoi du comment de cette musique si expérimentale que les mots manquent au moment de la décrire.

Alors, on se la joue facile, comme d’habitude, en invoquant l’esprit de l’avant-garde, en convoquant le fantôme de l’expérimental, et en souriant au faciès tordu du psychédélisme, histoire de s’en tirer sans trop forcer. Mais pour qui connaît l’histoire des japonais, et celle d’albums comme 5772, 一期一会 ou Noč Na Krayu Sveta, les questions ne se posent plus, et seule compte la joie de se replonger dans un monde étrange, entre Black Metal sévère et extrême sans limites.

Et une fois encore, le collectif s’est surpassé pour ne rien évoquer d’évident ou de facilement assimilable, même si un ou deux passages permettront aux plus mainstream de s’accrocher aux rideaux.

Outre le trio de base constitué de PBV (guitare acoustique, fretless, guitare, chant, dulcimer, effets, enregistrements de terrain), NN (basse fretless, basse, xylophone, piano, chant) et KJM (batterie, percussions, objets, chant), Skopofoboexoskelett ouvre sa porte à une myriade d’invités, venus mettre leur talent et leur folie au service de ce nouvel album aux proportions d’EP. Une myriade d’invités jouant du saxo, de la nyckelharpe, de l’harmonium, du violoncelle, du basson, chantant dans les chœurs, racontant l’histoire, ou traduisant même des textes en allemand et polonais, pour un voyage qui ne ressemble à nul autre, entre la liberté psychédélique des seventies et la rudesse abstraite du BM le plus expérimental de l’écurie Sentient.

Capable de passer d’une sévérité de ton à une souplesse harmonique sans transition, le trio japonais nous étonne encore de sa capacité à broyer les influences pour régurgiter un gâteau au poivre. Sans jamais loucher vers les icones de l’avant-garde, et en conservant donc sa singularité et son libre arbitre, le trio concasse, repasse, écrase et récupère le jus des fruits du mal, pour accoucher d’une œuvre unique, en circonvolutions de basse, en acidité de guitare, et en colère de percussions.

Seul titre a éventuellement pouvoir prétendre élargir la fanbase, « The Bad Luck That Saved You From Worse Luck » est une merveille de construction évolutive qui croise le chemin de KING CRIMSON et de DEATHSPELL OMEGA. Une transposition seventies haute en couleurs et basse en monochrome, qui mélange le Rock, le Jazz, le Post Metal et le Black Metal abrasif, pour produire un barouf au moins équivalent à celui d’un chantier fraichement implanté dans une rue passante d’une capitale quelconque en été.     

 

Difficile de se raccrocher à quelque chose de fixe en écoutant ce disque qui sinue constamment, nous échappant telle une anguille entre nos doigts. Avec ses idées fuyantes, ses inflexions indescriptibles, Skopofoboexoskelett est à l’image de son titre, et reste abscons, intraduisible, et difficilement descriptible avec des mots simples sur une page blanche. Alors, je préfère vous inviter à plonger dans le monde étrange de ce groupe d’Osaka, qui en cinq albums s’est construit un univers de caverne sombre, chaotique, aux dédales mortels. A l’image d’une allégorie de la caverne renforcée, 夢遊病者 est un sale monstre qui sort de sa tanière pour se montrer encore plus effrayant que les rumeurs courant sur lui.

On n’a pas forcément envie de tomber dessus, mais admettons que son discours est adapté à son image, sans qu’on sache vraiment si ses intentions sont néfastes ou bienveillantes. Mais le mystère ne fait qu’ajouter à la mystique d’un orchestre qui d’année en année (toutes passées dans le giron de Sentient Ruin) nous surprend de sa férocité et de sa liberté. Car l’avant-garde n’est pas toujours un onanisme réservé aux élites qui adorent se regarder le nombril en se persuadant qu’il a été dessiné par Magritte et qu’il n’est donc pas un nombril.

   


Titres de l’album:

01. Mirrors Turned Inward

02. Silesian Fur Coat

03. The Eagle Flies

04. The Bad Luck That Saved You From Worse Luck


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/08/2023 à 17:37
80 %    273

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08