Conspiracy Theories

Crashdeath

24/07/2017

Autoproduction

Une pochette mettant en scène un genre de Cène avec en guise de prophète et d’apôtres les grands de ce monde (avec un François Hollande mode Glen Benton avec croix inversée sur le front en guise de Macron), le symbole des Illuminati, un cadavre d’alien façon autopsie de Roswell par Jacques Pradel, et un titre qui ne cache en rien ses motivations, voici donc le menu graphique du nouvel album de l’opaque projet chilien CRASHDEATH, après Human Race publié en 2015…Difficile de glaner des informations fiables sur ce « groupe », qui visiblement n’est le projet que d’un seul musicien, qui selon sa bio a découvert le Metal et le Hard-Rock à la fin des années 90, et qui a donc mis un certain temps à encaisser le choc.

Mais décidément, et en dehors de toute considération qualitative, le Chili semble en pleine ébullition de nos jours, au point de presque devenir l’épicentre métallique de l’Amérique du Sud, ce qui semblait encore impossible il y a quelques années.

Certes, les musiciens du cru ont une conception toute personnelle des styles qu’ils abordent (et qui restent souvent dans une frange très extrême), mais force est de reconnaître qu’ils osent enfin se montrer, et utiliser toutes les ressources du net pour propager leur musique.

Et j’avoue que j’en suis fort satisfait.

Pour revenir à notre sujet d’étude du jour, il convient d’abord de préciser que l’instrumentiste se cachant derrière le pseudo de CRASHDEATH n’est ni un extraterrestre, ni un conspirationniste façon Fox Mulder (quoique ce dernier point reste à démontrer…), mais un multi-instrumentiste auto-discipliné, et plutôt doué dans son/ses domaine(s), puisque ce second effort est en tout point performant, même si l’on sent clairement qu’il a été enregistré à la maison.

Niveau points faibles, puisqu’il faut bien aborder la question, admettons quelques fluctuations de son, notamment au niveau de la boite à rythmes, et une guitare un peu étouffée qui semble implorer la carte son de lui donner plus d’ampleur…Mais après tout, chacun enregistre avec le matériel disponible, et cette souffrance de production a tendance à envelopper la musique déjà sacrément étrange dans un voile de mystère un peu plus épais.

Car si nous évoluons en terrain Speed/Thrash, Techno/Thrash ou Heavy/Thrash incontestable, ce dernier est plutôt cabossé et dénivelé de nids de poule et autres bosses et creux aléatoires, qui ont tendance à délinéariser l’ambiance générale, assez éloignée des aplanissements Groove Thrash modernes, et des routes de campagne Vintage Thrash usuelles.

Du Thrash oui, mais pas forcément, un peu dans l’optique lointaine des premiers albums de METALLICA (« The Wall », qui sonne un peu « Fade To Black » quand même), ou des MEGADETH les plus tempérés (Youthanasia, Risk), le tout assaisonné d’une large louche de plans qui s’entrechoquent dans la grande tradition de la transition allemande des premiers albums « risqués » de DEATHROW, HOLY MOSES ou DESTRUCTION (Release From Agony en étant le meilleur exemple). Le chant très atonal et mixé en arrière-plan suggère aussi quelques accointances avec la vague rigide des TARGET et autres chantres d’un Thrash un peu alambiqué et clinique, et le mélange d’acoustique, de riffs clairs et de saccades speedées aboutit à un breuvage assez spécial, un peu amer en oreilles, mais qui ne laisse pas indifférent du tout.

On comprend assez vite que tout ceci reste une affaire d’amateur éclairé, ce qui n’a rien de péjoratif bien au contraire, et que seule la passion guide ce musicien à travers les méandres nébuleux du passé Metal le plus éloigné de nous.

Et après une courte intro assez bien troussée, nous plongeons avec prudence dans l’univers unique de l’artiste via une guitare qui résonne d’un lointain solo, avant qu’une syncope impromptue ne nous pousse dans les flots sans ménagement (« Evil Is Hard To See »).

Riff affirmé, break prévisible, le tout est assez bien agencé et classique, mais tourne bien, même si le motif principal rappelle bien des figures imposées de la sidérurgie d’outre-Rhin.

« Frontline » ne calme pas les eaux, et déborde à cent à l’heure, comme à la grande époque du séminal Vengeance of Hell des LIVING DEATH, en occultant les clichés « cartouchières » les plus rudimentaires. Les compositions sont murement réfléchies, et même si le son les handicape dans leurs moments les plus ambitieux, l’écoute ne pâtit pas trop de ce manque de précision…L’homme a visiblement beaucoup écouté ses classiques et les nôtres, et les restitue à sa façon, en singeant les bonne habitudes de James Hetfield, Alex Skolnick, Dave Mustaine et autres Gary Holt.

Peu de grosse surprise, même si certaines pistes jouent un étrange jeu rythmique (« Look Through The Chaos », qui elle aussi emprunte un riff à « amusez-vous à trouver qui »), ou tentent le coup de la modération mélodique typique du Dave M. le plus « Mary Jane » (« Fly Away »).

Le single « For The Love Of Greed » nous la joue « Money » du FLOYD sur l’intro, avant de proposer une des digressions les plus chaloupées et catchy de l’album, tandis que « Your Speech » insiste sur la légende des Four Horsemen en travaillant une approche qu’ils auraient pu privilégier à l’époque ou leurs instrumentaux meublaient encore leur temps libre, tandis que « Still In The Dark » clôture les débats en insérant quelques effets histoire de nous bousculer un peu plus.

Évidemment, beaucoup se diront à l’écoute de ce Conspiracy Theories qu’il n’a pas le niveau pour rivaliser avec les productions internationales du cru. C’est sans doute assez vrai, mais comme le dit son auteur/compositeur lui-même, « Je ne prétends pas être le meilleur, je veux juste vous faire rêver ». Quant à savoir s’il a atteint son but, c’est d’une appréciation toute personnelle qui vous revient.

Mais ce qui est certain, c’est que même planqué derrière le nom de CRASHDEATH, cet homme nous offre une grosse demi-heure de Metal très généreux, et pas dénué d’imagination. Et ça, c’est beaucoup mieux qu’un disque pro enregistré sans envie et sans sens du partage.


Titres de l'album:

  1. Kept a Secret
  2. Evil Is Hard to See
  3. Frontline
  4. Look Through the Chaos
  5. Fly Away
  6. The Wall
  7. For the Love of Greed
  8. Your Speech
  9. Still in the Dark

Site officiel


par mortne2001 le 16/08/2017 à 14:26
70 %    1217
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04