Le duo psychédélique originaire de Leeds est de retour avec un nouvel album, Cosmogony, AMON ACID nous a encore fait le coup de la sortie cassette en avant première d'un autre album, Diogenesis, comme ce fut le cas en 2020, le groupe publiant 2 heures de Psychedelic Doom tous les 2 ans, le groupe avait débuté comme groupe de jam, ils ont donc gardé cet amour pour l'exercice qu'ils réservent désormais à leurs sorties autoproduites. Bref, c'est sur Cosmogony que l'on va s'attarder aujourd'hui, une nouvelle fois supporté par la filiale de Regain Records, Helter Skelter Records aux formats CD, cassette, 2LP et digital autant vous dire que peu importe le support pour vu qu'on est la vue trouble. Car si l'artwork est étonnamment sombre, la musique est toujours aussi aventureuse et basée sur un gros fuzz qui nous rappelle les premiers jours d'un ORANGE GOBLIN jusque dans le chant sauf qu'avec ces "anglais" là, seulement 50% l'est, l'autre venant de Grèce, il n'est pas obligatoire d'être totalement défoncé pour comprendre ce qui se passe, la musique reste sur une base finalement assez Rock et accessible si l'on oublie un peu les artifices et mises en son. Le groupe a toujours ces mélodies moyen-orientales dans son équation, ainsi "Parallel Realm" ou "Death On The Altar" donnent une coloration très mélodique là où "Hyperion" ou "Mandragoras" pourront ramener les amateurs d'ORANGE GOBLIN sur des terres bien plus connues. Avant cela, le groupe nous aura proposé un Doom psychédélique sur "Demolition Wave" ou carrément ambiant sur "Nag Hammandi". Mais AMON ACID ne se contente pas de balancer du fuzz, ils y ajoutent également des arrangement ultra pointus et soignés à l'image de ce "Mandragoras" aux multiples pistes de guitare et de clavier et des harmonisations de quelques notes éparses pour un rendu très riche mais parfaitement digeste.
Il faut dire que la production de ce nouvel album est XXL et fait clairement la différence avec ELECTRIC WIZARD, groupe avec qui on aurait pu faire le parallèle, mais c'est plutôt du côté des Ukrainiens d'ETHEREAL RIFFIAN qu'il faudra chercher la parenté. L'équilibre instruments et chant et parfait, le fuzz n'est pas poussé outre mesure histoire de garder les parties instrumentales audibles, la batterie est très organique, la cymbalerie bien présente et bien entendu la basse se pose en clé de voute d'un ensemble parfaitement maitrisé. Le chant reste assez naturel, bien entendu, une petite compression, une petite réverb sont appliquées sur le chant de Sarantis Charvas qui se veut un peu moins spirituel et utilisant une technique moins "chant de tête" que son homologue au sein du groupe Ukrainien.
A l'image du dernier album d'ETHEREAL RIFFIAN, Legends, ce nouvel opus d'AMON ACID parlera aux mêmes personnes, un Stoner Rock super bien construit, enregistré et produit, un songwritting de haute volée qui permet à ce Diogenesis de se faire un chemin au milieu des nombreuses sorties Stoner. Si vous avez manqué une sortie Stoner de l'année 2022, c'est peut-être bien celle-ci, Cosmogony, en tout cas c'est mon cas !
Tracklist :
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Faites vous rembourser Condamné pour harcèlement sexuel, ça colle bien avec le personnage d'escroc
31/03/2023, 06:36
"La tendance actuelle, hypermédiatisée, m'apparaît plus nocive qu'autre chose"+ 1.Perso, je trouve que ce désir jusqu'au boutiste de mettre en avant sa très petite personne afin qu'elle devienne reconnue du plus grand n(...)
30/03/2023, 10:27
J'ai dû regarder la date en bas à droite du PC pour être sûr de ne pas être le premier avril boudiou...Quoi qu'il en soit, le HELLFEST peut aller se rhabiller hé hé hé.
30/03/2023, 10:08
Je ne sais pas s'il s'agit d'un fake ou d'une vraie affiche. Cependant, c'est bien un véritable début de line-up, je n'ose même pas imaginer le prix du ticket combi pour les trois jours !Dans pareil cas, même vendre un rein ou un poumon (...)
30/03/2023, 08:17
Et surtout à mon avis, Ozzy Osbourne aura passé l'arme à gauche d'ici octobre.... malheureusement !
29/03/2023, 19:43
C'est vrai que c'est taré. Surtout pour AC/DC qui ne fait plus de fest... Concernant Ozzy il ne fait plus de tournée mais des concerts par-ci par-là il n'avait pas dit non. En tout cas si c'est vrai, c'est malade. Bon après faudra voir le prix (...)
29/03/2023, 18:59
Ben Ozzy Osbourne ça me semble franchement compliqué.... de même pour AC/DC...Je continue de penser que c'est un Fake bien monté !
29/03/2023, 18:56
ça me parle plus qu'abbath pour le coup, d'ailleurs y'a qui dans ce nouveau lineup a part Demonaz?
29/03/2023, 12:17
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
28/03/2023, 22:32
Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
28/03/2023, 13:22