Cult of the Serpent Sun

Nite

14/03/2025

Season Of Mist

Voilà un album qui était méchamment attendu. Pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il provient d’un groupe que des milliers de fans adorent, mais aussi parce qu’il est le troisième né de sa lignée. Une naissance à haut risque donc pour ce quatuor ricain adepte d’un Heavy Metal malin. Les NITE reviennent donc une fois encore à la nuit tombée, nous hurler leurs refrains de dégénérés sous des étoiles fatiguées.

Blackened par ci, Blackened par là, tout est à la sauce Black, et pas toujours de façon évidente. Alors admettons que les californiens jouent une forme très efficace de Heavy Metal, qu’un chant sombre et rauque vient noircir de ses inflexions macabres. Nul besoin de parler de parler de Blackened truc dans ce cas précis, puisque les morceaux de ce troisième album rappellent tout autant la vague US de Heavy salace, que son pendant européen, et plus particulièrement allemand.

Cult of the Serpent Sun est donc un culte voué au péché originel, à ce fameux serpent proposant une pomme à cette pauvre Eve, avant de devenir une figure déifiée dans de nombreuses cultures. Le serpent, c’est la sinuosité, le glissement, le sifflement d’une langue qui tremble, l’attaque fulgurante, le regard sournois et la phobie sous les doigts. Cette figure reptilienne a de quoi inspirer les plus grands, et NITE ne s’est pas gêné pour le faire sortir de sa cachette.

En huit titres, le collectif (Patrick Crawford - batterie, Scott Hoffman - guitare, Van Labrakis - guitare/chant et Avinash Mittur - basse) presque intact nous propose une cérémonie étrange, entre la messe noire et la célébration païenne, la vénération du mal et l’incantation Folk. Les sensations épidermiques générées par cette musique subtilement grossière mais réellement addictive sont d’un plaisir indiscutable, et sans changer quoi que ce soit à sa démarche, NITE progresse un peu plus, à sa vitesse, relativement conséquente.

Darkness Silence Mirror Flame et Voices of the Kronian Moon avaient ferré le poisson, Cult of the Serpent Sun le ramène sur la berge à grands coups de moulinet. Basé sur un principe simple de Metal pluriel traité au prisme d’un extrême raisonnable, ce troisième volet de la saga étale des qualités phénoménales, et développe des ambiances qui transcendent. J’en tiens pour mantra le pulsé et insistant « The Mystic », qui juxtapose avec un bel à-propos mélodies de guitare et riffs tendus comme la toile d’une araignée jamais repue.

D’un professionnalisme impressionnant, d’une pertinence incroyable, NITE continue son périple dans les ténèbres, et nous en ramène le souvenir d’un THIN LIZZY aux deux guitares unies. « The Last Blade » s’amuse beaucoup à confronter la NWOBHM et la hargne d’un CREMATORY, le tout sous couvert d’un classicisme de première importance. C’est rauque mais ça brille, c’est mordant mais séduisant, létal et fatal, et la beauté qui se cache sous l’agressivité est au moins proportionnelle aux qualités intrinsèques de chaque intervenant.

Bons musiciens, les californiens roulent sur du papier de verre, et polissent le diamant brut. D’une fausse simplicité remarquable, Cult of the Serpent Sun bouillonne d’idées toutes aussi porteuses les unes que les autres, à la manière d’un jeune IRON MAIDEN fier de ses racines anglaises (« Carry On »). Structuré, enrichi, décoré, sans en faire trop ni pas assez, cet album est une mine de plans à repiquer, et surtout, l’assertion d’un talent irréfutable. Les américains savent s’y prendre pour imposer des atmosphères tantôt menaçantes, tantôt accueillantes, insistant sur la pesanteur pour mieux s’envoler en bimoteur.

« Tarmut » est sans conteste l’acmé de cet amalgame entre douceur et terreur, avec en arrière-plan un instrumental riche et dense, qui ne crache pas sur un brin d‘aération. Prenant le meilleur du Heavy de leur pays pour le mélanger à la scène européenne plus limpide, NITE trouve un terrain d‘entente parfait, et propose un couvre-feu raisonnable.         

Produit Van Labrakis et le groupe, enregistré, mixé et masterisé par Van Labrakis aux 210 Studios de San Francisco, Cult of the Serpent Sun assume son rang, et transforme les deux essais précédents. On soulignera toutefois que quelques variations vocales eurent été les bienvenues, mais heureusement comblées par un travail impressionnant sur les guitares qui se montrent très bavardes.

Mélodies, harmonies, riffs acérés et rythmique stimulée, NITE remplit sa part du contrat, et s’en remet aux anciennes divinités pour assurer son succès. On ne pourra pas lui refuser, puisque la qualité haute tient jusqu’à terme, via l’épilogue « Winds of Sokar », aussi amer et nostalgique qu’il n’est énergique.

On peut l’écouter en plein jour, évidemment, mais la pénombre sied mieux à un disque conçu pour la faune nocturne. Les noctambules ruraux qui s’échappent dans la nuit à la recherche de toges et d’autels de mousse et de bois. Une invocation, une prière de saison, l’absence de raison et le fantasme le plus sincère. C’est ce qui se dégage de ce disque fier, petit dernier d’une lignée pas prête à s’éteindre.

                                                                           

Titres de l’album:

01. Cult of the Serpent Sun

02. Skull

03. Crow (Fear the Night)

04. The Mystic

05. The Last Blade

06. Carry On

07. Tarmut

08. Winds of Sokar


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/03/2025 à 17:34
82 %    393

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Par-fait !!!

24/04/2025, 06:16

Arioch91

Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate

23/04/2025, 12:56

Buck Dancer

Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia 

23/04/2025, 08:42

Arioch91

Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.

22/04/2025, 19:35

Arioch91

Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.

22/04/2025, 19:34

Jus de cadavre

De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)

22/04/2025, 17:35

Simony

Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)

22/04/2025, 16:04

LeMoustre

@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)

22/04/2025, 13:35

Gargan

Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là ! 

22/04/2025, 08:44

fecal prout

Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?

21/04/2025, 20:55

fecal prout

@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut

21/04/2025, 20:53

Tourista

Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.

21/04/2025, 11:45

Saul D

Ready for Eurovision :-)

21/04/2025, 11:04

Saddam Mustaine

J'y étais ! C'était cool

21/04/2025, 01:42

Buck Dancer

Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)

20/04/2025, 18:02

David

Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.

20/04/2025, 14:08

Buck Dancer

Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir). 

20/04/2025, 12:45

RBD

Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)

19/04/2025, 14:36

DPD

J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)

19/04/2025, 09:13

Humungus

J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?

19/04/2025, 08:38