Un groupe Finlandais, je prends. Un groupe de Thrash Finlandais, d’autant plus. Mais un groupe de Thrash Finlandais qui chante dans sa langue natale, j’apprécie d’autant plus. Il est vrai que le Thrash est rarement entonné d’un idiome guttural natal, ce qui a tendance à rendre la chose encore plus intéressante.

Mais rassurez-vous, je ne réduirai pas les RAJALLA à ce gimmick linguistique, ils méritent bien mieux que ça, même si nous avons plutôt tendance à entendre d’usage des groupes de Hardcore opter pour leur expression maternelle.

Mais il faut quand même préciser que si les RAJALLA sur ce Diktaattori jouent effectivement du Thrash, celui-ci est à des années lumières de la vague revival qui nous engloutit depuis quelques années, et qu’ils ont privilégié une approche beaucoup plus nuancée, et disons-le, contemporaine.

Formés en 2011, ce quatuor (Jukka Tarvainen – chant, guitare, Arto Rikkonen – guitare, Pasi Eskelinen – basse et Rene Herrera – batterie) n’a jusqu’à présent proposé que deux démos, très prosaïquement intitulées Demo, et Demo 2, publiées d’ailleurs toutes deux en 2013.

Il leur aura donc fallu attendre patiemment cinq années pour enfin se lancer dans un effort de longue durée, qui propose donc la bagatelle de treize morceaux, fait assez inhabituel pour le créneau.

Alors évidemment, tout n’est pas parfait, tout n’est pas pertinent, mais ce Diktaattori au titre suffisamment explicite contient assez de bonnes idées pour vous intéresser durant quarante-cinq minutes de votre vie.

Tout part d’une production plutôt bonne, claire mais profonde, avec des médiums et des graves qui se complètent à merveille, et une distorsion agressive juste ce qu’il faut. Un niveau technique certain permet aux musiciens de tenter à peu près tout ce qu’ils veulent, même si leurs ambitions restent modestes, tout comme le tempo général de cet album.

Bien loin des dérives du Thrashcore, ce premier LP se voudrait plus volontiers médian entre un Heavy vraiment accrocheur et entraînant, et un Thrash mélodique et abordable. Mais pas seulement.

On regrette parfois que les débats ne s’enveniment pas un peu plus (même si un titre comme « Etsijä » ose enfin faire décoller les BPM pour mieux imposer des passages en mid sacrément costauds et chauds), bien que les Finlandais soient maîtres de leur Heavy puissant et sachent très bien se débrouiller avec des plans un peu plus timorés que la moyenne des groupes locaux.

Des idées donc, et une saine révolte contre le système comme l’indiquent des titres tous portés sur le refus des dictatures, le désir d’indépendance, et la rage de peuples qui en ont assez des corruptions et autres mensonges des institutions qui les gouvernent. Certes, le verbe est convenu, mais se satisfait très bien de l’optique musicale choisie, qui rappelle par certains moments des groupes comme GRIP INC, qui tout en jouant du Thrash, proposaient des ouvertures vers des univers un peu plus ouverts.

Alors le quatuor alterne les bombardements éclairs et les guerres de position, le tout en enrobant son premier album dans un joli package de chansons courtes (pas une seule n’atteint les quatre minutes), qui évoluent d’un extrême à l’autre, sans tomber dans le grand écart un peu risqué pour les adducteurs de la cohérence.

Un titre comme « Ihmisviha » retranscrit d’ailleurs très bien cette volonté de ne pas se cantonner à un seul aspect du Thrash, avec sa construction heurtée et scindée, qui oppose des couplets furieux et emballés et des breaks samplés du meilleur effet.

En parlant de GRIP INC, un autre nom vient à l’esprit pour situer les Finlandais, celui de DESPAIR, le premier groupe de Waldemar Sorychta, qui lui aussi savait pratiquer l’ambivalence et ne pas se laisser enfermer dans une violence un peu trop systématique.

D’autant plus que les RAJALLA se montrent aussi prolixes et inventif en mid qu’en up, et lâchent quelques interventions très solides qui ne sont pas dénuées d’un parfum SLAYER de fin des 80’s (« Kurittaja »). Le choix de la langue natale apporte une petite touche Hardcore assez séduisante, même si l’instrumental reste en balises Metal prononcées, et les morceaux s’enchaînent sans temps mort.

Efficacité, puissance et concision, telles sont les trois mamelles de cette première réalisation, qui apporte un peu de sang neuf à la scène Thrash mondiale, via quelques détonations aussi concentrées que dévastatrices (« Vihan Kieltäjä », décidemment, lorsque le tempo s’énerve, les Finlandais ont de la verve), mais aussi par l’entremise de quelques mélodies intelligemment insérées dans un contexte concentré (« Taakka »)

Difficile de résister à cette alternance de chaud médian et de bouillant galopant, même si les quarante-cinq minutes révèlent parfois leurs limites.

Certaines interventions sont en effet un peu trop proches les unes des autres, mais rien ne vous empêche de choisir vos préférées pour réduire le tout à une durée plus aérée.

Outre les morceaux les plus rapides, mon choix se portera aussi sur un « Isäntä » au déhanché chaloupé, très MACHINE HEAD nord Européen dans l’esprit, et sur le final « Risteyskohta », au riff EXODUS très saillant et bondissant, qui part soudain en vrille sur fond de blasts et de hurlements.

Mais chacun trouvera son compte sur ce premier album décidemment très frais qui rebooste l’intérêt de la chose Thrash, alors même qu’on pensait les débats clos depuis longtemps.

RAJALLA, un nom et un style à suivre, qui toutefois nécessitera quelques menus ajustements pour vraiment s’incruster dans les mémoires. Mais les fondements sont déjà fort solides, et l’interprétation pleine d’allant, inventive juste ce qu’il faut et efficace sans donner l’impression de sortir du réchaud.

Une autre façon de voir la Finlande, hors Hard classique et Hardcore typique, et un album fort sympathique, qui propose son lot de riffs catchy et de rythmiques en épi. 

Et comme le dit un confrère Allemand, via une traduction Google tout à fait fiable, « Juste dur, agressif et énergique va RAJALLA fonctionne »

Idiomatiquement discutable, mais au propos très acceptable !


Titres de l'album:

  1. Diktaattori
  2. Evk
  3. Etsijä
  4. Arpa
  5. Ihmisviha
  6. Kurittaja
  7. Verivala
  8. Taakka
  9. Vihan Kieltäjä
  10. Rajan Taa
  11. Viisi Vastaan Yksi
  12. Isäntä
  13. Risteyskohta

Facebook officiel


par mortne2001 le 17/01/2017 à 17:09
70 %    348

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Dead Horse

Horsecore: An Unrelated Story That's Time Consuming

Затемно (zatemno)

В петле

Hollow Haze

Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas

Nyss

Dépayser

Shit Life

Reign In Bud

Teleport

The Expansion

Alcotopia

It Hits the Spot

Pounder

••

Night Screamer

Dead of Night

No Sun Rises

Ascent/Decay

Vilest Breed

Live Fuck Die

Riot City

Burn the Night

Barbarian

To No God Shall I Kneel

Crypt Crawler

To the Grave

Forged In Black

Descent of the Serpent

Apotheosis Omega

Avoda Zara

Faruln

The Black Hole of The Soul

Xentrix

Bury The Pain

Necrodeath

Defragments Of Insanity

October Tide

In Splendor Below

Live-report - Impetuous Ritual / Ascended Dead / Scumslaught

Jus de cadavre / 14/07/2019
Death Metal

Napalm Death + A.C.O.D.

RBD / 12/07/2019
Black Metal Symphonique

Municipal Waste + Terror Shark + Dirty Wheels

RBD / 10/07/2019
Hardcore Metal

Live-report HELLFEST 2019 / Dimanche

Jus de cadavre / 07/07/2019
Hellfest Open Air

Live-report HELLFEST 2019 / Samedi

Jus de cadavre / 06/07/2019
Hellfest Open Air

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Je ne connaissais même pas de nom. Merci pour cette chro (d'utilité metallique et historique !) qui donne méchamment envie de se pencher sur ce groupe !


Quasi tous les titres du premier album sont rejoués...
Miam miam !


Énorme album de violence musicale ! Merci pour la chro ;)
Ça me rappel un peu Phobia en effet, en plus bourrin encore !
"C’est simple, le tout à des allures de fête paillarde tournant très mal, avec deux mecs pas invités qui viennent pour tout picoler et tout ruiner, et qui lais(...)


"Napalm Death demeure un monument incontournable, qui ne déçoit jamais ses fidèles, ni ses valeurs"
Je pense d'ailleurs n'avoir jamais lu une critique négative vis à vis du groupe...
Et c'est de fait totalement normal !


Plutôt d'accord avec Satan, le prix est abusé et le titre est bon mais assez standard et de la part de 1349, j'en attend un peu plus. Et je dois avouer que le dernier album ne m'a pas emballé plus que ça...


le précédent album est excellent


Ouais... moi qui est un grand fan du groupe, je dois reconnaitre que la pochette est d'une incroyable laideur et que le titre est dans la continuité du (lamentable) précédent album. Qui plus est, le prix de l'objet est du pur foutage de gueule...


Une fois de plus, un excellent concert, joué par des musiciens passionnés malgré des conditions de tournée précaires !
Respect et merci à eux.
On en redemande.


Plaisir partagé cher L'anonyme....


La news qui vous met la banane pour la journée.
Vous venez d'embellir ma journée à un point inespéré. Merci beaucoup !


Pour donner quelques détails sur Vltimas, j’adhère vraiment à la musique mais j’ai vraiment du mal avec le visuel. David Vincent dans basse c’est pas trop grave, mais David Vincent avec sa belle couleur de cheveux, son chapeau et son attitude de faux méchant, j’accroche vraiment pas du t(...)


Merci pour le report toujours excellent !


@ Jus : je n'étais pas au courant de ces autres détails pour l'affaire MANOWAR, mais quoi qu'il en soit entièrement d'accord avec toi...sur toutes les lignes...


@JTDP : oui bien sur que Manowar n'a pas découvert ça la veille, les 6 mois de silence radio entre le groupe et l'orga le démontrent bien. Manowar, savait pertinemment avant même de venir qu'ils n'allaient pas jouer. Mais là encore, pour des questions de contrat, ils ne pouvaient pas annuler av(...)


@Humungus et Simony : ils ont été remplacé par SABATON, qui étaient restés sur site après leur show au Knotfest pour voir MANOWAR justement. Ils se sont spontanément proposés pour les remplacer. A noter que Leur chanteur s'est pété la voix la veille, du coup c'est l'un des gratteux qui l'a(...)


"Je n'ai pas vu passer le set même sans être fan, tellement le quintet illustre parfaitement ce qu'est le Thrash Metal, pour l'éternité, et non pas un simple phénomène de génération il y a une grosse trentaine d'années."
Je plussoie totalement. Municipal Waste sur scène c'est juste e(...)


"Soigner sa mort (…) JOY DIVISION"...
Putain Simony, si tu souhaites cette fin à tous les groupes cultes en pleine gloire, v'là l'hécatombe !
(sic)


Remplacés par personne, en tout cas à ma connaissance, on est d'accord... mais ce n'est pas grave, personne ne sera en mesure de remplacer IRON MAIDEN et beaucoup d'autres grands noms mais c'est ce qui les rendra intemporels et indémodables, on continuera à parler des albums aux nouveaux Metalhe(...)


Et pas vraiment besoin de le rappeler mais le tribunal ne prendra pas en compte un "manowar c'est des cons irrespectueux ! ". Ce qui rentrera en compte c'est les contrats signés entre les 2 parties.
Je rajouterai pour finir que ce serait tout de même très étonnant qu'un groupe (même eux,(...)


Ce n'est pas une question de boulette de l'orga (enfin selon mes infos qui je le rappelle ne sont "qu'une" des vérités), mais plutôt de chamboulement du programme "à cause" du Knotfest en fait. Qui a été annoncé bien après la présence de Manowar. Or il était convenu depuis le départ que M(...)