SQUIDEAD est un groupe d'Industrial Death Metal venu de Belgique actif depuis 2009. En 2014, le groupe sort Prohibition en autoproduction, puis en 2018, leur premier album Cult[ist] qui au moment d'être publié via M&O Music va confronter le groupe à des droits qui l'obligent à changer de nom pour HUNTING HORROR et la confusion est assez facile puisque les 2 noms cohabitent dans la communication du label. Bref !
Ce Cult[ist] n'est donc pas vraiment une nouveauté mais l'occasion de revenir sur un album sorti de façon confidentielle jusqu'ici. Le style basé sur un Death Metal assez moderne empruntant les codes de l'Industrial par moment mais sans les machines (si ce n'est en nappe de fond), avec un riffing bien sec ("Abyssal Worshippers", "Awakening") évoquant un GODFLESH par exemple, naviguent aisément dans divers univers lui valant parfois l'étiquette de Djent pas vraiment parlante sur cet album. Le trio se nourrit de l’œuvre de Lovecraft pour forger son univers graphique et dans les textes mais reste musicalement sur quelque chose de très direct même si quelques ambiances se font entendre en fond sonore ("Awakening", "Mad Painter").
Avec ce son de basse et certains leads de guitare, on pourrait penser à un SEVERE TORTURE moderne par moment ("Lucid Nightmares") et l'on est pas étonné lorsque l'on voit que la production a été réalisée au Vamacara Studio avec HK Krauss qui a assuré le mixage. On reconnait cette patte moderne et ce travail sur le son de batterie qui est ici programmée en plus, voilà une autoroute pour que HK Krauss puisse se faire plaisir.
Le travail de composition est très soigné, le groupe a bien pensé son album en disséminant tout au long des détails et alterne le propos brutal et le propos plus groovy à l'image de la ligne de chant de "Mad Painter" qui laisse filtrer un brin de mélodie assez léger mais suffisant pour démarquer le titre du reste de l'album. Pour le reste, la mélodie est portée par ces leads et solos de guitare qui sont omniprésents sur Cult[ist]. L'équilibre entre la profondeur de la rythmique et ce chant moderne qui tient plus du hurlement que du growl, et la lumière apportée par les éléments ambiants, les leads de guitare, est très pertinent et montre une autre vision de la production musicale là aussi qui place HUNTING HORROR dans la catégorie des groupes au son moderne utilisant tout ce qui peut apporter à sa musique même si cela l'emmène sur un chemin différent de son style de prédilection.
Avec un album très costaud, s'inscrivant dans un style très actuel avec une production qui l'est tout autant, HUNTING HORROR pourrait bien s'imposer hors de ses frontières belges. Que vous l'appeliez Post-Death Metal, Industrial Death Metal, Djent Death Metal, peu importe, ce trio ne se cache pas derrière un concept Lovecraftien et propose un style direct. Lovecraft étant déjà présent sur l'esthétisme, le graphisme et les textes.
Tracklist :
Voyage au centre de la scène : VOORHEES / POST-MORTEM / double chronique.
Jus de cadavre 05/06/2022
Voyage au centre de la scène : AGRESSOR / Les 30 ans de Towards Beyond !
Jus de cadavre 29/05/2022
Je trouve les idées "zombie truc" affreusement rincées mais le morceau est effectivement très bon et appétissant.
01/07/2022, 09:48
Commande faite, je ne sais pas si notre cher Mortne2001 connait ça... C'est le Thrash que j'aime !
01/07/2022, 09:08
Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"
30/06/2022, 22:53
Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)
30/06/2022, 14:55
Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.
30/06/2022, 14:43
Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album...
30/06/2022, 11:43
Merci beaucoup pour le repartage, je mets le lien d'écoute sur toutes les plateformes digitales :
30/06/2022, 09:11
J'attends de découvrir tout l'album avant de passer à la caisse.Scourge of the Enthroned n'avait pas duré longtemps dans mes esgourdes.Alors j'espère que celui-ci se montrera plus passionnant.
29/06/2022, 22:12
Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence".
28/06/2022, 18:44
Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.
28/06/2022, 14:49
On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.
28/06/2022, 11:35
Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?
27/06/2022, 15:15
Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)
27/06/2022, 10:08
Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!
26/06/2022, 06:16