SQUIDEAD est un groupe d'Industrial Death Metal venu de Belgique actif depuis 2009. En 2014, le groupe sort Prohibition en autoproduction, puis en 2018, leur premier album Cult[ist] qui au moment d'être publié via M&O Music va confronter le groupe à des droits qui l'obligent à changer de nom pour HUNTING HORROR et la confusion est assez facile puisque les 2 noms cohabitent dans la communication du label. Bref !
Ce Cult[ist] n'est donc pas vraiment une nouveauté mais l'occasion de revenir sur un album sorti de façon confidentielle jusqu'ici. Le style basé sur un Death Metal assez moderne empruntant les codes de l'Industrial par moment mais sans les machines (si ce n'est en nappe de fond), avec un riffing bien sec ("Abyssal Worshippers", "Awakening") évoquant un GODFLESH par exemple, naviguent aisément dans divers univers lui valant parfois l'étiquette de Djent pas vraiment parlante sur cet album. Le trio se nourrit de l’œuvre de Lovecraft pour forger son univers graphique et dans les textes mais reste musicalement sur quelque chose de très direct même si quelques ambiances se font entendre en fond sonore ("Awakening", "Mad Painter").
Avec ce son de basse et certains leads de guitare, on pourrait penser à un SEVERE TORTURE moderne par moment ("Lucid Nightmares") et l'on est pas étonné lorsque l'on voit que la production a été réalisée au Vamacara Studio avec HK Krauss qui a assuré le mixage. On reconnait cette patte moderne et ce travail sur le son de batterie qui est ici programmée en plus, voilà une autoroute pour que HK Krauss puisse se faire plaisir.
Le travail de composition est très soigné, le groupe a bien pensé son album en disséminant tout au long des détails et alterne le propos brutal et le propos plus groovy à l'image de la ligne de chant de "Mad Painter" qui laisse filtrer un brin de mélodie assez léger mais suffisant pour démarquer le titre du reste de l'album. Pour le reste, la mélodie est portée par ces leads et solos de guitare qui sont omniprésents sur Cult[ist]. L'équilibre entre la profondeur de la rythmique et ce chant moderne qui tient plus du hurlement que du growl, et la lumière apportée par les éléments ambiants, les leads de guitare, est très pertinent et montre une autre vision de la production musicale là aussi qui place HUNTING HORROR dans la catégorie des groupes au son moderne utilisant tout ce qui peut apporter à sa musique même si cela l'emmène sur un chemin différent de son style de prédilection.
Avec un album très costaud, s'inscrivant dans un style très actuel avec une production qui l'est tout autant, HUNTING HORROR pourrait bien s'imposer hors de ses frontières belges. Que vous l'appeliez Post-Death Metal, Industrial Death Metal, Djent Death Metal, peu importe, ce trio ne se cache pas derrière un concept Lovecraftien et propose un style direct. Lovecraft étant déjà présent sur l'esthétisme, le graphisme et les textes.

Tracklist :

  1. Abyssal Worshippers
  2. Mantra Of Insanity
  3. Awakening
  4. Lucid Nightmares
  5. Mad Painter
  6. Whispers Of The Deep
  7. Torn Skies
  8. Verbis Diablo

Facebook

 

par Simony le 13/01/2020 à 12:00
78 %    182

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Scratches

Rundown

Mass Worship

Mass Worship

King Legba

Back From The Dead

Liturgy

H.A.Q.Q.

Obscure

Darkness Must Prevail

Beyond The Void

Ex Nihilo Nihil

Bütcher

666 Goats Carry My Chariot

Stormrider

What Lies Within

Coffin Rot

A Monument to the Dead

Merging Flare

Revolt Regime

Sepultura

Quadra

Decarlo

Lightning Strikes Twice

Jorn Lande

Heavy Rock Radio II - Executing The Classics

Abisme

As Fear Falls In

Those Darn Gnomes

Calling Whitetails to a Tuned Bow

Norman Shores

De L'ombre Surgit La Lumière

Wolfbrigade

The Enemy : Reality

The Odious

Vesica Piscis

Kirk Windstein

Dream in Motion

Stolearm

RBD / 17/02/2020
New Wave

Pastor of Muppets

RBD / 12/02/2020
Brass Band

J'irais Mosher chez vous ! Episode 2 : Indonésie

Jus de cadavre / 08/02/2020
Asie

Incite + Skaphos

RBD / 04/02/2020
Black Death Metal

Concerts à 7 jours

Lindemann

21/02 : L'olympia, Paris (75)

+ Neptrecus + Manzer

22/02 : L'auditorium, Laval (53)

Photo Stream

Derniers coms

Et bien moi je prends ça comme une putain de bonne nouvelle !
Deux PRIESTs pour le prix d'un, que demander de plus ?!
Hâte de voir ça en live...


Comme vous je vais me pencher sur cet album. Par contre je n'ai jamais bouder ke groupe lors de ses prestations live. Leur chanteur est un très puissant frontman


C'est très bon


En effet pas mal du tout dans le genre. Même si déjà entendu 1000 fois. Plus Grave que Grave !


Ca sent vraiment la fin du bal, là.


Le pire la dedans, c'est que tout le monde serait d'accord pour qu'il dise stop. Mais malgré son statut de star, ses thunes etc... Il ne sait faire qu'une chose, c'est chanter sur scène. Dans ce sens, la célébrité c'est moche. Ozzy est mort vive ozzy !


Excellente nouvelle ! Hâte de les voir à Toulouse avec Holt.


Merci pour la réponse Simony. Et donc, rien de bien méchant apparemment, un petit bizutage !
En même temps dans Death, comme les musiciens changeaient tout le temps ou presque, tout le monde était toujours le petit nouveau.


100 % d'accord avec la chronique !!


Magnifique chronique. Chapeau l'artiste !


D'après les différentes rumeurs et témoignages, James Murphy a été la cible de nombreuses blagues de la part de Chuck notamment, le syndrome du p'tit nouveau quoi !


"Pas un mot dans la presse française." Pas étonnant, mais peut-être pas plus mal au final.
J'imagine le truc : "Il y a 50 ans le rock métal naissait avec le premier album de Black Sabath et son chanteur ozi osborn star de télé réalité. Mais les fan de métal ne sont pas méchant, comme(...)


@ Living Monstrosity : excellent, on sent le bon souvenir ;)


Pas un mot dans la presse française. J'ai juste vu dans le journal barcelonais "La Vanguardia" un long article sur l'histoire du Heavy Metal à partir de ce disque, truffé d'erreurs au milieu d'analyses générales pas trop mal vues.


J'allais posé la même question ?!


"...subi l'humour particulier du reste du groupe." : c'est à dire ?


Déjà 30 balais ! Merci pour ce coup de projecteur !

Je suis en 5ème et et me souviens d'un pote au collège qui m'annonce que le nouveau Death vient de sortir. On est pré-boutonneux mais déjà accros à ce nouveau son depuis la découverte d'Altars of madness ou Leprosy.
Le m(...)


Quand Iron Maiden prend des ecstas !


nos pulsions les moins inavouables ... donc les plus avouables ?
(oui y en a qui lisent les chroniques ^^)
et oui ... à presque 50 ans on écoute encore du metal extrême ... parce que c'est bon !


Excellent !