Nouveau supergroupe international dans le paysage désolé du Death old-school, le projet LIVING GATE vient donc nous livrer sa version des faits, se concentrant sur une brutalité technique tout aussi nostalgique que contemporaine. Composé de musiciens plus qu’aguerris, abritant en son sein des pointures comme Aaron Rieseberg (YOB) Lennart Bossu (OATHBREAKER, AMENRA) Wim Coppers (OATHBREAKER, WIEGEDOOD) et Levy Seynaeve (AMENRA, WIEGEDOOD), LIVING GATE est donc le dernier concept émergeant des écuries de Relapse, jamais en retard d’un bon coup. Comme vous devez vous en douter en regardant cette sublime pochette noire et rouge, et en lisant son titre, Deathlust est un hommage plus que sincère envers une musique viscérale et brutale, et un tendre regard en arrière sur les jeunes années du Death le plus féroce et sincère, et les dix-sept minutes de musique proposées ne sont rien de moins qu’un concentré de haine comme on en déniche neuf ou dix par mois depuis quelques années. A la différence près que ces dix-sept minutes là sont offertes par des cadors de la scène, qui visiblement se sont beaucoup amusés à sonner la charge morbide. Aucune déconvenue à craindre donc d’un 12’’ qui joue la sécurité entre les époques, et qui cite au même niveau des références comme MORBID ANGEL, SUFFOCATION, et des influences plus modernes comme TOMB MOLD ou INCANTATION, baignant dans son jus de liquide séminaux, et répandant la mort sur son passage. On ne remerciera jamais assez des musiciens de ce calibre de nous permettre de nous replonger dans l’historique d’un genre que l’on apprécie même après la mort (et qui est même encore plus efficace à ce moment-là), et dans les faits, malgré une linéarité de rigueur, Deathlust est un genre de Deathcrush Death moderne, mini-album qui risque fort de devenir une sacrée référence.
Beaucoup de riffs donc, des cassures, de la dextérité rythmique, des grognements traditionnels, pour une odyssée plaisante dans les arcanes de la brutalité la plus avouée. Parrainé par Relapse, le produit en question est ultra compétitif, casse les mâchoires et brise les reins, mais le fait avec classe et fluidité, et entre des plans de guitare à la MORBID ANGEL des grands jours et des écrasements soudains à la INCANTATION, les allusions sont nombreuses, et toutes aussi fameuses. Chacun connaît son boulot, les soli sont propres et dignes de l’ère magique de DEATH, la batterie, pas trop compressée fait son boulot et apporte parfois une touche Techno-Death à l’ensemble, et si évidemment aucune approche inédite ne vient agrémenter l’ensemble, son efficacité dans la cruauté rattrape aisément ce manque. Tout est passé en revue, des blasts mystiques aux dissonances mythiques, et si la Floride des premières années vient nous titiller les naseaux, le Death européen n’est jamais loin. Beaucoup plus qu’un simple apéritif, Deathlust est un acte de naissance d’une créature aux capacités physiques impressionnantes, mais une créature intelligente, qui n’a retenu de ses aînés que leurs aspects les plus terrifiants. Ainsi, l’alambiqué « Living Gate » en clôture nous rappelle une union salace entre MORBID et SUFFOCATION, avec une petite touche de DEICIDE dans le traitement vocal, et nous bouscule constamment de ses plans qui se télescopent à vitesse grand V.
Je le disais, plus qu’un simple EP, ce premier effort des LIVING GATE est une véritable déclaration d’amour au genre, ne retenant que ses citations les plus célèbres pour écrire un nouveau poème en l’honneur de la bestialité, de la violence musicale fine, et du refus de trop voir évoluer une philosophie plus que trentenaire. Les musiciens impliqués ont mis leur talent au service de l’hommage, et celui rendu au Death historique est remarquable et conséquent, les vingt minutes passant comme dans un cauchemar guidé par la main ferme de Trey Azagthoth et la voix caverneuse de Frank Mullen. Du classicisme à outrance, mais quelques aménagements plus modernes pour faire passer la pilule, et vous obtenez la claque old-school de ce mois de juin, sans effort, mais avec un panache indéniable. Attendons la suite des évènements si elle existe, mais il y a fort à parier qu’un premier album entier donnera la leçon à bien des amoureux de la nostalgie programmée.
Titres de l’album :
01. The Delusion Of Consciousness
02. Roped
03. Deathlust
04. Heaven Ablaze
05. Living Gate
J'avais été assez attiré par le pitch : des pointures de scènes extrêmes mais assez différentes venant défouler ensemble leur amour commun du Death Metal pur et originel. Et ça ne m'a pas déçu. Comme ce ne sont pas des débutants, la maîtrise technique et le savoir-faire étaient déjà acquis. On espère que ce tir de semonce tonitruant présage d'un prochain feu roulant sur nos tendres esgourdes...
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31