Encore un projet monté de toutes pièces par des musiciens prolixes, dont le nom revient au générique d’un nombre incroyable de productions. D’un côté, le maître d’œuvre R, aka Ryan Wilson, à l’instrumentation et au chant (CROWHURST, ENDLESS DISEASE, EXCANTATION, INTESTINAL DISGORGE, ISCHEMIC NECROSIS, LIQUID VISCERA, PROFUNDUM, THE HOWLING VOID, ex-NORMPETERSON, ex-HORDES OF THE MORNING STAR, ex-TETHERED/TO/A/DYING/ANIMAL, ANCIENT CRYPT, BLURRICANE, EXECUTIONER'S MASK, FESTERING WOUNDS, SERPENTINE TUNNELS, SEVEN HEADED SERPENT, WORLD HATER, ex-ABOSRANIE BOGOM, ex-CARRION THRONE), de l’autre, Shane Elwell, un batteur poulpe qui cogne sans discontinuer (AMATEUR PODIATRY, COVERED IN FLIES, ENDLESS DISEASE, EXCANTATION, FLESH CONSUMED, INTESTINAL DISGORGE, LIQUID VISCERA, NOISY NEIGHBORS, SYSTEMATIC EXTERMINATION, UROSEPSIS, VAGINAL BEAR TRAP, VOID COLLAPSE, ex-GRIEVED, ex-WILTING AWAY, ex-OPPRESSIVE FORCE, ex-BALLGAG, ex-DEFILED CRYPT, ex-IMAGES OF VIOLENCE, ex-IN OBLIVION).
Associés, les deux compères s’affrontent au sein de PNEUMA HAGION, combo valide depuis quelques années, et très porté sur un Death sourd, hyperrapide, à la limite d’un Black Death, compétitif, et éminemment bourrin. En gros c’est vilain mais ça joue bien, le vibrato et les sifflantes sont présents, les blasts ininterrompus, la voix caverneuse à souhait, et il est étonnant de constater que des labels comme Putrid Cult ou Nuclear War Now! Productions ne se soient pas jetés sur le concept pour en tirer des bénéfices.
Oh, wait…
Mais bien sûr ! Sorti en autoproduction, ce second long aura droit à une nouvelle vie à la fin de l’année via justement les sévices de Nuclear War Now!. Comme quoi, j’ai parfois l’instinct viable, spécialement en matière d’extrême qui ne cache pas en être.
Demiurge n’est pas le premier album de Ryan Wilson et Shane Elwell. Il y a deux ans, Voidgazer venait sanctionner une longue période de démos et splits, pour enfin légitimer cette violence sourde qui ne demandait qu’à s’exprimer avec plus de latitude. Dès lors, Voidgazer et Demiurge se ressemblent beaucoup, évidemment, et les sites spécialisées n’hésitent pas à comparer le duo à des pointures comme DISMA, MORBID ANGEL, CIANIDE et INCANTATION, ce qui n’est pas totalement faux sans être franchement vrai. Autant dire les choses comme elles sont, ce second LP est une véritable tuerie de Death brutal, mais pas de Brutal Death, sorte de mélange entre l’ignominie putride des premiers albums ricains des années 90, et de l’ultraviolence du nouveau siècle, avec un tempo tergiversant entre BPM affolés et puissance lente et insistante.
Tout ça sent mauvais donc très bon, et même si le métrage est digne d’un court EP (neuf morceaux, vingt-cinq minutes, pas une seconde de plus), l’intensité est telle qu’un auditeur lambada n’aurait guère pu encaisser beaucoup plus. On se concentre alors sur l’alternance, sur l’insistance, sur la violence, cette bestialité froide qui certes, nivelle les morceaux, mais qui appuie sur les tempes comme une méchante migraine.
Pas de morceau à vraiment mettre en avant, un bloc indissociable, pour un résultat très professionnel. Il faut dire que les deux acolytes se connaissent depuis suffisamment longtemps pour se compléter, mais une fois encore, le travail admirable et cruel de Ryan Wilson frappe très fort sur le thorax, compressant la cage pour provoquer un malaise palpable.
Je me permettrai toutefois de mettre l’énormissime « Portals » en avant, pour sa construction ambivalente et sa cruauté sincère, « Imprisoned in Flesh » pour son immédiateté bestiale, et « Yaldabaoth » pour son aspect hypnose régressive nous ramenant trente ans en arrière. Du gros Death assombri par des humeurs chafouines, deux mecs qui connaissent leur boulot, et un deuxième album qui ne fera pas tâche dans la discographie de collectionneurs de Death brutal du monde entier.
Titres de l’album :
01. Tyranny
02. Hypostasis of the Archons
03. Yaldabaoth
04. Deathcrowned
05. Seven Sacrifices
06. Portals
07. Holy Silence
08. A Throne Behind the Stars
09. Imprisoned in Flesh
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19