Drôle de découverte que cette première démo d’un groupe chilien, à la pochette noir et blanc typique et à l’intitulé en allemand pour brouiller les pistes. En l’état, et avec un minimum de recul, on penserait à un énième produit lo-fi balancé sur le marché avec misanthropie, mais la réalité des faits est toute autre. Car le projet KERASFORA est beaucoup plus musical que ses arguments graphiques. Du Chili, on connaît la scène Thrash, le mouvement Blackened Speed, et évidemment des exemples de groupes sombres, qui d’ordinaire, s’épanouissent dans la cruauté et le purisme. On connaît moins ces musiciens plus portés sur les harmonies et l’ambiance, et KERASFORA est un exemple parfait de distanciation prise avec les options nationales.
Initialement sorti en tape par le groupe/musicien plus tôt en 2021, Denn die Todten Reiten Schnell trouve donc une seconde jeunesse entre les mains du label allemand Iron Bonehead, jamais le dernier à se ruer sur un bon coup. Et pour le…coup, celui-ci est évidemment alléchant, cette démo quatre titres dont un instrumental proposant une alternative intéressante à la brutalité sud-américaine en vogue depuis les années 80/90.
Traduit par Reverso, le titre de cette démo nous indique visiblement que la mort court vite. Titre qui prend donc le contrepied d’une musique lancinante, mystique, envoutante et plus ou moins lente, soulignée d’arrangements aux claviers, et de nappes de voix qui assurent la caution BM nineties. En un petit quart d’heure à peine, KERASFORA nous propose un produit sophistiqué, travaillé, que son label conseille aux fans de GRIMORIUM VERUM, VOBISCUM INFERNI, ou HETROERTZEN. Je vous laisse seuls juges de la pertinence de ces comparaisons, mais je tiens à dire que dès « Southern Wind » et ses cordes délicates et médiévales, Denn die Todten Reiten Schnell séduit, et entraîne dans un monde plus poétique que cette grille anonyme ne le laissait suggérer au premier plan.
Entre BM atmosphérique et Doom noirci à la poésie finlandaise et Folk, KERASFORA peint un tableau fascinant, qui rappelle parfois les BO gothiques espagnoles des années 60 et 70 sur « Night's Symbol ». Une pincée de BATHORY, quelques inflexions harmoniques à la 4AD/Cleopatra, une ligne directrice ferme et bien tracée, pour un résultat qui accroche l’oreille, et qui évoque des images nocturnes de procession religieuse païenne.
Evidemment, loin de moi l’idée de parler de futur leader, mais KERASFORA refuse la facilité, et propose une approche différente dans le formalisme, en mettant au même niveau violence sourde et concessions mélodiques prononcées. Une démo riche donc, qui laisse augurer d’un premier album ambitieux qu’on attend avec une certaine curiosité. Ce fantasme noir et blanc pouvant très bien s‘accorder d’un métrage plus long pour peu qu’il laisse s’exprimer les idées les plus intimes et les plus variées.
Disponible en vinyle, Denn die Todten Reiten Schnell est en attendant un bel objet que l’on peut s’offrir si l’on aime son BM mélancolique et puissant.
Titres de l’album:
01. Southern Wind
02. Night's Symbol
03. Spectral Twilight
04. A Silver Light
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19