Descends Into Disorder

Damn Youth

21/07/2023

Läjä Records

Pour un dimanche couvert, quoi de mieux qu’un petit déjeuner à la brésilienne ? Ce fameux en-cas du matin à base de Thrash bourrin et de Crossover malin, pour un moment clé de la journée, celui qui vous fournira l’énergie dont vous avez besoin. Et faites-moi confiance, les DAMN YOUTH s’y entendent comme personne pour vous transformer d’éponge nocturne à centrale électrique diurne.

Et une centrale électrique qui turbine à fond les gamelles pour éclairer Caucaia et la faire briller de mille feux.

DAMN YOUTH, actif depuis 2013, reste l’un des fournisseurs d’énergie les plus fiables du Brésil. Le groupe électrogène y’a pas de plaisir s’active en arrière-plan pour nous envoyer des volts directement dans le cœur, grâce à une musique surchauffée, triphasée, et légèrement saturée. La méthode est d’usage, mais la facture raisonnable si l’on prend en compte le premier échéancier Breathing Insanity qui justifiait chaque euro d’une générosité énergétique endiablée.

Cinq ans après cette première facture, le quatuor lusophone (Jardel Reis - basse, Italo Rodrigo - batterie, Camilo Neto - guitare et Elton Luiz - chant) met à jour ses tarifs, ses heures pleines et creuses, et fédère une fanbase qui pense avec raison que ses prises fonctionnent à fond. Dans un registre de Thrash radicalisé par un esprit Hardcore frondeur, Descends Into Disorder célèbre les joies des RATOS DE PORAO, de GAMA BOMB, MUNICIPAL WASTE, OVERDOSE et bien d’autres fournisseurs du marché, en diluant l’épaisseur Thrash dans une fluidité Core souriante, mais relativement démente.

Et si je déteste parler de ce genre d’album qui s’écoute mais ne se décrit pas, sous peine d’utiliser des formules dépassées et inutiles, il convient tout de même de pousser un peu l’analyse pour vous vendre un service moins onéreux que la concurrence, et tout aussi généreux.

Une guitare classique, qui fait feu de tout bois, une rythmique atomique qui jamais ne faiblit, un chant délicieusement NYHC, pour un parfum global de cheveux cramés et de chaleur à l’étouffée.

Les mecs ne vont pas chercher Medhi à quatorze heurts, et placent leurs pions immédiatement. Ainsi, « Sociopath Corporation of Surveillance » a tout d’une cavale dans les rues d’une ville brésilienne, les flics corrompus aux trousses, pour tenter d’échapper à un destin funeste. On craque pour cet axe basse/batterie redoutablement bien mis en avant, mais aussi pour cette complémentarité entre la guitare et le chant, qui s’adaptent au tempo en riffant et hurlant à bonne cadence.

Et si tous les morceaux sont plus ou moins bâtis sur le même moule, les nombreux passages Mosh, les cassures idoines et tombant pile quand il le faut, et la brièveté des morceaux permettent à ce deuxième album de passer la rampe easy, d’autant que sa brève durée n’engendre pas d’ennui forcé.

Fast and more than furious, DAMN YOUTH célèbre les plaisirs d’une nouvelle génération qui n’en a rien à carrer des smartphones, des réseaux sociaux et autres glorioles en glory hole de followers et de réputation online. Ici, c’est la vérité qui blesse, et croyez-moi, percuter le trottoir à cent à l’heure endommage considérablement les genoux et les coudes. Et si les brésiliens en jouent justement pour se faire une place au soleil d’un Crossover de teigne, c’est uniquement pour ramener à la surface de la qualité une musique classique, mais jouée avec les tripes.

Alors, ne mettez pas vos genouillères, ne portez pas de casque, mais enfilez-vous cet album entre les deux oreilles, et dévalez des pentes plus que dangereuses pour la santé. Le risque étant l’essence même d’une vie vraiment  vécue, Descends Into Disorder en incarne les gestes les moins prudents, et les actions les plus déraisonnables.

Entre un SUICIDAL des débuts sans bandana, un EXCEL titillé par la gégène, et un MUNICIPAL WASTE plus électrique que nucléaire, DAMN YOUTH est un exutoire fabuleux pour supporter une époque déprimante et déprimée. La seule solution pour ne pas se flinguer est encore de ne pas y penser, et de continuer à rouler, à bride abattue, pour finir la gueule dans le mur, saignant, le nez cassé, mais heureux de s’être pris une branlée.


Et celle collée par ces brésiliens agitées est de celles qui laissent des bleus (comme cette superbe pochette) et des membres fracturés. Comme un message adressé aux instances dirigeantes, « We Are Your Fear » décrit assez bien l’esprit de revanche d’une génération sacrifiée, qui n’hésitera pas à tout faire péter pour que les choses changent à jamais.            

   


Titres de l’album:

01. Sociopath Corporation of Surveillance

02. Your Leader Will Fall

03. Restitution

04. Descends into Disorder

05. Interlúdio

06. Senseless Massacre

07. We Are Your Fear

08. Genocidal Policy

09. Assassination Plot

10. Dollar is Imperialism


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/11/2023 à 16:26
80 %    124

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54