Destination Destruction

Satan's Fall

03/11/2023

Steamhammer Spv

premier album, Final Day, paru en 2020, les originaires de Tampere et Helsinki ont vu les portes de la gloire se refermer devant eux, pandémie oblige. Le confinement et le virus ont donc empêché ces valeureux soldats de défendre leur répertoire sur la route, tuant dans l’œuf les projets grandioses établis en amont. Le silence a donc remplacé ce Heavy racé qu’ils nous avaient servi bouillant sur ce premier disque, mais ce même silence est enfin rompu aujourd’hui via la parution de Destination Destruction, un second long au moins aussi performant que le premier.

Après quelques ajustements de line-up, le trio de tête constitué par Joni Petander à la basse, Tomi Mäenpää à la guitare (depuis 2015) et Miika Kokko au chant (depuis 2017) est aujourd’hui renforcé par la guitare de Ville Koskinen (BEYOND THE CATACOMBS, BYRON, EVERLORE, MINNA TUUSA, NORDIC TWILIGHT, PSYCHEWORK, SILENTIUM, TRAUMA FIELD, RAPIDLY, SLUMMI KYLÄ), et par la batterie d’Arttu Hankosaari. Une formation en quintet resserré, pour une conquête de la planète Metal par la face nord, forts d’une réputation naissante probante et d’une nationalité en garantie d’efficacité.

Qui irait en effet chercher des poux dans la tête d’une bande de finlandais en goguette, lorsqu’ils s’avancent avec une telle assurance et le soutien de Steamhammer/SPV ?    

Mais qui dit label renommé ne dit pas forcément succès mérité. Après tout, les gros indépendants font aussi des erreurs en signant des artistes convenus, jouant une musique pour repus, sans prendre le moindre risque ou faire preuve de la moindre précision dans l’effort. Mais le cas des SATAN’S FALL est assez rapidement plié, tout du moins une fois les trois premiers morceaux passés. On reconnait en effet la patte du froid, qui peaufine chaque couplet et bichonne chaque refrain, malgré une inspiration passéiste totalement assumée.

Old-school donc, mais avec un son moderne, pour une approche qui va puiser dans les réserves du Metal de quoi alimenter ses fantasmes. Le Heavy du quintet, parfois enlevé, parfois posé, mais toujours très mélodique, nous rappelle la scène allemande de la fin des années 80 et du début des années 90. On ne peut donc s’empêcher de penser à ACCEPT, GRAVE DIGGER, le tout revu et corrigé Europe du nord, donc plus fluide et sophistiqué. Mais une ouverture de la puissance de « Lead the Way » en dit long sur le potentiel de leaders des finlandais, capables de composer un hymne définitif et de l’offrir en entrée.

Mais c’est évidemment l’emphatique et dramatique « Monster's Ball » qui met le feu aux poudres de ses six longues minutes réglées comme du papier à musique par un binaire à la Stefan Kaufmann. Entre SAXON, ACCEPT et quelques allusions au Metal américain le plus européen, ce long titre est une sacrée révélation, qui nous chatouille le bracelet clouté et nous trifouille les badges chromés. On imagine fort bien ce morceau entonné en live et fédérant un public avide de traditionalisme, entre bière fraiche et foi indéfectible, quelque part entre le Wacken et le Hellfest.

Rois du tempo qui fuse, les SATAN’S FALL ont de l’énergie à revendre, et multiplient les estocades comme un torero dégoulinant de testostérone. « Garden of Fire », dynamique comme de la dynamite, « Afterglow », méchant  comme du IRON MAIDEN réchauffé par UDO, sont autant de témoignages de la vitalité de ces musiciens qui connaissent bien leur partition, et la jouent sans accroc. De la fraîcheur dans le recyclage, de l’honneur, pour un passage en revue des impératifs eighties les plus exigeants.

On pourra évidemment regretter l’absence totale de prise de risque, et une zone de confort un peu trop restreinte, mais il est à l’inverse impossible de ne pas craquer pour ces chansons simples, mais bourrées de gimmicks entêtants. Que ce soit à l’occasion d’un refrain d‘airain ou d’un solo costaud, l’addiction n’est jamais bien loin, et le soin apporté aux arrangements certain.

Les cinq hommes sont donc très complémentaires, et prouvent que le ménage effectué il y a deux ans a été un succès. Et en lâchant très innocemment un brûlant « Kill the Machine » en pénultième segment, les finlandais la jouent fine et font monter la tension. Du Speed pur et dur, avec toujours en avant-poste cette voix éraillé comme passée au papier de verre, et ces accointances germaniques plus qu’évidentes.

Et en concluant par le démonstratif et dramatique « Dark Star », Destination Destruction tape le sans faute, avec une grosse demi-heure de jeu bien remplie.

Deux bonus pour ceux qui se procureront la version physique, dont une reprise rigolote du thème des Power Rangers (« Go Go Power Rangers »), et le packaging est léché et prêt à être déballé.

Je suis moi-même déballé d’être emballé, ou l’inverse, et j’espère sincèrement que SATAN’S FALL pourra se défendre décemment sur scène. Ce nouvel album le mérite amplement.

 

 

Titres de l'album :

01. Lead the Way

02. Garden of Fire

03. Swines for Slaughter

04. Monster's Ball

05. Afterglow

06. No Gods, No Masters

07. Kill the Machine

08. Dark Star


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/01/2024 à 17:31
80 %    174

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08