On commence à avoir l’habitude de ces instruments barbares, le piano, les flûtes, le saxophone. Au départ, l’effet était bœuf, tellement habitués que nous étions à attendre une guitare saturée, une basse gonflée et une batterie méchamment frappée. L’introduction d’instrumentations hors-cadre nous surprenait et nous grattait dans le sens inverse des poils, mais aujourd’hui, quoi de plus normal que le Metal extrême sorte de sa tanière pour se frotter à la Folk, la Pop, le Classique ou l’Avant-garde ?
Alors, le premier album de CHARLES EAST, artiste torturé s’il en est n’est pas une franche avancée, ni une surprise démesurée. Malgré l’utilisation permanente d’un piano, et non d’un synthé, des inflexions piquées à MUSE (à bientôt au Hellfest), et une voix romantique à outrance, l’habitude sursoit un éventuel étonnement, le temps d’évaluer les dégâts et l’originalité de l’entreprise.
CHARLES EAST est un artiste complexe, au monde très personnel. Il se définit ainsi selon la très courte bio de son site officiel :
La musique d’EAST aborde des thèmes plus sombres allant de l’intolérance, de l’isolement et de l’obsession à la haine de soi et à l’agonie de la vie avec une voix qui plonge et s’élève du bord du désespoir jusqu’aux hauteurs furieuses d’une pure et ineffable angoisse
Tout ceci ne nous renseigne pas plus sur le contenu de ce premier album, mais donne déjà des indices quant à la joie qu’il risque de propager. Avant de confier mes oreilles aux bons soins du sud-africain, j’ai lu sur le net que cet album était à prendre comme une épreuve, un trauma laissant des séquelles. Sans connaître les personnes ayant émis un tel jugement, je peux en dire qu’elles n’ont pas du souvent s‘aventurer hors des balises confortables du Metal. Car Dislocated n’est ni une épreuve, ni une Némésis. Il s’agirait plutôt d’un traité, signé entre deux parties consentantes, mises d’accord sur l’expression et la narration. Et si le piano est l’arme majeure d’une promotion toujours avide de gimmicks, l’ensemble est assez proche de ce que pourrait donner une collaboration entre Chelsea WOLFE et le vieil ANATHEMA.
Ce piano ténébreux et inquiétant se retrouvait déjà dans les cauchemars de Diamanda GALAS. Frappé comme un coup de semonce, caressé comme un linceul mortuaire, il guide les intros, et permet à Charles de laisser sa voix exceptionnelle partir en introspection pour en ramener les souvenirs les plus enfouis. « Is This My Doom? » est l’incarnation la plus parfaite de cette assertion, avec ces quatre notes répétées à l’envi noyées dans un maelstrom d’arrangements venteux et marins. Hypnotique, comme un chant de sirène, la voix de Charles est l’atout majeur de cette entreprise, concept obscur qui traite de la vie et la mort, et de tout ce qui se passe entre les deux.
Des choses pas très joyeuses.
Un peu funèbre, un peu lumineux, entre deux éclipses et loin du soleil, CHARLES EAST se disloque au son d’un vieux piano qui branle, et exprime ses terreurs diurnes et nocturnes en accentuant son vibrato. Lamentation musicale qui refuse le statisme et le pilotage automatique, ce premier album refuse aussi les longues digressions complaisantes pour proposer des chansons courtes, mais qui ont un fort impact sur l’humeur. Percussions tribales, ébènes et ivoires heurtés comme une punition, sous-mixage de la voix, murmures, reprise de souffle, intonations grandiloquentes, théâtralité macabre, les émotions sont aussi nombreuses que les éléments constituants, et le voyage sans retour permet de faire le point sur ses désirs et ses regrets.
Le (presque) constant affrontement entre la pureté du duo piano/voix et d’un background Doom électrique et pesant est assurément le point fort de cette quête de sens. Délicatesse des tremblements, glotte qui vibre et s’éteint, le paysage est parfois désolé, mais cache des trésors de beauté.
« I Am Your Consequence » en est une apogée, mais aussi une caractéristique importante. L’artiste fuit donc les préceptes Doom les plus inamovibles pour faire sien ce genre si prévisible dans son insistance. Et si l’originalité est indéniable, elle n’est pas provoquée. C’est simplement cette inspiration qui la génère et la laisse mener les débats, la bride fermement tenue.
Peut-être a-t-on trouvé le comparse idéal des pérégrinations de Chelsea WOLFE et Anna VON HAUSSWOLFF. C’est en tout cas ce que je retire d’une écoute attentive de ce premier long, qui a la décence de rester sous un timing raisonnable. De plus, les informations sont tellement riches et nombreuses qu’il faut du temps pour les analyser, encore plus pour en tirer des conclusions. Le single featuring Eva O est l’une des astuces les plus fines de ce disque, qui tire constamment sur la corde séparant la tristesse résignée de l’espoir fugace et condamné.
Ce début d’année 2025 est donc incroyablement fascinant. Les sorties s’accumulent et déjà, des chefs d’œuvre en émergent. CHARLES EAST ne fait pas exception à cette brève règle, et se place déjà dans le top des artistes les plus intrigants de son époque. Piano, voix, guitare, basse, batterie, de la peur, de la douleur, mais une envie de voir dans le noir pour traquer le dernier rai de faible luminosité.
Avant que le noir absolu ne nous ronge comme un chien son vieil os.
Titres de l’album:
01. It Holds My Viscera
02. Venom
03. I Am The Plague
04. Is This My Doom?
05. Diseased
06. I Am Your Consequence
07. Resting In My Blood (Feat. Eva O)
08. Inside My Pestilence And Rage Oblectation Vibrates
09. The Mouth
10. Damnation
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38