Manifest

Amaranthe

02/10/2020

Nuclear Blast

Si vous souhaitez passer pour un paria dans une assemblée de fans de Heavy Metal - spécialement ceux qui en sont fan depuis les origines - il y a une solution radicale qui vous mettra au ban de cette société plus si secrète. A la question « quel est ton groupe de Metal préféré ? », il suffit de répondre des choses comme KORN, SLIPKNOT, MANSON ou…AMARANTHE. Avec la mention de ce dernier nom, vous pouvez être certain que le reste des convives va vous regarder avec un :

  • Air de dégoût
  • De façon totalement hébétée
  • Avec un sourire de complaisance mêlé de pitié

Il y a des groupes comme ça qui ne réussiront jamais à acquérir une quelconque crédibilité sur la scène, et qui déclencheront toujours des rires gras de la part des « true », qui ne considèreront jamais les suédois comme membres honoraires de la famille Metal. C’est ainsi, comme ces cinéphiles qui ne jurent que par Welles,

Andreï Tarkovski, Toshirō Mifune, Resnais ou Xavier Dolan, et qui conchient tout ce qui est construit sur une histoire simple et défendu à grand renfort d’effets spéciaux. Mais d’autres, plus à même de comprendre que toute forme d’art se doit d’abord d’être un divertissement, ont tout à fait le droit d’adorer Bay, Emmerich, voire Nolan, tout comme un fan de Heavy Metal peut prendre son pied en écoutant les nombreux albums des suédois, qui ont quasiment inventé à eux-seuls le Cinematic Metal, ce sous-genre misant tout sur l’efficacité immédiate, les gros moyens de production, et les mélodies qu’on retient après les avoir entendues une seule fois. Admettons que le sextet (Elize Ryd: chant, Henrik Englund: growls, Johan Andreassen: basse, Morten Løwe Sørensen: batterie, Nils Molin: chant clair, et Olof Mörck: guitare/clavier) se complaise dans la facilité d’une musique préfabriquée, et alimentée de couplets typés Metalcore pour mieux imposer des refrains totalement Pop. Quel mal y a-t-il à ça après tout ? Le Metal est-il un genre si noble qu’il ne tolère plus le fun, la légèreté, et qu’il réfute son aspect « parc d’attraction », que des groupes comme MÖTLEY CRÜE, KISS, ALICE COOPER ont pourtant défendu de leur vivant et continuent de le faire ? Je ne rentrerai pas dans ce débat stérile, et j’affiche immédiatement la couleur :

J’aime AMARANTHE, et j’apprécierai toujours leurs albums, pour diverses raisons, la principale étant que leurs chansons tiennent debout, apportent un peu de légèreté dans le petit monde trop sérieux du Metal qui aime se regarder le nombril, tout comme je continuerai d’apprécier NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, ou les ROYAL REPUBLIC.

Désormais managés par Angela Gossow, et soutenus par le géant allemand Nuclear Blast, les suédois ont une voie royale qui se pave devant eux. Et ils ont très bien joué la partie, puisque ce nouvel album comble les vides, renforce les murs, estompe quelques défauts majeurs, et propose sans conteste le travail le plus solide de la bande. Si Helix était encore perfectible, de par les excès dont il souffrait toujours (le crossover avec le Rap, le Metalcore, et les arrangements techno-électroniques n’étaient pas toujours amenés avec beaucoup de finesse), Manifest mérite son titre à bien des égards, et fait figure de machine de guerre huilée jusqu’au dernier pignon. Pourtant, la recette du sextet n’a pas changé, avec toujours cette assise de structures simples à mettre en place, ce mélange de voix qui fonctionne à merveille (même si le pauvre Nils Molin semble avoir été mis au coin durant l’enregistrement), et cette puissance globale qui vous donne la sensation que votre casque s’est branché sur l’hyperespace pour capter les sons d’une bataille intergalactique. Admettons-le, AMARANTHE est quelque part l’Avengers de la musique amplifiée, avec ses héros en costumes brillants, et cette production qui éclate comme des centaines de feux d’artifices. Inutile d’attendre de la part des suédois un quelconque intimisme, mis à part sur la ballade « Crystalline », assez jolie, très scandinave dans le fond et qui permet à Elize Ryd de faire preuve de retenue et de sensibilité, et de prouver quelle talentueuse chanteuse elle est, lorsqu’elle abandonne pour quelques instants sa grandiloquence flamboyante (et sur laquelle Nils donne enfin de la voix, ce qui n’est pas pour nous déplaire vu la pureté de son timbre).

Pour le reste, le groupe a taillé dans le gras, réduit le métrage à quarante minutes amplement suffisantes pour créer un effet choc, et la tornade s’abat sur vous avec une puissance phénoménale. On en était conscient dès la publication des deux singles avant-coureurs (« Fearless » et « Viral »), mais le résultat est tout bonnement sidérant d’ampleur et d’efficacité, et lorsque le groupe fait le ménage pour accueillir son invité de l’année (Noora Louhimo des BATTLE BEAST, autre groupe souvent taxé de facilité), la fête bat son plein et « Strong » de lâcher la bonne dose de riffs graves et gras et de syncopes entrainantes. La combinaison des deux voix féminines est effective, séduisante, et ce titre est résolument le hit suprême d’un album qui ne contient que ça, mais laissez-moi lui préférer « BOOM! » qui joue la carte du Hip-Hop électro avec beaucoup de fun et qui vient défier le KORN dub sur son propre terrain. Cette fois-ci, AMARANTHE peut bomber le torse, puisque toutes les anciennes erreurs ont été corrigés, et Manifest d’incarner l’apogée d’un groupe auquel on ne pardonne rien, et qu’on aime plus que tout clouer au pilori de la crédibilité artistique. Le problème pour les détracteurs est de reconnaitre que le sextet suédois EST crédible artistiquement, à partir du moment où il assume ses choix, ce qu’il fait depuis sa création. Faites ce que vous voulez, gardez cette grimace de dégoût sur votre visage, vous ne me ferez jamais culpabiliser d’aimer des chansons aussi puissantes que « Make It Better », aussi Pop et sautillantes que « Viral », aussi bondissantes et Pop que « Archangel », qui ne sont rien d’autres que de brillantes Pop-songs déguisées en Metal songs grâce à l’utilisation astucieuse d’une guitare typée.  

Manifest ne bouleversera  pas la carrière du groupe, puisque ses fans hardcore vont l’adorer, et ses détracteurs indécrottables le détester. Dommage toutefois que le combo ne puisse le défendre activement sur scène, puisqu’il incarne en quelque sorte le chapitre le plus vivant de la carrière du groupe.

« Manifest est la dernière étape de l’évolution de AMARANTHE, et dans l’ensemble, c’est la déclaration la plus audacieuse : Nous sommes ici pour rester, nous sommes totalement passionnés par ce que nous faisons et nous ne ferons pas de prisonniers dans notre quête d’excellence musicale ! »

Je ne contredirai pas ce communiqué de presse du groupe qui peut se montrer fier de ce nouvel album, plus solide et versatile dans la cohérence que jamais. Et ne cherchez pas de nouvelles excuses, vous pouvez aimer LEPROUS et AMARANTHE, rien ne vous en empêche. Mais si vous n’aimez pas, invoquez vos propres goûts, pas ceux des autres que vous prétendez lamentables.                     


                                                

Titres de l’album:

01. Fearless

02. Make It Better

03. Scream My Name

04. Viral

05. Adrenaline

06. Strong (ft. Noora Louhimo)

07. The Game

08. Crystalline

09. Archangel

10. BOOM!

11. Die And Wake Up

12. Do Or Die


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 08/11/2020 à 17:48
80 %    845

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Weshpatti
@185.230.124.201
14/11/2020, 09:49:12

C est effectivement de la merde mais rassure toi, la soit-disant famille metal également.  

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54