Très sincèrement, je n’ai pas vraiment envie de me faire tirer les cartes par ces deux-là. Ni lire les lignes de la main, encore moins les rides dans le marc de café. Il n’en ressortirait que du mauvais, du sale, du déviant, du miséreux, du morbide, et une conclusion inévitable : la mort, et certainement plus tôt que prévu.
Il est d’ailleurs difficile de croire que ce duo de monstres s’est formé en chaude et ensoleillée Californie. On les imaginerait plus volontiers de Detroit ou Portland, une ville désolée sans chaleur humaine, qui incite en effet à une introspection de trop. De celles qu’on règle un canon dans la bouche et le mur maculé de sang.
Les deux membres de SLOG sont des hyperactifs de l’underground, dont je reproduis ici le CV par pure admiration. A la batterie et au chant, Jared Moran, qui officie de concert dans 54R, ACAUSAL INTRUSION, ACRID TOMB, ANGE DE LA MORT, AR'LYXKQ'WR, BLACK SPELLS, BLOODSICK, BURIAL CURSE, CAVE, CONJURATION TRANCE, CORPSE ARISE, CYNOCEPHALUS, DRAGON BLANCO, DRAUG, EATS AIDS, ER MURAZOR, EVAPORATED SORES, FERAL LORD, FILTHEATER, FLESH CONFIGURATION, FLITTERING, FORESTFATHER, GASTRIC PHANTASM, HOLLOWED IDOLS, ILLITHILICH, INNER SPHERE, IRRADIATED MARROW, ISHIMURA, KAMIKAZE PILOTS, LOUCHING, MAGGOT CROWN, MORGUE WALKER, MOUNTAIN OF BEARD, MYRKRIDIA, OBSIDIAN HOOVES, OCCULSED, OUT OF THE MOUTH OF GRAVES, PARANOID SCHIZOPHRENIA, PSIONIC MADNESS, QQGCGUVHJN, RAUM, SERMON OF ROT, SHOKUSHU GOUKAN, SPAWNING VATS, SUBTERRANEAN BIRTHRIGHT, TACIT ANNIHILATION, TENDRILS LOOM OVERHEAD AS MOSS BELOW, THE BREAKING WHEEL, THE PLAGUE DOCTOR, ULTIMA WEAPON, UZUMAKI, VERTEBRAE FETISH TOTEM, VOID BLIGHT, XVART, YZORDDERREX, ZOMBIE RAIDERS, ZVYLPWKUA, SCOWL, et encore quelques autres plus anecdotiques.
A la guitare et à la base, on retrouve NT, au palmarès plus modeste mais néanmoins fourni (ACAUSAL INTRUSION, BLACK SPELLS, BURIAL CURSE, EYESLIT, FERAL LORD, ILLITHILICH, MOLDERING VIBRATION, NOTHING IS REAL, OUT OF THE MOUTH OF GRAVES, PSIONIC MADNESS, SCHIZOCHRISTO, SERMON OF ROT). Et lorsque deux musiciens se targuent d’une telle multiplicité d’engagements, le boucan produit est proportionnel aux nombre de projets qu’ils ont sur les rails.
SLOG est l’un des plus laids, mais aussi l’un des plus intéressants. Dans un registre de Doom morbide légèrement teinté de Black Metal, il propose une lourdeur insupportable multipliant la pesanteur d’un ENCOFFINATION et la haine viscérale d’un GNAW THEIR TONGUES. Tout y passe, les riffs renoncés, les accélérations gigantesques, les allusions à l’extérieur (Grind, Death, etc…du moment que ça fasse du boucan), la voix évidemment caverneuse comme un disciple de Platon dans sa grotte, et quelques mélodies rachitiques et maladives qui ne font qu’accentuer le malaise déjà bien palpable.
J’aime ce genre d’exercice lorsqu’il va jusqu’au bout de sa démarche. Et les deux vilains n’hésitent pas à en rajouter dans les grimaces grotesques et ce sentiment de claustrophobie qui nous étreint dans les espaces restreints. « Illuminated Expansion » mesure justement la surface allouée, et ne vous attendez pas à plus d’un mètre carré. Un espace qui ne permet ni de rester debout, ni de s’asseoir, encore moins de s’allonger. Et pourtant, quelques soli propres et Rock n’Roll donnent l’illusion de pouvoir s’extraire de cette prison putride, aux murs remplis de graffitis de désespoir.
Le début de l’album, déjà bien grave et gras, fait la part moche au Crossover le plus global de l’extrême. Du Death qui pue l’ossuaire sans étanchéité, du Sludge brisé par un Doom oppressant, des cassures qui font très mal aux articulations et autres cervicales, et en toile de fond, une atmosphère de relents nauséeux, puisant son inspiration da la fosse commune géante d’un cimetière de Los Angeles.
Mais loin des méchants qui appuient gratuitement sur les plaies, SLOG est un concept pensé et réfléchi, et surtout, diablement intelligent. Divination propose une progression logique, qui nous enfonce de plus en plus loin dans un inconnu flippant, à la recherche de repères inexistants. Une manière d’arrêter le temps pleine de panache, et qui nous laisse prendre nos distances avec la mouvance old-school trop collante.
Comme si UNSANE s’intéressait soudainement aux atermoiements du Doom, SLOG évoque les aspects les plus déprimants de la vie, mais les plus enthousiasmants du masochisme. Loin d’une simple logorrhée cryptique usante au bout de quelques mesures, ce second longue-durée offre un voyage sans retour, avec étapes préparées et final anticipé.
On gardera pour la bouche fragile le remué « Theurgy Equinox », pour les puristes l’insistant « Labyrinth Amulet », et pour les esthètes, la doublette finale « Self Value That Utilizes Them » / « Eucharistic Purification », long chemin de croix qui offre à l’album une apogée bien méritée et attendue.
La laideur n’a d’égale que la lucidité. Ce monde est devenu une épreuve quotidienne, avec son lot de souffrances, de peurs, de névroses et de renoncement. Et SLOG - qui l’a très bien compris - ne fait qu’en accentuer l’horreur de son Sludge/Doom/Morbid Death impitoyable, mais franc.
Titres de l’album:
01. Illuminated Expansion
02. Synthesis Sequencer
03. Creeping Flora
04. Theurgy Equinox
05. Labyrinth Amulet
06. Bequested Endowment
07. Self Value That Utilizes Them
08. Eucharistic Purification
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19