Divination

Slog

13/01/2023

Morbid And Miserable Records

Très sincèrement, je n’ai pas vraiment envie de me faire tirer les cartes par ces deux-là. Ni lire les lignes de la main, encore moins les rides dans le marc de café. Il n’en ressortirait que du mauvais, du sale, du déviant, du miséreux, du morbide, et une conclusion inévitable : la mort, et certainement plus tôt que prévu.

Il est d’ailleurs difficile de croire que ce duo de monstres s’est formé en chaude et ensoleillée Californie. On les imaginerait plus volontiers de Detroit ou Portland, une ville désolée sans chaleur humaine, qui incite en effet à une introspection de trop. De celles qu’on règle un canon dans la bouche et le mur maculé de sang.

Les deux membres de SLOG sont des hyperactifs de l’underground, dont je reproduis ici le CV par pure admiration. A la batterie et au chant, Jared Moran, qui officie de concert dans 54R, ACAUSAL INTRUSION, ACRID TOMB, ANGE DE LA MORT, AR'LYXKQ'WR, BLACK SPELLS, BLOODSICK, BURIAL CURSE, CAVE, CONJURATION TRANCE, CORPSE ARISE, CYNOCEPHALUS, DRAGON BLANCO, DRAUG, EATS AIDS, ER MURAZOR, EVAPORATED SORES, FERAL LORD, FILTHEATER, FLESH CONFIGURATION, FLITTERING, FORESTFATHER, GASTRIC PHANTASM, HOLLOWED IDOLS, ILLITHILICH, INNER SPHERE, IRRADIATED MARROW, ISHIMURA, KAMIKAZE PILOTS, LOUCHING, MAGGOT CROWN, MORGUE WALKER, MOUNTAIN OF BEARD, MYRKRIDIA, OBSIDIAN HOOVES, OCCULSED, OUT OF THE MOUTH OF GRAVES, PARANOID SCHIZOPHRENIA, PSIONIC MADNESS, QQGCGUVHJN, RAUM, SERMON OF ROT, SHOKUSHU GOUKAN, SPAWNING VATS, SUBTERRANEAN BIRTHRIGHT, TACIT ANNIHILATION, TENDRILS LOOM OVERHEAD AS MOSS BELOW, THE BREAKING WHEEL, THE PLAGUE DOCTOR, ULTIMA WEAPON, UZUMAKI, VERTEBRAE FETISH TOTEM, VOID BLIGHT, XVART, YZORDDERREX, ZOMBIE RAIDERS, ZVYLPWKUA, SCOWL, et encore quelques autres plus anecdotiques.

A la guitare et à la base, on retrouve NT, au palmarès plus modeste mais néanmoins fourni (ACAUSAL INTRUSION, BLACK SPELLS, BURIAL CURSE, EYESLIT, FERAL LORD, ILLITHILICH, MOLDERING VIBRATION, NOTHING IS REAL, OUT OF THE MOUTH OF GRAVES, PSIONIC MADNESS, SCHIZOCHRISTO, SERMON OF ROT). Et lorsque deux musiciens se targuent d’une telle multiplicité d’engagements, le boucan produit est proportionnel aux nombre de projets qu’ils ont sur les rails.

SLOG est l’un des plus laids, mais aussi l’un des plus intéressants. Dans un registre de Doom morbide légèrement teinté de Black Metal, il propose une lourdeur insupportable multipliant la pesanteur d’un ENCOFFINATION et la haine viscérale d’un GNAW THEIR TONGUES. Tout y passe, les riffs renoncés, les accélérations gigantesques, les allusions à l’extérieur (Grind, Death, etc…du moment que ça fasse du boucan), la voix évidemment caverneuse comme un disciple de Platon dans sa grotte, et quelques mélodies rachitiques et maladives qui ne font qu’accentuer le malaise déjà bien palpable.

J’aime ce genre d’exercice lorsqu’il va jusqu’au bout de sa démarche. Et les deux vilains n’hésitent pas à en rajouter dans les grimaces grotesques et ce sentiment de claustrophobie qui nous étreint dans les espaces restreints. « Illuminated Expansion » mesure justement la surface allouée, et ne vous attendez pas à plus d’un mètre carré. Un espace qui ne permet ni de rester debout, ni de s’asseoir, encore moins de s’allonger. Et pourtant, quelques soli propres et Rock n’Roll donnent l’illusion de pouvoir s’extraire de cette prison putride, aux murs remplis de graffitis de désespoir.

Le début de l’album, déjà bien grave et gras, fait la part moche au Crossover le plus global de l’extrême. Du Death qui pue l’ossuaire sans étanchéité, du Sludge brisé par un Doom oppressant, des cassures qui font très mal aux articulations et autres cervicales, et en toile de fond, une atmosphère de relents nauséeux, puisant son inspiration da la fosse commune géante d’un cimetière de Los Angeles.

Mais loin des méchants qui appuient gratuitement sur les plaies, SLOG est un concept pensé et réfléchi, et surtout, diablement intelligent. Divination propose une progression logique, qui nous enfonce de plus en plus loin dans un inconnu flippant, à la recherche de repères inexistants. Une manière d’arrêter le temps pleine de panache, et qui nous laisse prendre nos distances avec la mouvance old-school trop collante.

Comme si UNSANE s’intéressait soudainement aux atermoiements du Doom, SLOG évoque les aspects les plus déprimants de la vie, mais les plus enthousiasmants du masochisme. Loin d’une simple logorrhée cryptique usante au bout de quelques mesures, ce second longue-durée offre un voyage sans retour, avec étapes préparées et final anticipé.

On gardera pour la bouche fragile le remué « Theurgy Equinox », pour les puristes l’insistant « Labyrinth Amulet », et pour les esthètes, la doublette finale « Self Value That Utilizes Them » / « Eucharistic Purification », long chemin de croix qui offre à l’album une apogée bien méritée et attendue.

La laideur n’a d’égale que la lucidité. Ce monde est devenu une épreuve quotidienne, avec son lot de souffrances, de peurs, de névroses et de renoncement. Et SLOG - qui l’a très bien compris - ne fait qu’en accentuer l’horreur de son Sludge/Doom/Morbid Death impitoyable, mais franc.     

 

  

Titres de l’album:

01. Illuminated Expansion

02. Synthesis Sequencer

03. Creeping Flora

04. Theurgy Equinox

05. Labyrinth Amulet

06. Bequested Endowment

07. Self Value That Utilizes Them

08. Eucharistic Purification


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/12/2023 à 16:44
82 %    133

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

@ Gargan : en parlant du best-of de Pestilence, les fans ont tellement gueulé qu'ils ont changé de visuel !  &(...)

05/03/2024, 11:42

Gargan

Faites chier, j'apprécie le groupe (enfin surtout l'ep comme beaucoup, je me demande si je ne l'ai pas découvert avec ce bon Shaxul) et je trouvais l'artwork très réussi ("oh bah c'est pas l'AI de Pestilence hein"), mais là(...)

05/03/2024, 09:43

Capsf1team

Balle de match...Un peu de silence s'il vous plait, les joueurs sont prêts...

05/03/2024, 08:03

Tourista

Hep ! on ne dépasse pas les bouées, siouplè !

05/03/2024, 07:05

Tourista

Acheté samedi, écoute en cours. BD absolument sans intérêt mais album bien plus intéressant que le dernier Maiden.

04/03/2024, 17:58

LeMoustre

Citer  INCUBUS, ASSASSIN et RIGOR MORTIS sur le même papier = obligé d'écouter les deux titres, et en effet, tout à fait ma came ! Merci pour cette petite découverte aux allures de pépite.M'en vais commander cela de ce pas(...)

04/03/2024, 09:59

LeMoustre

Excellent album

04/03/2024, 07:14

Saddam Mustaine

Le seul à être présent sur chaque album c'est Paulo Jr, peut-être le seul qui a vraiment les droits officiellement ? Kisser après est devenu très impliqué aussi 

02/03/2024, 19:55

RBD

Les frères Cavalera ont récemment réenregistré le premier album, le seul où Andreas Kisser n'était pas encore là. Cavalera Conspiracy existe déjà pour ceux qui voudraient un Sepultura avec les frères Cavalera, et tant mieu(...)

02/03/2024, 13:16

Humungus

Ah ah ah !Alors ça pour le coup, cela pourrait me faire plaiz...

02/03/2024, 07:27

Saddam Mustaine

Max et Igor vont donc pouvoir réformer Sépultura dans 2 ans...

01/03/2024, 18:15

Jus de cadavre

Ouais du tout bon. Assez balèze pour un groupe avec autant de bouteille de sortir un album aussi "frais" ! Et puis ce côté Metal "nola" : irrésistible !

01/03/2024, 15:22

Humungus

J'avais déjà hâte d'écouter ça, mais avec une chronique pareille...Vivement.Pis surtout, vivement la tournée de mai prochain bordel !

01/03/2024, 10:06

Tourista

Je me rappelle avoir vu UNE fois Sepultura avec Derrick Green en festoche, époque dreadlocks, j'ai dû tenir 3 morceaux.  Mais évidemment les propositions arriveront, les gros sous se profiler, le groupe reviendra avec une cote renforcée et des cachets g(...)

29/02/2024, 22:36

Gargan

´Vont ptêtre se reformer deux ans après la tournée, avec lui.

29/02/2024, 21:48

Cupcake Vanille

Quitter Sepultura pour peut-être (voir les rumeurs du moment) pour un autre groupe commençant par la lettre S sur le son américain du côté Iowa. 

29/02/2024, 21:24

RBD

Il a déjà un autre groupe de Rock chrétien qui marche bien au Brésil. C'est vrai que c'est bizarre de partir maintenant alors que la fin prochaine du groupe est déjà programmée à assez court terme. En tout cas c'est un batteur(...)

29/02/2024, 21:12

Buck Dancer

Même si je comprends l'opportunité de jouer dans Slipknot (si la rumeur dit vrai) dommage d'être resté toutes ces années pour partir juste avant la dernière tournée.

29/02/2024, 18:48

senior canardo

@Humungus sur la date de Magny le hongre, Paulo avait un tshirt Houwitser    sur scène ça ma remis un coup de (...)

29/02/2024, 10:09

Orphan

Batteur absolument génial.https://www.youtube.com/watch?v=PkmUSjkTJCgV'la le niveau du gamin qu'il était.

29/02/2024, 08:24