Doomsday & Salvation est le premier album de ce jeune groupe, THE GRIFTED, tout droit venu de Suède et qui propose un Death Metal tout ce qu'il y a de plus massif, si vous connaissez un peu ENTOMBED mais aussi certains albums de THE CROWN pour le côté très direct et presque Punk de ses rythmiques ("Fractured"), voilà un premier opus qui va vous plaire. Alors le groupe se forme en 2007 sous le nom de MR. DEATH, patronyme sous lequel le groupe publiera deux albums, Detached From Life (2009) et Descending Through Ashes (2011) avant un dernier EP en 2014, Deus Inferno, qui sonnait la fin de la collaboration du groupe avec son label Agonia Records.
Loin d'être de parfaits inconnus, on retrouve là Jack Thullberg (ex-TREBLINKA et ex-TIAMAT), le bassiste de Summerian Cry et de The Astral Sleep, et Stefan Lagergren, le guitariste qui a également œuvré sur le Summerian Cry de TIAMAT. Et c'est chez Personal Records que les Suédois, grands adorateurs de la HM-2, comme le montre le début fracassant de "Closure", s'expriment aujourd'hui. Premier album sous ce nom là et on sent bien les capacités, l'expérience du groupe puisque les autres membres jouent également dans d'autres groupes Suédois, que le line-up n'a pas bougé avec le changement de nom, et les gaillards sont dans la cinquantaine tout de même.
On appréciera particulièrement le chant de Jocke Lindström (qui tient également le micro dans le groupe de Grindcore CHILD), parfait mix entre l'aspect mélodiquement dérangeant d'un Thomas Lindberg (AT THE GATES), particulièrement frappant sur "Hope For Death", et la rage de Matti Kärki (DISMEMBER), ainsi qu'une production claire (dont un mixage signé par le discret Stefan Brändström et un mastering par le non-plus présent Johan Gustafsson qui a travaillé pour ART NATION par exemple) qui met bien en valeur le riffing assez riche des guitaristes (Staffan Skoglund - ETHNOCIDE, SILVERBURG, et Stefan Lagergren - GRAND CADAVER, ex-TIAMAT), une batterie très bien produite, percutante mais pas gonflée aux hormones de synthèse comme 98% des productions actuelles, et alors cette basse, ça vrombit, ça galope en arrière-plan et le groupe ne ralenti pas la cadence pour 40 minutes d'un Death Metal empreint de Rock'n'roll. Pour ceux qui suivaient MR DEATH, on est là sur un Death Metal où le Rock'n'roll est plus perceptible grâce à la production plus fine et plus claire, des guitares bien moins boueuses permettent de bien saisir le jeu des guitares, moins DISMEMBER et plus ENTOMBED et THE CROWN avec ce changement de patronyme.
Amateurs d'ENTOMBED, THE CROWN, AT THE GATES, DISMEMBER, jetez donc une oreille à ce premier méfait signé THE GRIFTED.
Tracklist :
Site Officiel | Shop | Bandcamp
Voyage au centre de la scène : chronique We Are French Fuck You! III
Jus de cadavre 17/09/2023
Thank you (Stéphane Bellehumour) for listening and Thank you (mortne2001) for the review..
25/09/2023, 04:01
Bonjour, l'album est déja sorti sur digital le 15 Aout, le 13 Octobre est la date du release CD
24/09/2023, 19:20
à bientôt le 30 septembre à Chalons-En-Champagne avec MASSIVE CHARGE, CHABTAN et PUTRID OFFAL, ça promet !
24/09/2023, 17:45
Merci pour l'élogieux commentaire, ça fait grand plaisir !!! Nous tenons à remercier ici toute l'orga, autour de Jo, Rémy et Fabrice, qui s'est investie corps et âme dans cette belle journée ! Salut à toutes et tous, à bient&oc(...)
24/09/2023, 11:58
Il aurait parlé de brûler un flic blanc de plus de 50 ans, il auraient enregistré une seconde fois ses pistes de chant. Nan ? Va ptêtre aussi falloir qu’ils changent de nom, pour un truc plus léger.. thy art is to make napperons ?
24/09/2023, 08:59
J'ai mal lu le nom du groupe au début... y'a une sacrée contrepètrie quand même.
23/09/2023, 12:52
D'accord, les gens ont vieilli, mais on est loin, très loin du punk (et encore plus loin du hardcore), avec ce titre en tout cas....période emo 84-86 de la scène de DC plutôt, non?
22/09/2023, 16:23
Très bon groupeIls sont exceptionnel un DM comme on aime !J'économise un peu et hop j'achète cet EP qui déchire !Superbe article
22/09/2023, 07:30
Comme l’a si bien dit Tourista, « un véritable bonbon cet article ».Et à l’instar d’un calendrier de l’avent, je m’étais donc juré en le débutant de ne pas regarder en amont qu’elles étaient les group(...)
21/09/2023, 07:08
L'attente en valait la peine. Très bon morceau dont l'influence Morbid /Immolation est moins présente que par le passé.
20/09/2023, 17:31
Un véritable bonbon, cet article ! Super plaisant à lire, des phrases qui font mouche à tous les coups... De l'humour et une analyse hyper fine et juste ! BRAVO ET MERCI !Et ça parle sans doute à chacun d'entre nous car on a tous un "(...)
19/09/2023, 21:17
Pour les formats physiques il faut juste patienter jusqu'au 13 octobre. Il faut dire qu'il est arrivé vraiment sans prévenir.
19/09/2023, 19:07