Down For The Count

Dave

03/11/2023

Rock Attack Records

Un dimanche matin pluvieux déclenche parfois de drôles de réactions. De l’ennui certes, mais aussi un poil de nostalgie, et surtout, la résignation de devoir repartir au boulot le lendemain matin sans avoir profité pleinement de cette journée. Mais après tout, qu’est-ce qu’un dimanche matin ? La simple prolongation d’un samedi soir ? L’anticipation d’un lundi matin ? Non, le dimanche est tout simplement ce que vous en ferez, quelques heures oisives, du temps passé avec vos enfants, parents, grands-parents ou dans mon cas, une matinée comme tant d’autres à écrémer les sorties pour trouver la bonne.

Et la bonne ce matin, c’est le premier album des suisses de DAVE & THE DUDES. Un groupe quasiment sorti de nulle part, qui propose une musique énergique, mélodique, qui transpire l’optimisme Rock par tous les pores.

Mais quand je dis que les DAVE & THE DUDES sortent de nulle part, je déforme un peu la vérité. En fait, le groupe a été formé par Dave Niederberger, ex-FIGHTER V, qu’il avait dû quitter pour des problèmes persistants  de cordes vocales. Revoici donc le frontman accompagné par de nouveaux musiciens, mais qui a su rester au plus près de ses préoccupations musicales en nous offrant un disque formidable, simple, direct, mais débordant de mélodies addictives et de refrains entêtants.

A la manière d’un Rick SPRINGFIELD des années 2010 (je pense notamment à Rocket Science), DAVE & THE DUDES confronte l’Americana au meilleur du Hard Rock européen, pour produire une rupture intéressante sur un thème bien connu. Et la passion qui se dégage de ces onze compositions est un stimulant incroyable, comme un alcool modéré qui enivre subtilement.

A vrai dire, Down For The Count, comme son titre l’indique, étale la mauvaise humeur pour le compte, et laisse les soucis au tapis. Grace à la voix incroyablement puissante et nuancée de Dave Niederberger, chaque titre explose d’une joie de vivre incroyable, et nous emporte dans un tourbillon d’émotions. On se croirait sincèrement dans un bar de Suisse, un verre à la main, appréciant la motivation des musiciens sur scène, et chantant avec eux quelques refrains bien sentis.

Avec des chœurs omniprésents qui donnent admirablement bien le change, des riffs symptomatiques de la scène AOR ricaine, et une section rythmique aussi explosive que solide, ce premier album s’impose dans le panorama actuel comme la bombe à cotillons qu’il est. Plaisant de son entame à son terme, empruntant parfois les idées de la scène scandinave pour les confronter au traditionalisme US, Down For The Count navigue entre Classic Rock et Hard Rock avec une facilité déconcertante, citant Tom Petty, Bryan Adams, pour mieux brailler comme des dératés dans un aftershow d’AIRBOURNE.

Le meilleur des deux mondes donc, pour un résultat en tout point remarquable.

Enrobé dans une production sans artifices, retranscrit avec fougue et envie, ce répertoire taillé pour le live est une source de plaisir incroyable, comme si on se replongeait dans les primes années du Rock mélodique américain qui envahissait les charts avec une régularité métronomique. Frottez-vous à « Only The Rich Survive », entre DEF LEPPARD et SWEET, testez « Man Enough » pour mesurer votre virilité, et acceptez les conseils de « Selfmade Millionaire » comme un du remboursé avec un peu de retard. Mais laissez-vous aller au romantisme bluesy du long et envoutant « Get Over You », seventies en diable, qui transpire le feeling de fin de nuit, lorsque les verres se posent et les yeux se ferment.

Envie, nervosité, sincérité, les qualités sont si nombreuses qu’il devient impossible de toutes les citer. Ce premier album des suisses est exactement ce que notre époque sombre nous impose pour supporter le quotidien, entre bar-band de premier choix et découverte vitale. Acceptant parfois la contribution d’un saxo comme un Springsteen des années 70, mais se reposant la plupart du temps sur cet axe basse-batterie imposant et transcendant, DAVE & THE DUDES est beaucoup plus qu’un frontman et ses potes. Il est une célébration de l’amitié musicale, une épiphanie de plaisir et de bonheur, pour eux et pour nous, et surtout, une attraction de concert qu’on attend de pied ferme.

« Seafarer », ultime chapitre en up tempo referme donc les présentations avec une humilité touchante, et toujours par le biais de ce Rock joué Hard, mais aux influences multiples.   

Alors, j’en conviens. Ce dimanche matin est gris et pluvieux, mais en regardant de plus près, j’ai cru apercevoir un rayon de soleil traverser les nuages. Et c’est là l’effet majeur produit par Down For The Count. Pourfendre la morosité ambiante, calmer l’anxiété de temps troublés, et donner un peu d’espoir à une humanité minée.

On ne guérit rien avec ça, mais ça permet d’oublier tout le reste pendant quelques minutes. 


   

Titres de l'album :

01. Man Enough

02. Down For The Count

03. Prisoner

04. Cliffhanger

05. Selfmade Millionaire

06. Thunderbolt & Lightfoot

07. Running With The Boys

08. Only The Rich Survive

09. Get Over You

10. Trouble

11. Seafarer


Facebook officiel


par mortne2001 le 03/01/2024 à 17:27
80 %    111

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54