DrakoNequissime est déjà le 3ème album du groupe et il enfonce le clou stylistique de ce duo cette fois-ci accompagné d'un batteur appelé Vør plutôt inconnu jusqu'ici mais qui assure très bien le job. Nous avions laissé le duo (cf. chronique de Horda) avec un album alliant explosion Black old-school à l'esprit Punk très marqué et Black plus ambiancé, les revoici avec un album direct, sans fioritures même si encore fourni en parties plus aérées à l'image de la chanson titre et de son break central bien supporté par une basse parfaitement intégrée.
Alors, si WILCZYCA se veut très old-school tant dans l'image que dans le son, ils n'en n'oublient surtout pas d'être créatif et sur cet opus, la palme revient au titre "Jeszcze zemści się ziemia" et son chant clair bouleversant signé Roman Ryszard Kostrzewski (ex-KAT) où le chant Black de Nidhogg ressort encore plus aiguisé et dérangeant ponctué par un solo très Thrash dans l'esprit. Les Polonais s'amusent avec les étiquettes pour des albums très courts mais extrêmement variés.
Un élément marque l'évolution du groupe, c'est ce nouveau logo, comme pour chaque album, le duo a revu ce dernier et son apparence Black Metal se démarque toutefois de l'écriture à la BEHEMOTH qui ornais le deuxième album, faut-il y voir une allusion aux influences qui ont marqué ces différents albums ?
Côté production, on reste sur quelque chose de très brut, la batterie est assez étouffée mais reste audible, la basse est très bien intégrée au mix, ce qui brise un peu l'ambiance criarde qui ressort des albums de Black traditionnels et qui était aussi un peu le cas sur Horda, et puis il y a ces guitares bien construites, agissant comme une clé de voûte de cet album et du style du duo. Avec des titres très directs comme ce "Sic Luceat Lux" ou "Czarny ołtarz", un titre plus varié avec "DrakoNequissime", un titre marquant comme "Jeszcze zemści się ziemia" et cet instrumental de 8 minutes, "Nema", pour conclure cet album ne dépassant pas la demie-heure de jeu, voilà ce qui pourrait ressembler à un condensé d'efficacité et à une affirmation que ce duo agissant sous le nom de WILCZYCA est une alternative très crédible dans un Black Metal récitant souvent encore et encore les mêmes recettes. Reste qu'au niveau image, le groupe brouille peut-être un peu trop les pistes à changer ses codes à chaque album, que ce soit la pochette, très primaire sur Horda et plus travaillée là sur ce DrakoNequissime, à force de changement, le public risque peut-être de s'y perdre mais s'il y a bien un élément qui rassurera de suite c'est bien cette musique qui dessine un style très varié mais pourtant très cohérent. Un groupe à suivre de très très près car la progression d'un album à l'autre est remarquable.
Tracklist :
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12