Après vous avoir concocté un dossier Thrash pour célébrer la nouvelle année, je me replonge dans l’actualité du même style pour en exhumer les représentants les plus valables. C’est ainsi que la production m’a entraîné sur les traces d’un jeune groupe, formé en 2015 à St Petersburg, qui n’avait jusqu’à présent publié qu’une poignée de démos, qu’il a ensuite compilées en 2021. Mais décembre 2022 a été l’occasion d’enfin se frotter à un format plus officiel, et c’est donc avec une certaine fierté que les COMBAT SHOCK nous enfilent d’un rageur Everything Goes Wrong, dont le titre colle parfaitement à l’actualité mondiale.
J’avais évoqué la Russie lors du second tome de ce fameux dossier, en précisant que le pays s’était réveillé dans les années 90 pour produire certains des albums les plus intéressants de cette décennie. COMBAT SHOCK arrive fort à propos pour souligner que d’autres auront aussi leur place dans un futur recensement rédigé dans les années 2030/2040, puisque son premier album est impeccable, concis, fort, puissant et inspiré dans la nostalgie.
C’est d’abord le magnifique artwork de Pavel « Pal » Shulyak qui attire l’œil, dans un registre comico-horrifique à message, mais si l’emballage est séduisant, son contenu l’est encore plus. Dans un registre simple de Thrash agressif à la lisière d’un crossover sombre, COMBAT SHOCK nous gâte l’audition d’une fureur digne des meilleurs POWER TRIP ou d’un CRO-MAGS métallique et actualisé, une musique assez proche des radicaux ENFORCED utilisant les ficelles rudes d’un Hardcore sec et méchant.
De fait, ce premier album autoproduit se hisse sur les premières marches du podium de cette nouvelle année, à peine entamée. Avec tout juste vingt-cinq minutes au compteur, Everything Goes Wrong exploite tous les pistes, souligne les travers, désigne les impasses, et hurle son mécontentement comme Dave Mustaine l’injustice de son éviction de METALLICA.
Bien évidemment, je ne vous survends pas un produit classique. Les titres de ce premier album sont prévisibles, mais animés d’une telle colère qu’on en excuse la formalité. Le traditionalisme a parfois du bon, et une rouste comme « Crusade (Against This World) » remet les idées en place plus efficacement qu’un calembour de Bigard.
COMBAT SHOCK joue donc avec ses armes et fait des dégâts considérables. Entre EXCEL, DBC, POWER TRIP, EXILE, LEEWAY, sans pour autant se laisser piéger par un mosh trop facile et vulgaire, le quatuor (Ivan - batterie, Oscar et Michail - guitares, et Sergey - basse/chant) se souvient des attaques les plus puissantes et dévastatrices des années 80, et sonne comme le groupe russe le plus américain du moment. On n’a en effet aucun mal à déceler les ingrédients utilisés par Venice et Boston dans cette franchise de ton, et l’album passe à une vitesse incroyable, exigeant d’être remis à son début dès le dernier sillon passé.
Hardcore, Metal, Thrash, ténèbres, éclairs de violence, mélodies souillées, tout y passe, et avec brio. Mieux qu’une soirée au Dandy’s, plus viril qu’un pain de Charles Bronson, COMBAT SHOCK sonne comme une guérilla de rue, de celles qui finissent mal pour tout le monde et qui déclenchent le chaos. Rien à jeter, un plaisir d’agresser évident, et surtout, des riffs solides, et un chant hurlé dans la plus grande tradition NYHC.
Je ne vais pas le cacher, tout ça m’a donné le sourire. Tout en reconnaissant que ce Thrash est sous influences notables et remarquables, je concède à COMBAT SHOCK une facilité déconcertante à jouer avec le classicisme, et à détourner des plans historiques à des fins de destruction de masse. Bande-son idéale d’un monde à la dérive, Everything Goes Wrong récupère quelques restes encore fameux de SLAYER pour les confronter au radicalisme en vogue à a fin des années 80, lorsque le Thrash et le Hardcore se mettaient souvent à la colle.
Encore plus bref que Reign in Blood, mais tout aussi intense, Everything Goes Wrong est un constat objectif de la destruction annoncée d’un monde exsangue qui attend le dernier coup de machette pour lâcher son dernier souffle. Pas forcément joli, mais honnête et sincère. De quoi ouvrir les yeux en saignant des oreilles.
Titres de l’album :
01. Power Abuse
02. Enemy
03. Digital Warfare
04. Crusade (Against This World)
05. Warlord Of The Wasteland
06. The First Hour
07. Death Sentence
08. Everything Goes Wrong
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38