Millenaire

Hevius

03/04/2020

Autoproduction

Reste-t-il une place pour le Metal classique dans les playlist des fans d’aujourd’hui ? Y’a-t-il encore des fans de Heavy qui ne triche pas et ne joue pas sur l’opportunisme d’une époque de pluralité un peu confuse parfois ? Si j’en crois les réactions déclenchées par certains groupes sur Facebook et la dévotion dont font preuve ses abonnés, je pense pouvoir affirmer que oui. Et mieux, il y a toujours une grosse place dans le cœur des hard-rockeurs pour un Heavy joué « à la française », ce Heavy que les musiciens pratiquaient dans les années 80 en prenant pour modèles les héros de RAINBOW, MAIDEN, DIO, JUDAS PRIEST et HELLOWEEN. Ces hard-rockeurs là le savent déjà, un nouveau verset à ajouter à leur bible personnelle vient d’être écrit par les HEVIUS, qui après des années de lutte et d’acharnement ont fini par vaincre l’adversité avec leur second LP, Millenaire. HEVIUS dans les faits, c’est un peu le triomphe de la foi sur le destin, la pugnacité, l’abnégation érigés en valeurs cruciales, et pour cause. Né dans les années 90, le groupe n’a pas été épargné par les problèmes et contretemps, à tel point que quinze ans séparent leurs deux albums. Fondé en 1995 par trois potes de lycée, Julien (guitare/chant), David (guitare) et Alexandre (batteur), HEVIUS connut les années suivantes quelques périodes de flottement, avec le recrutement de Jérôme à la basse et le départ de David, puis celui de Jérôme remplacé par Etienne, et l’adjonction d’un clavier. En 2005, David permet à Julien de se concentrer sur la guitare, ce qui autorise le groupe à concevoir les choses de façon plus professionnelle et d’enregistrer un premier LP à compte d’auteur en 2005, Derrière la Lumière. Quelques concerts suivent, mais de nouveaux contretemps émergent, avec des musiciens qui vont et viennent, jusqu’à une stabilisation en 2013 autour de la formation actuelle. Et en 2020, les originaires du 77 parviennent enfin à donner une suite à leurs aventures, eux qui avaient eu le privilège d’ouvrir la scène pour SABATON il y a quelques années.

En 2020, le groupe s’articule donc autour de Julien Ferrier (guitare/chant), Alexandre Ferrier (batterie), Ugo Verzeletti (basse), Olivier Louis-Servais (guitare) et Florian Altairac (claviers), et peut se reposer sur la compétence d’Ellie promotion pour assurer ses arrières et faire grandir sa réputation. C’est d’ailleurs elle qui m’a alerté sur la sortie de ce si attendu deuxième album que le groupe avait dû prévoir un peu plus tôt, mais qu’il a donc largement eu le temps de peaufiner depuis sa stabilisation en 2013. Quinze ans entre deux LPs, c’est long, très long même, digne de GUNS N’ROSES, mais autant admettre que le travail accompli s’entend dès les premières mesures. Doté d’un excellent son, et distribué par Season of Mist, Millenaire est donc une nouvelle tranche de vie Heavy Metal des plus classiques, et les influences internationales du groupe sautent rapidement aux oreilles. Si le quintet admet des accointances logiques et attendues (HELLOWEEN, STRATOVARIUS, NIGHTWISH ou GAMMA RAY), tout en laissant au filigrane la trace d’IRON MAIDEN ou ADX, sa musique n’en est pas pour autant générique et manquant de personnalité. On sent que les musiciens ont une culture précise et précieuse, et qu’ils peuvent se reposer sur leurs qualités individuelles notables. C’est en tout cas ce qui ressort de « Millénaire », premier morceau de l’album à l’intro dramatique, et qui déroule pendant presque cinq minutes un Heavy Metal de première qualité, celui-là même que STRATOVARIUS prônait sur un morceau comme « Hunting High and Low ». En écoutant l’album des frenchies, on se sent replongé dans la grande époque de l’apprentissage du Heavy européen, lorsque nos groupes se battaient pour se faire connaître par-delà leurs frontières. Le tout est bardé de références, strié d’allusions et de clins d’œil, mais l’opération séduction fonctionne car les musiciens y mettent tout leur cœur et leur talent, malgré un ancrage passéiste indéniable et quelques défauts qui ne peuvent être passés sous silence.

Le premier est à la charge de Julien, dont le chant est encore un peu trop léger pour un Metal de proportions aussi épiques. Son timbre de voix n’est pas désagréable, mais il est clair qu’il lui manque la puissance d’un Kiske, d’un Dickinson ou d’un Kotipelto pour vraiment permettre aux titres de s’envoler, l’instrumental en arrière-plan étant d’une indéniable qualité. Second grief à formuler, la durée de l’album, un peu trop ambitieuse pour réellement convaincre, avec plus d’une heure de musique qui peine à cacher ses répétitions. Le quintet aurait gagné à expurger l’œuvre d’un ou deux morceaux dispensables, qui loin d’apporter une plus-value, plombent la moyenne générale. Il n’en reste pas moins que les musiciens ne font pas semblant de jouer, profitant de lyrics en français pour mettre en avant leur patrimoine culturel, ce qui nous donne de vrais réussites Power Metal de grande classe, à l’image du superbe et incendiaire « Une Autre Vie », plus STRATOVARIUS que la moyenne, mais à l’équilibre inventif entre claviers et guitare. La rythmique d’Ugo et Alexandre à une cadence d’abattage tout à fait respectable, et les chœurs omniprésents confèrent à l’ensemble une légère patine mystique aux confins du Folk. On se laisse donc happer par l’allant épique de la formation, qui en version longue convainc sans problème, avec un « De l'Autre côté du Miroir » qui combine le formalisme harmonique de MAIDEN et la lourdeur d’un Metal plus à l’aise dans son époque qu’on aurait pu le croire. « Armée d'Acier » fait aussi partie des réussites indéniables d’un album au parfum homérique, avec ses guitares toujours mélodiques mais tranchantes, et ses breaks évolutifs construits.

Comme je le disais, tout n’est pas encore parfait, le groupe tombe parfois dans le piège d’un Metal un peu trop classique, mais avec quelques trouvailles bien senties (la basse ronde à la Steve Harris de « Je te Donne l'Enfer »), une actualisation d’un ancien morceau (« Nous Sommes des Rois »), et une reprise complétement incongrue des INCONNUS mais parfaitement crédible (« Hevius et Versa », étonnamment convaincante en version Metal puissant, mais le groupe est coutumier du fait puisqu’il s’est déjà fait les dents live sur « Les Démons de Minuit » d’IMAGES), Millenaire s’avère crédible de bout en bout. Un disque qui vient interrompre quinze ans de silence en avançant des arguments probants, et qui sans avoir l’aura intouchable de ses influences parvient à nous entraîner dans un monde pas encore tout à fait personnel, mais qui gagne à être connu. Gageons que les fans d’un Power Metal de tradition y trouveront largement leur compte.          

                                                                                                                                                    

Titres de l’album :

                          01. Millénaire

                          02. Une Autre Vie

                          03. Aux Armes

                          04. De l'Autre côté du Miroir

                          05. Emissaire

                          06. Liberté

                          07. Armée d'Acier

                          08. Je te Donne l'Enfer

                          09. Alpha et Omega

                          10. Pouvoir de l'Etrange

                          11. Le Prix du Sang

                          12. Hevius et Versa (reprise des INCONNUS)

                          13. Nous Sommes des Rois

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 08/04/2020 à 17:37
75 %    787

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13