Premier EP d'un tout nouveau groupe, Facts renferme 7 pistes de Thrash Death Metal tout droit venu de Nouvelle-Calédonie. Alors, vous allez me dire : "OK, c'est gentil mais des groupes de Thrash Death Metal, y en a plus de 4000 et on y trouve aussi bien ARCH ENEMY que HATESPHERE ou DEFLESHED." En effet, dans le genre, style fourre tout, le Thrash Death Metal a récupéré tout ce que le Metal moderne issu de la transmutation d'IN FLAMES ou SOILWORK a enfanté et le problème de REDSPHERE, c'est que c'est trop peu Death ou trop peu Thrash et que le groove présent les emmène directement vers un Modern Metal dont une bonne partie des groupes puisent également dans le Hardcore.
Bref, pas facile d'étiqueter ce groupe avec précision, certes les rythmiques de batterie sont à rapprocher du Thrash mais la voix de Clément Bouchet est elle franchement proche d'ARCH ENEMY et d'ailleurs "Mythomaniac" est assez proche des travaux des Suédois alors qu'un "Burn Or Fall" se veut plus proche d'un HATESPHERE de par son Groove. Malheureusement, tout se passe un peu sur le même rythme, sans éclat, une sorte de violence maitrisée qui renvoie un côté lisse et noie ce quatuor dans la masse des 4000 noms assimilés au style Thrash Death Metal. Avec REDSPHERE, on a l'impression d'écouter le petit groupe d'ouverture de tous les festivals, ça s'écoute, c'est sympathique mais ça ne fait pas lever une foule pour autant. Certains diront qu'il manque encore un peu d'expérience, peut-être, d'autres que la production ne les aide pas, certainement mais il y a un certain manque d'originalité dans ce que propose ce groupe sur cet EP. Cette dualité peut s'entendre sur "Scratches On The Wall" dont le début est poussif au possible alors que la fin, plus rentre dedans et plus rythmiquement original, peut servir de brise nuque dans les premiers rangs.
Alors, on ne va pas dire que pour REDSPHERE cet EP est sans saveur car ce n'est pas tout à fait ça, mais il n'y a rien là de transcendant et lorsque l'on sort de nulle part, il y a de forte chance pour que le nom glisse sur la mémoire du public sans réussir à s'y âncrer. Facts passera donc comme il est venu, en espérant que ses auteurs sauront nous surprendre sur la prochaine sortie.
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35
Pas grand chose à ajouter, tout a été dit! Un beau moment de métal ! Et le fait d’avoir perdu un membre pour BB ne semble pas avoir affecté l’ensemble (un des deux frangins Appleton est donc passé à la basse, qu’il manie aussi bie(...)
27/04/2025, 07:38
Au hasard pour un groupe que je n'écoute pas comme Lorna Shore fait 100x plus pour maintenir la scène que ces croutons avec leur concerts hors de prix.
26/04/2025, 17:07
Et non Metallica Maiden et compagnie n'aident en rien, ne font vivre que dalle, Ils aggravent le problème. Dehors ces putain de vieux ils ont assez de fric de toute manière.
26/04/2025, 16:51
@LeMoustre, je ne suis pas en désaccord avec RBD, j'ai juste un problème avec sa vision que ces gens font vivre la scène, ce n'est absolument pas le cas. Jamais on a eu autant de difficulté à renouveler pour une nouvelle génération, la de(...)
26/04/2025, 16:48
A l'inverse de TYPE O que je vénère, je n'aime pas du tout CREMATORY.Pour autant, leur reprise et plus qu'honorable.Par contre... Le clip... Rien que de voir leur faciès, j'en ai de l'eczéma bordel.
26/04/2025, 13:19
Loudblast a été le premier groupe Français de Death Metal que j’ai écouté, et l’un de mes premiers concerts dans le genre aussi. C’était tout à fait naturel vu leur notoriété au mitan des années 90. Parmi tous(...)
26/04/2025, 12:55
Oui je suis d'accord avec toi Jus de Cadavre.Et voir nos Guru avoir la possibilité de défendre leur excellente musique sur scène, c'est vraiment cool, en espérant que ça en appelle d'autres.
26/04/2025, 10:53
Merci pour ce super report ! J'étais présent et c'était un vrai moment de partage et de communion avec cet artiste qui est toujours aussi généreux dans ses prestations. C'est un vrai plaisir de le voir sur scène à chaque fois. Et men(...)
25/04/2025, 19:55
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35