La première fois que j’ai mis les pieds dans l’antre du Thrash suédois, c’était en découvrant The First Defiance d’AGONY en 1988. Il faut dire que si à l’époque, le pays était prolixe en joueurs de tennis au lift meurtrier, les musiciens s’adonnant à la joie de la violence instrumentale étaient plutôt rares. Depuis, la Suède s’est bien rattrapée, devenant même l’une des références 2K du genre, et les albums se bousculent sur les platines virtuelles. Dernière découverte en date, le troisième EP des DETONATOR, sept ans après In Solitude - Reborn, et cinq depuis The Burning Inferno. Far From Fallen est donc une belle surprise pour les fans du groupe, qui commençaient à trouver le temps long et s’interroger sur l’éventuelle survie de leurs héros. Mais les faits sont là, et loin d’être tombés au combat, les membres de DETONATOR affichent une belle santé, mais continuent de repousser l’instant fatidique du premier long, qui couronnerait pourtant une longue carrière. Car malgré une discographie assez éparse et uniquement constituée de démos et de formats courts, le groupe existe bel et bien depuis bientôt vingt ans, ce que nous précisent ses deux membres fondateurs Anders Elfving (guitare) et Viktor Sheffield (chant). Rejoints en 2013 par le guitariste soliste Joakim Lindström, et en 2015 par le bassiste Henrik Ryftenius, DETONATOR a toujours été considéré comme un hobby par ses membres, ce qui expliquerait cette production erratique et ce vide de sorties entre 2001 et la première démo de 2010.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont ces cinq nouveaux morceaux présentés sous une pochette abstraite, et qui renvoient à l’école de violence modérée des années 80. D’ailleurs, il est assez inexact de ne placer les suédois que sous une égide Thrash, puisque leur musique tient tout autant du Heavy malgré des saccades très prononcées. Difficile aussi de situer leurs influences, même si on sent en filigrane un peu de MAIDEN, un peu de HELLOWEEN, du AGONY justement, mais aussi du METAL CHURCH ou du TESTAMENT, et même un brin de SANCTUARY/NEVERMORE pour la touche de fantaisie.
Un peu plus de vingt-trois minutes de musique, pour cinq chapitres conséquents, qui louvoient entre les approches juxtaposant des refrains hautement mélodiques et chantants et des refrains plus puissants. Les arguments, de bonne foi, sont exposés dès « Conquer », l’un des morceaux les plus costauds du lot, qui de son entame prouve que les originaires de Stockholm n’ont pas peur de taquiner les riffs les plus velus. Rythmique classique, petits gimmicks en saccades inventives, chant versatile, parfois posé et harmonieux mais souvent hargneux, guitares en roue libre, l’énergie et là, et comble facilement le manque d’originalité. Quoi que le groupe ne se prive pas de placer des breaks atmosphériques bien sentis et terriblement nineties, avant de nous exploser au visage d’un refrain dynamité. C’est agréable en oreilles, formel, traditionnel juste ce qu’il faut, d’une vitesse raisonnable, et tout est carré, le groupe refusant de se vautrer dans la fange de l’ultraviolence. On peut regretter parfois ce manque de témérité, mais heureusement, certains titres passent la rampe et accélèrent légèrement le tempo, à l’image du final « Next to the Precipice », qui tente de justifier le vertige de son titre de BPM plus soutenus. Le mariage des voix fonctionne à merveille, les ambiances éthérées aussi, et le mixage des approches est assez malin, même si on sent encore un manque de culot évident.
Mais en partant du principe que DETONATOR est toujours considéré comme un à-côté agréable par ses deux têtes pensantes, il ne reste plus qu’à concevoir Far From Fallen pour ce qu’il est, à savoir une façon de se faire plaisir en faisant plaisir aux fans les plus raisonnable d’un Thrash sautillant et musical. Entre lourdeur oppressante (« Inside »), et légèreté de l’agressivité (« Parabolica »), ce troisième EP des suédois est une pause salvatrice dans la densité de production mondiale actuelle, et se déguste entre deux grosses sorties, pour se reposer un peu les tympans. Pas de quoi se réveiller la nuit, mais de quoi raviver quelques souvenirs agréables de jeunesse. Espérons que les amis du nord se lâchent un jour et nous offrent un premier LP, mais d’ici là, le format court leur sied encore à merveille.
Titres de l’album:
01. Conquer
02. Slaves to the Sun
03. Parabolica
04. Inside
05. Next to the Precipice
Cypress Hill est le groupe le plus Metal du Hip Hop, l'album Skull & Bones en est un exemple criant et le plus immédiat, mais surtout, l'ambiance de leurs albums est ultra sombre, j'aime beaucoup leurs albums jusqu'à Skull & Bones justement. Disons que &c(...)
10/12/2024, 18:54
Je crois que peu de gens ici (en tout cas ceux qui commentent habituellement) sont de toute façon clients de ce Fest et donc concernés par ce qu'il est devenu. Consternés, à la limite. :-D. Car ça fait un moment que la frange extrême du public v(...)
10/12/2024, 18:46
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)
10/12/2024, 17:13
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop
10/12/2024, 16:50
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
10/12/2024, 16:33
Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)
10/12/2024, 15:22
Metal et écologie... mouais. L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)
10/12/2024, 13:34
Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.
10/12/2024, 13:24
Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)
10/12/2024, 13:23
Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)
10/12/2024, 13:13
Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)
10/12/2024, 12:08
Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...
10/12/2024, 11:11
J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...
10/12/2024, 11:08
Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré. A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)
10/12/2024, 11:05
Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.
10/12/2024, 09:53
Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !
10/12/2024, 09:36
Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale)
10/12/2024, 08:42