Plusieurs raisons valables de s’intéresser à cet EP (selon ma propre expérience). D’abord, parce qu’il s’appelle Ferox. Et tous les Ferox que je connais le sont vraiment. Tiens, Cannibal Ferox par exemple, qui mangeait encore plus cru et sale que Cannibal Holocaust. Et Rank Ferox aussi, qui photocopiait plus vite que son ombre en mangeant la moitié du papier. Ça vous suffit comme raisons ? Non ? Parce que moi, oui. Sur ce, je n’ai pas grand-chose à vous apprendre sur ce groupe, sinon qu’il vient de la Creuse si j’en juge par le slug de son adresse Facebook, qu’il est en activité depuis je ne sais pas quand, et qu’il évolue en formation quatuor selon son line-up (Magni: basse et chant, Brice: batterie, Dip: guitare et Kefran : guitare). En dehors de ces quelques éléments, rien, mais ça n’a aucune importance, parce qu’UNBORN, on en parle à cause de sa musique, et sa musique est justement du genre…bien Ferox. Au menu, un énorme Death Metal sorti de nulle part, ou plutôt des abysses d’une inspiration infernale, qui ne connaît que peu de baisses de régime, et qui carbure à l’adrénaline bestiale pure. A tel point qu’on a souvent l’impression de se fader un genre de Proto-Techno-Death, aux ambitions moins élevées, mais à l’efficience bien relevée. A la limite, et la complexité inextricable en moins, je ne vois qu’un mélange entre COMA CLUSTER VOID et GOJIRA pour parler de ces quatre tarés qui utilisent la violence à dessein pour nous faire très mal. Très mal, mais intelligemment. Il n’est pas question ici de Brutal, de Slamming, de Deathcore, ou je ne sais quelle extension stérile, mais bien de Death 90’s joué avec la démence de notre nouveau siècle, une démence chirurgicale, et pourtant terriblement expressive dans les faits.
Je m’explique. En mélangeant un maximum de plans sans perdre en cohésion, les musiciens nous offrent des morceaux qui sont autant de mini scénarii, avec des cassures, des breaks incroyablement moites et pesants, des accélérations brutales genre 5G en avant-première, le tout sous couvert d’aspirations mélodiques dans les soli indéniables. On accroche immédiatement à cette optique excessive, d’autant que les bougres ont le bon goût de porter à ébullition leur méthode. Ainsi, le tourbillon « La Rou(g)e » est une sorte de paroxysme à lui seul, avec différentes parties bien distinctes, formant un tout gigantesque. Très compétents chacun à leur poste, les musiciens offrent un festival de fluidité dans la brutalité, et rappellent les exactions de SUFFOCATION transposées dans une névrose contemporaine, se jouant des écarts d’époque et d’attitude. Modernes sans vraiment le vouloir, les mecs assurent aussi le service après-vente d’une nostalgie patente, celle qu’on sent clairement sur l’immédiat « Holocaust », qui vous écrase les nerfs façon MORBID ANGEL sous vitamine C, avec une batterie qui pilonne, qui écrase, qui virevolte, le tout s’arrangeant toujours pour inclure de petites références à la scène Melodeath scandinave (AT THE GATES notamment). C’est bien évidemment impressionnant de puissance, mais pas trop roboratif, même si quelques idées en pilote automatique reviennent parfois. Le plus convaincant dans l’affaire, outre cette concision rythmique bluffante, reste la voix incroyablement raclée et grave de Magni qui vocifère sans interruption, mais avec beaucoup de panache. Le côté précis et mathématique de l’affaire n’est pas sans rappeler certaines interventions de GORGUTS, sans les crises de folie inextricables, et parfois, on songe même à une union fugace entre STRAPPING YOUNG LAD et MESHUGGAH, en version plus abordable et moins fertile.
Mélangeant le chant en français et en anglais, le groupe s’ouvre des portes, et ose être le plus extrême possible sans tomber dans les travers des excès les moins pardonnables. Et puis après tout, comment ne pas prendre en affection un groupe qui reprend du vieux SEPULTURA dans le texte, en nous offrant une relecture du classique « Troops of Doom » ? Relecture très honnête d’ailleurs, qui mélange l’Indus et le Thrash/Death, pour une appropriation convaincante qui s’inscrit très bien dans la logique de cet EP. Bourrin, mais malin, inflexible mais fluide, ce premier effort est donc une sacrée entrée en matière qui en dit long sur l’efficacité du groupe en live, chacun des morceaux ayant été composé pour permettre à la boucherie en concert de tourner à plein régime. Pas forcément le truc le plus original que vous pourrez écouter ces temps-ci, mais un exutoire fabuleux à la frustration ambiante, le genre de truc qu’on écoute en pulvérisant ses meubles Ikea sans avoir à parler suédois.
Titres de l’album :
01. Ferox
02. Necronomicon
03. La Rou(g)e
04. Holocaust
05. Face au Vide
06. Troops of Doom
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26