Les concepts peuvent souvent offrir des univers différents, pour peu qu’ils soient suffisamment développés, et surtout, autre chose qu’un paravent cachant une misère musicale désespérante. Après tout, il est toujours facile de se pointer avec une idée et un look sans avoir travaillé sa partition pour jouer quelque chose de novateur et accrocheur. Les exemples de concept foiré sont légion, entre masques grotesques et chansons imbuvables, mais aujourd’hui, un nouveau venu pointe le bout de ses fantasmes, et nous délivre un message de l’espace assez enthousiasmant.
Fondé par The Alien (ex-BLACKRAT), KONTACT a dû subir comme tout le monde les contraintes du confinement, et s’est donc caché en son Canada natal pendant quelques mois. Le temps de réunir les bons musiciens pour la bonne aventure, et d’expliquer au monde sa fascination pour les cultures extraterrestres. Mais dans l’ombre se fomentait le complot le plus étrange du Metal canadien de ce nouveau siècle, un complot basé sur des théories glanées dans l’histoire de la musique amplifiée, le tout recouvert par une obsession inter-espèces.
Rapidement rejoint par Matt B1257+12Z (TRAVELER), Morh Morf Xela (HROM) aux guitares, et par l’énigmatique Unknown (CHIEFTAIN) à la batterie, The Alien (basse/chant) a pu mettre en application sa vision, comme tout bon gourou qui se respecte. Et après un premier EP dévoilant les grandes lignes du plan, le quatuor a poussé les choses un peu plus loin pour nous décrire par A+B-C la prochaine invasion extraterrestre et la cohabitation avec ces créatures venus d’une autre galaxie.
N’étant pas naïf par essence, je ne m’attendais pas à grand-chose de la part de cette assemblée hétéroclite. Si le laïus promotionnel tentait par tous les moyens de séduire un auditoire avide d’inédit, il convenait de prendre ces arguments avec des pincettes, spécialement lorsqu’ils étaient renforcés par des comparaisons incongrues. Citer en 2023 les noms de MANILLA ROAD et MASTER’S HAMMER n’est pas le meilleur moyen de faire couler la bave aux lèvres, même si les deux références sont pondérées du classique ACCEPT. Mais c’est surtout cette formule incroyable qui intrigue le plus, lorsque l’agence de promotion ose nous parler d’un Sleaze pimenté à la sauce Techno-Thrash, le truc le plus improbable depuis le Morbid Glam de CELTIC FROST.
Mais après écoute de l’objet en question, je me vois obligé par honnêteté de valider (presque) toutes ces assertions, tant le contenu de Full Contact est surprenant, frais, légèrement allumé, mais artistiquement riche et novateur.
Il y a dans cette musique suffisamment d’innovations pour intéresser le public le plus branché sur les étoiles. A la manière d’un HAWKWIND reprenant les recettes modernes d’un BLIND ILLUSION, KONTACT triture ses boutons, branche sa radio sur les méga grandes ondes, et nous donne des nouvelles de l’univers pour mieux préparer cette rencontre du troisième, quatrième ou cinquième type.
Si les structures sont souvent les mêmes, le parfum psychédélique du trip excuse quelques facilités, même si la plupart des morceaux contiennent au moins une idée porteuse. Mais attention, et la mise en garde est d’importance, il vous faudra passer outre la voix très spéciale et nasillarde de The Alien (et traitée avec outrance), qui dès l’overspeedé « Emperor of Dreams » chante du nez et s’offre un relooking Speed Metal pour une entrée en matière tonitruante.
Si l’élément techno-Thrash est plus que discutable, le reste des indications est assez honnête. Entre Space Glam à la Bowie exilé sur une planète satellite, Heavy Sleaze des étoiles avec un Ace Frehley défoncé à la poussière de Saturne, et Heavy Rock des seventies adapté aux productions old-school modernes, Full Contact doit plus au bis italien qu’à Steven Spielberg, et nous entraîne dans un périple improbable à la rencontre d’autres civilisations, certainement plus avancées que la nôtre.
Assez bref et concis, ce premier album n’en dégage pas moins un professionnalisme déroutant. Les musiciens/guides connaissent leur boulot, traduisent avec acuité les signes venus de l’espace, et nous offrent même des hymnes à entonner lorsque la première soucoupe se posera dans un champ de blé (« Bloodchild »).
Comme si Rob ZOMBIE s’accordait une pause en reprenant le catalogue de Dave Brock, KONTACT joue la singularité, et marque des points. Bien sûr, inutile de nier que sous le vernis conceptuel se cachent des riffs assez prévisibles et un fond Rock’n’Roll classique, mais le tout est tellement bien emballé qu’on se laisse séduire par cette opposition à cheval entre les genres.
NWOBHM, Heavy à la canadienne (SWORD), intonations sardoniques, et une fusée plantée dans le sol attendant l’allumage. Ce petit classique underground de la science-fiction joue évidemment plus sur la fiction que sur la science, mais offre une vue imprenable sur les rêves de THE DARKNESS, alors peuplés de créatures eighties et de Space-Rock des années 70.
Pas besoin de fumer, pas besoin de prendre des pilules. KONTACT défonce assez pour planer, et ce premier album, encore un peu gauche et caricatural reste l’une des nouveautés les plus excitantes du moment.
Titres de l’album:
01. Emperor of Dreams
02. Doppelga¨nger
03. Heavy Leather
04. Astral Vampire (Return of the)
05. Ixaxar
06. Watcher at the Edge of Time
07. Bloodchild
08. Spectral Fire
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13