Garden of Burning Apparitions

Full Of Hell

01/10/2021

Relapse Records

Dès qu’on parle de Grind, on perçoit une certaine condescendance dans le regard de son interlocuteur. Le genre a toujours été assimilé à un simple défouloir pour non-musiciens aussi bruitistes que débiles, et je trouve ce constat affligeant. Certes, le choc 80’s de Scum a été un peu difficile à encaisser, à une époque où le Hardcore se métallisait, et où le Hair Metal dominait la scène. Mais le côté avant-gardiste de la chose et son refus des convenances avait quelque chose de cathartique dans le monde si surfait des musiques amplifiées, qui se contentait alors en surface de donner la becquée à un public peu difficile, et surtout, facilement impressionnable. Alors, oui, Mitch Harris a toujours été un clown rigolo, mais in clown génial. D’accord, tous les musiciens de la scène ont fini par lui tourner le dos pour se lancer dans l’Indus, l’Ambient, l’expérimental où l’avant-garde, ce bon Mitch a fondé SCORN, a collaboré avec le génial et branque John Zorn, mais il n’empêche qu’en 2021, le genre est toujours valide, et plus surprenant, aventureux.

Il faut évidemment s’intéresser au Grind pour le connaître. Mais les fans le savent : cette succession de saynètes rapides et/ou impromptues a du sens, pour peu que la marionnette soit manipulée par un véritable  expert. Et à ce petit jeu de dextérité manuelle et créative, les américains de FULL OF HELL sont toujours sortis grands vainqueurs.    

 

J’ai encore en mémoire tampon le séisme provoqué par le séminal Trumpeting Ecstasy, et sa collaboration improbable avec la poupée blonde Nicole Dollanganger. 2017 n’est pas si loin, et pourtant, depuis, le quatuor d’Ocean City, Maryland a lâché un nombre impressionnant de formats, splits, compilations luxueuses et autres cris primaux que Janov lui-même pourrait leur envier. L’aventure FULL OF HELL a même connu un épisode plus long que d’ordinaire, avec l’ajout d’un quatrième LP en 2019, Weeping Choir qui a du faire pleurer bien des chorales gospel. En à peine douze ans de carrière, le groupe a su s’imposer par une force de caractère incroyable, et par son mélange pas si contre nature de Death, de Grind, de Noise, de Harsh Noise, d’Ambient, et autres trips dont on ne revient jamais indemne. Adeptes des fulgurances qui donnent froid dans le dos, des dissonances et des stridences, mais aussi des évolutions de poche graves comme des hurlements de Lee Dorian, les FULL OF HELL incarnent aujourd’hui le point de jonction le plus parfait entre la scène japonaise la plus infâme et CONVERGE, représentant en quelque sorte l’étape d’évolution du Mathcore la plus crédible. Avec un peu d’imagination évidemment.

Et alors que CONVERGE prépare son nouveau retour, FULL OF HELL grille les feux et la priorité pour imposer ce terrifiant Garden of Burning Apparitions au milieu du trafic. L’analogie routière n’est pas gratuite, puisque ce cinquième album pourrait se concevoir comme le rond-point de la carrière des américains. Celui qui laisse partir dans toutes les directions, mais qui se sa puissance concentrique ramène tout le monde aux origines et à la suite. Il synthétise toutes les tendances, des génériques en longue-durée aux épisodiques en splits ou EP, et présente un reflet assez fidèle de la personnalité de ce groupe unique, que beaucoup ont tenté d’imiter, mais que personne n’est arrivé à égaler. Et en écoutant « Reeking Tunnels », je comprends parfaitement pourquoi. Il n’y a qu’eux pour pondre un titre aussi accrocheur unissant dans la même haine les PIXIES, SONIC YOUTH, CARCASS et DILLINGER ESCAPE PLAN sans avoir l’air populiste ou je-m’en-foutiste. Ce riff en lick gluant et catchy, ce chant sardonique à la CARCASS, ces lignes mélodiques qui évoquent le DEP d’Ire Works, ces petits plans de guitare qui montent et descendent comme une idée Jazz foireuse, tout FULL OF HELL est là, et bien plus encore. A vous de savoir pourquoi, mais pas comment.   

Surtout que le hit de l’improbable est immédiatement suivi par une saillie Noise dont les américains sont spécialistes, encore plus depuis qu’ils ont collaboré avec le taré notoire Masami Akita, tête pensante malade de MERZBOW.

En vingt minutes à peine, Garden of Burning Apparitions n’a rien de surprenant dans l’univers de FULL OF HELL. Il est exactement ce que l’on est en droit d’attendre d’un groupe de cet acabit, et les leaders continuent de l’être, au grand désespoir des suiveurs. Basé sur un principe rythmique éprouvé, animé par une dualité vocale toujours aussi convaincante, chaotique mais logique, il ne fait que creuser le sillon toujours plus profondément pour semer une réputation largement méritée. Alors que la majorité des acteurs Grind se contentent de resucées des classiques en alignant trente morceaux pour quinze minutes de bruit, les américains vont plus loin, défient l’écurie Ipecac sur son propre terrain, et parviennent même parfois à tutoyer Mike Patton lui-même (« Asphyxiant Blessing »).

Je comprends tout l’amour que j’ai pour ce groupe lorsque je constate une fois encore que chaque morceau a sa propre identité. Loin d’une simple suite d‘humeurs plus ou moins badines, ce nouvel album parvient à repousser les limites en faisant mine de ne pas s’en approcher, mais des crises de colère comme « Murmuring Foul Spring », des mines anti-personnel aussi solides et incendiaires que « Eroding Shell » démontrent que le Grind a encore quelque chose à dire, pourvu qu’il ne soit pas qu’un simple prétexte.

Totalement irrésistible, ce résumé court du long parcours du groupe est un ajout de taille à l’œuvre. Il permet de l’envisager sous tous les angles, et de parvenir à cette conclusion inéluctable : les FULL OF HELL sont tellement en avance sur leur temps qu’ils vont finir par être en retard sur le passé. Ça ne veut probablement rien dire, mais j’ai trouvé que ça sonnait bien dans le contexte.

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Guided Blight

02. Asphyxiant Blessing

03. Murmuring Foul Spring

04. Derelict Satellite

05. Burning Apparition

06. Eroding Shell

07. All Bells Ringing

08. Urchin Thrones

09. Industrial Messiah Complex

10. Reeking Tunnels

11. Non-Atomism

12. Celestial Heirarch


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/10/2021 à 14:53
85 %    933
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17