Depuis sa création en 2015, le projet ICE WAR ne s’est pas vraiment montré pingre. Sacred Land est en effet le cinquième longue-durée de ce « groupe » canadien, signé sur un label espagnol, et qui joue du Heavy Metal à l’anglaise. J’ai judicieusement placé les guillemets, puisque le terme de « groupe » ne convient pas vraiment à ICE WAR, qui n’est en fait qu’un des nombreux vecteurs d’expression musicale du célèbre Jo Galipeau, musicien prolifique et omni-discipliné qui depuis des années produit des disques à tour de manche et de baguette. On retrouve en effet son nom derrière de nombreux concepts actifs ou non, dont APHRODITE, CANNIBAL, DEXEZON, EXPUNGED, SPECTRAL DANCE, TRIOXIN 245, TEMPETE, IRON DOGS, BLUE CROSS, DEFONCE, DEVASTATE, LA LOIX, METACHRIST, ZEX, ВРЕДИТЕЛИ, BARROW WIGHT (live), CAUCHEMAR (live), BASTARDATOR, GERM ATTAK, ou MENTAL RESCUE. Et c’est sous le sobriquet rigolo de Jo Capitalicide que Galipeau mène sa barque Heavy sur les eaux épiques fendues par ICE WAR, qui n’est pas sans rappeler les conquérants NWOBHM de l’orée des années 80, mais aussi MANILLA ROAD, CANDLEMASS (celui des débuts), CIRITH UNGOL et pas mal d’autres, puisque la nostalgie est le moteur même de ce concept.
Je le disais plus en amont, pas moins de cinq albums en six ans d’existence, dont le dernier n’accuse qu’un an d’existence. Defender, Destroyer, paru en 2020 profitait du cloisonnement obligatoire pour occuper le terrain, et c’est sans surprise que nous retrouvons Jo toujours aussi actif en 2021, histoire d’occuper son imagination et ses mimines.
Pas de grosse surprise sur ce Sacred Land, qui ne fait que reprendre les recettes déjà utilisées sur Ice War, Manifest Destiny, Canadian Classics ou Defender, Destroyer, si ce n’est ce chant plus clair et mélodique qui n’est pas sans incarner le talon d’Achille de cette nouvelle réalisation. Si l’intention de densifier la musique par un chant plus lyrique est noble, autant dire que les capacités vocales de Jo n’ont pas été à la hauteur de ses ambitions. Souvent à la limite de la fausseté, le canadien fait ce qu’il peut pour essayer de se mettre au niveau des vocalistes Heavy de légende, mais rate le coche, et nous donne parfois de mauvais frissons. Avec en sus des riffs qui se complaisent dans la fange du bestiaire Heavy le plus convenu, cette nouvelle réalisation n’étonne pas vraiment de son culot, ni de sa qualité au-dessus de la moyenne.
Heureusement pour nos ouïes, la durée plus que raisonnable de l’effort permet de ne pas rendre l’âme trop tôt, et certains morceaux, plus heureux, nous tendent une perche à laquelle nous raccrocher. Ainsi, j’ai beaucoup apprécié la lourdeur oppressante et très BLACK SABBATH de « Nuclear Gods », avec un Jo imitant Ozzy à merveille (mais un Ozzy légèrement éméché, et un soir de pleine lune) et l’emphase suintante de « Blood and Flames », qui nous replonge dans la fournaise de la fin des seventies et du début des eighties. Très mélodique, ce cinquième album se partage encore une fois entre couplets insistants et accélérations boogie, se rapprochant du meilleur du lourd des seventies. Jo est toujours aussi doué pour se montrer allusif au passé, même si sa musique tourne méchamment en rond. Est-il utile dès lors de se jeter sur ce Sacred Land lorsqu’on connaît déjà le reste du répertoire du canadien ? Pas vraiment, à moins d’être un fan indécrottable, ou un nostalgique acharné collectionnant tout ce qui projette dans le passé.
Il n’en reste pas moins que certains titres valent le détour, les plus ambiancés glauque qui repiquent à CANDLEMASS, TROUBLE, DEATH SS ou WITCHFINDER GENERAL leurs tics les plus macabres, et qu’on retrouve avec plaisir sur le riff éléphantesque et nocturne de « Black Horse ». Aussi Doom qu’il n’est Heavy, ce nouveau chapitre de la saga ICE WAR se range donc aux côtés des précédents, sans classement obligatoire, mais sait faire preuve de persuasion à défaut d’originalité. On appréciera évidemment ces atmosphères un peu Hammer, cette guitare qui se dédouble sur les passages les plus horrifiques (« Slay the Beast »), mais on ne manquera pas de pointer du doigt ce chant relativement insupportable passé la demi-heure, qui aimerait bien, mais qui n’y arrive pas forcément toujours, loin de là. Je conseillerai à Jo de ne pas trop forcer sur ses cordes vocales, ou de se trouver un chanteur capable, histoire de ne pas nous assourdir de ces gammes fausses et de ces cris de Garou coincé dans un piège à loup. Dommage, mais la tentative est louable à défaut d’être performante.
Titres de l’album:
01. Sacred Land
02. Crystal Mirror
03. Nuclear Gods
04. So Far Away
05. Black Horse
06. Blood and Flames
07. Slay the Beast
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04