Give Us Extinction

All Out War

11/08/2017

Organized Crime Records

Le monde ne vous effraie plus, mais vous rend perpétuellement morose ? Vous en avez marre de votre boulot ou même de votre prochain ? Vous vous sentez moqué par les informations ? Les nations vous semblent toutes complètement dépassées et irresponsables ? Je crois que j’ai un remède pour vous.

J’ai personnellement découvert ALL OUT WAR en 2015 avec la sortie de l’EP Dying Gods. Imagerie biblique désenchantée, haine et dégoût omniprésent d’un monde qui court à sa propre chute, et surtout une musique lourde et nerveuse, qui vomi sa bile sur tout, tout le monde, tout le temps. En plus de ce background pour le moins sympathique, je constate aussi que le groupe joui d’un statut particulièrement culte dans le milieu Hardcore.

Faisant office de précurseur dans le domaine du Metalcore pur et dur, ALL OUT WAR c’est surtout  deux albums cultes sorties coups sur coups en 1997 (Truth In The Age Of Lies) et 1998 (For Those Who Were Crucified) posant les bases d’un style particulièrement vilain, qui ne sera égalé qu’à de très rares occasions. Les cinq New-yorkais peuvent être comparés à HATEBREED, même si, paradoxalement, ces derniers sont plus le pendant NYHC du Metalcore, tandis que ALL OUT WAR fait plus dans le Hardcore négatifs aux mosh parts belliqueuses.

Pour conclure sur la présentation du groupe, sachez que le quintet revient d’assez loin. Séparation de 2004 à 2006, membres quittant le navire, légère baisse de réputation, les années 2000 n’auront pas été très clémentes, malgré une discographie à la qualité incontestablement constante. Pourtant, en 2015, l’espoir renaît pour les fans, qui peuvent se remettre à rêver d’un retour à une efficacité encore plus marquée.

C’est donc chose faite, sept ans après leur dernier LP, voilà que sort Give Us Extinction, cinquième albums des Coreux de New-York, avec en guise de cerise sur le gâteaux, le line-up de For Those Who Were Crucified. Le meilleur est attendu.

Bon, le meilleur n’est pas encore là (difficile d’égaler les chefs d’œuvres de fin 1990), mais en tout cas on s’en rapproche nettement. L’entame du LP se fait sur une piste éponyme en guise d’intro, lourde, lente et inquiétante, comme pour le précédent EP, où les premières paroles scandés avec l’aversion traditionnelle de la voix de Mike Score, ne sont autres que les trois mots du titre de l’album. Autant dire que la joie et la légèreté ne sont pas à l’ordre du jour, surtout quand on connaît la voix caractéristique du frontman.

Passée la première piste, le reste de l’album est un enchaînement de réquisitoires misanthropiques, dans la pure tradition du quintet. Les riffs Thrash très inspirés de SLAYER, et parfois Death à la OBITUARY, côtoient les breaks les plus sales du Hardcore qui ne sont inspirés par personne pour leur part, pattes personnelles de ALL OUT WAR, qui se fait un malin plaisir à les rendre carrément cinglant. Chaque piste contient son lot d’attaque binaire bas du front mais diablement efficace, comme la fin de "Choking On Indifference". Mais les New-Yorkais savent faire preuve d’un poil d’originalité dans le break comme l’avant dernier de "Burn These Enemies" qui crée une ambiance de guerre à chaque coup de grosse caisse. La majeure partie de ces breaks sont précédés de ponts faisant monter la température progressivement, et qui pour la plupart peuvent même se montrer effrayant ("Ingested Vile" à partir de 1'38).

Les musiciens sont tous excellents dans leur domaine, les guitares, saturés à souhait, savent variés leur propos pour desservir totalement l’ambiance pessimiste du groupe, que ce soit dans le riffing Thrash Metal des passages "tchouka tchouka", ou même dans les moments plus lents pour nous asséner de boucles de trois ou quatre notes rendant l’ambiance malsaine. La batterie se passent de mots, votre rythme cardiaque frisant la tachycardie dès l’entame de "Burn These Enemies" parlera de lui même. Véritable mitrailleuse, Jesse Sutherland ne vous laissera tranquille qu’à l’interlude "Carcass Rot". La prod du LP rend donc parfaitement hommage à tous les membres du groupes, si ce n’est la basse qui reste relativement absente tout le long de l’album. Une production un peu plus baveuse aurait peut être rendu les mosh parts encore plus impitoyables.

Mais ce petit défaut est bien vite rattrapé par ce frontman incroyable qu’est Mike Score. Ce dernier possède toujours cette voix haineuse et désabusée depuis 20 ans qui, pour quiconque connaît ALL OUT WAR, est une marque de fabrique, mais pour celui qui découvre le groupe aujourd’hui, risque de passer quelques nuits mouvementés dans les jours qui viennent. Plongé dans le champ lexical de la destruction et de la haine, le prof d’histoire (oui oui) ne souhaite pas faire de détours inutiles, il vomit son aversion du genre humain qui n’est rien d’autre qu’un mouton à ses yeux.

Le LP n’est pas exempt de tout reproche. On peut dire que la reprise du groupe Nausea, "Cybergod" est de loin le morceau le plus anecdotique, voir totalement dispensable. De plus, pour tous les hermétiques à la scène Hardcore, l’album semble n’être qu’un enchaînement de "tchouka tchouka", de breaks, de mosh parts, de ponts, comme cette chronique semble le suggérer. Mais ALL OUT WAR ne cherche pas à être original, il cherche à remuer votre nez dans vos propre déjections, et à asséner le plus de coups dévastateurs dans le même morceaux. Et ça marche ! Au bout de quelques écoutes, l’album laisse paraître une certaine cohérence au fil des morceaux, tâche compliquée pour un style si sauvage et basique.

De retour aux affaires, les Italos-Américains semblent parés à prendre la place de HATEBREED cité plus haut qui patine depuis quelques temps, si ce dernier loupe encore une marche. Give Us Extinction est donc un excellent album de Metal et de Hardcore, à conseiller aux fans des deux styles, mais aussi aux étudiants en histoire qui souhaiteraient prendre une leçon pas comme les autres…

PS : Pas de bandcamp, ni de vidéo officiel. Juste le Soundcloud dispo ci-dessous.

Tracklist

  1. Give Us Extinction
  2. Burn These Enemies
  3. Worship The Cancer
  4. From The Mouths Of Serpents
  5. In Praise The Leeches
  6. Choking On Indifference
  7. Carcass Rot
  8. Circling Vultures
  9. Ingesting Vile
  10. Bodies For The Machine
  11. Cybergod
  12. Repulsive Premonitions

Soundcloud


par Bocchi le 05/12/2017 à 07:38
85 %    956

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
05/12/2017, 10:13:43
J'aime quand le hardcore se fait blasphématoire et anti-religieux, ça le rend encore plus méchant ! A l'image d'un Get The Shot et All Out war !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20