Formé en 2010, SAAR revient avec son nouvel opus Post-Métal aux accents Doom mais pas uniquement. Si les noms de CULT OF LUNA ou de PELICAN viennent à l’esprit et sont également clairement assumés par le groupe, le Post-Rock de RUSSIAN CIRCLES fait également partie de l’équation. Certes "Ulysses" propose un riff de guitare bien catchy, tout comme "The Journey", bien rentre dedans pour introduire cet album, Gods, le premier à paraître chez la jeune structure Source Atone Records, label spécialisé dans le Post Metal notamment. Toutefois, si on pourra penser à ABYSSE pour le côté instrumental de la démarche, nous sommes là dans une veine plus lumineuse, la frange la plus Post-Rock du Post-Doom… ça va ? Vous suivez ?
Le groupe s’inscrit dans la démarche de la scène Instrumental Post-Metal française qui pullule en ce moment, DJIIN, HYPNO5E, DRAGUNOV, en n’oubliant pas la facette la plus directe du genre comme CALDERA savait le faire également avec énormément de talent. La production est tout ce qu’il y a de plus efficace, aucune surprise de ce côté-là, c’est équilibré, les riffs tranchants le sont et les parties plus aérées le sont également, on pourra toutefois être surpris par l’apparition de quelques lignes de chant sur l’ultime "Truth" et là la musique de SAAR prend une toute autre couleur et si quelques titres ne nécessitent clairement pas de chant, il faut avouer que certains autres, tournant un peu en rond, pourraient bénéficier de cet effet ("Bridge Of Death", "Tirésias").
En 11 années et 3 albums, il faut toutefois reconnaître que le groupe a su évoluer vers quelque chose de plus calibré, plus facile à assimiler mais surtout de mieux produit. En effet, Sol, paru en 2016 avait une production plus Rock et surtout plus roots que ce Gods qui ne déboussolera pas les âmes en quête de longues plages instrumentales sachant souffler le chaud et le froid. Si SAAR a gardé les bases de son style, il aura su avec ce troisième album le rendre plus actuel pour se retrouver au milieu de cette scène au sein de laquelle il reste à faire son trou car les albums se multiplient. Si vous êtes férus des groupes précités, ce Gods est une option plus qu’intéressante dont le potentiel est à confirmer avec un album dans la continuité.
Tracklist :
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22