Heavenly Creatures

Black

29/01/2021

Rock Of Angels Records

« Le confinement, c’est chiant ! » (Slogan).

Oui, certes, mais visiblement, ça stimule la créativité. J’en veux pour preuve la production discographique depuis les premières mesures protectionnistes de l’année 2020. Les mesures sanitaires empêchant les musiciens de partir en tournée et de participer à des festivals, les voilà bien obligés de se creuser le ciboulot pour meubler leurs longues journées, et quoi de plus créatif que la composition de nouveaux morceaux et l’élaboration de nouveaux projets ? C’est exactement ce que se sont dit Michael Vetter (guitares et basse, ex-PUMP) et Roland "Bobbes" Seidel (chant, ITS SAME), qui coincés dans leur solitude individuelle ont préféré la partager pour mettre sur pied un nouveau projet, BLACK & DAMNED. Le but avoué ? Proposer au public un Heavy allemand aux forts relents de Power Metal, et l’oisiveté forcée aidant, ce ne sont pas moins de douze morceaux qui ont vu le jour sous la forme d’une démo très aboutie, qu’un label reconnu n’allait pas tarder à apprécier à sa juste valeur. C’est ainsi que les deux compères ont trouvé asile chez les grecs de Rock Of Angels Records, et qu’ils se sont attelé à l’enregistrement de ces morceaux, aidés en cela par d’autres musiciens aussi ennuyés qu’eux. Nous retrouvons donc à la batterie Axel Winkler, Axel Mackenrott (MASTERPLAN) aux claviers, et Tommy Laasch venu poser quelques chœurs. La formation a rapidement été complétée de l’adjonction d’Ali Gözübüyük (basse, BIONIC ANGELS) et Aki Reissmann (guitare, Ex-PUMP), pour donner à l’entité un corps plus homogène. Et nous voici donc face au premier album de cette nouvelle formation, écoutant les pistes de cet Heavenly Creatures avec intrigue et appétit.

Pas de tromperie sur la marchandise, Heavenly Creatures est bien un pur album de Heavy Metal allemand, avec riffs d’acier, chœurs forcés et rythme appuyé. Rien d’original là-dedans, mais de l’efficacité, de la hargne et de la puissance, d’autant que l’album a été confié aux bons soins d’Achim Köhler (PRIMAL FEAR, SODOM, BRAINSTORM), qui a procuré à chaque chanson le son dont elle avait besoin. Dans les faits, BLACK & DAMNED n’est ni noir ni damné, n’a rien à voir avec le Black Metal ou l’occulte, et se contente de répéter les recettes les plus éprouvées du Metal traditionnel de son pays, entre charges Power furieuses et digressions Hard plus modulées. Du classicisme à tous les étages donc, mais le meilleur évidemment, les deux têtes pensantes du projet connaissant parfaitement leur boulot. C’est ainsi que nous passons sans transition de la franchise de « Salvation », opening track tout ce qu’il y a de plus efficace à l’ambiance plus tamisée de « War Is Just Another Word For Hell », aux couleurs délicatement orientales et aux arrangements plus fins. Le groupe tient donc à prouver son amour de la diversité dans le formalisme, et de fil en aiguille dans une meule de foin, le fan de Heavy classique s’y retrouve comme Thésée dans son labyrinthe, prêt à affronter la bête.

Fins musiciens, le quintet n’a donc pas abusé des effets de manche germains pour imposer un Metal lourd sur l’estomac. En empruntant à un Axel Rudi Pell ses recettes les plus éprouvées, les compositeurs ont conféré à leur œuvre un parfum de nostalgie, et pas question de s’enfiler des restes à peine réchauffés. Tous les morceaux gardent leur identité, et ce premier effort n’en nécessite aucun pour être apprécié, pour peu que vous soyez réceptif à la démarche. Il y en a pour tous les goûts, la musique flattant les fans de Heavy et caressant les amateurs de Hard à la ACCEPT des mid eighties dans le sens du poil, le groove s’invitant parfois au banquet (« A Whisper In The Dark »), sans toutefois nuire à la puissance globale du missile. Les riffs, traditionnels dans leurs saccades n’en sont pas moins terriblement efficaces, et même si la voix râpeuse de Roland "Bobbes" Seidel reste souvent très monocorde, elle n’en porte pas moins sur ses cordes vocales l’ampleur de compositions qui refusent la facilité de thèmes trop remâchés.

Quelques aspirations mélodico-progressives se taillent même un chemin dans le tracklisting, et « The 13th Sign » de sonner comme le hit qu’il est, tandis que « Decide On Your Destiny » endosse le rôle délicat de power ballad amère au climat sombre.

Une belle variété de ton donc pour les allemands, qui loin de bâcler leur travail ont ciselé un répertoire aéré, diversifié, faisant la part belle à la hargne et la pugnacité (« The World Bleed », qui rappelle la vague Power Symphonique des nineties), mais laissant des espaces à des esquisses plus fines et des moments plus calmes. Loin de la mièvrerie romantique des groupes de Power Metal versé dans le mysticisme de bas étage et l’Heroic Fantsay niaise, Heavenly Creatures nous dépeint un univers certes fantasmagorique, mais suffisamment en prise avec la réalité pour concerner tout le monde. Les titres puissants ne font pas semblant de l’être, mais un refrain accrocheur vient toujours nous extirper des crises de virilité les moins pardonnables (« Dreams To Stay Alive », qui passe pour une jolie métaphore sur la situation actuelle), et si certains textes font appel au ressenti le plus basique des metalheads de tous poils (« We Are Warriors »), la bande-son relève le niveau en insérant des arrangements Folk du plus bel effet (flûte, percussions martiales).

Loin de l’album de l’année, Heavenly Creatures n’en demeure pas moins un plaisir absolument pas coupable, et démontre que confinés dans leur créativité, les musiciens les plus respectueux des codes peuvent sortir de leur zone de confort pour se mettre en danger sans renier leurs croyances. Un bel exercice de style qui se veut plus personnel que la moyenne, et qui utilise des influences extérieures pour enrichir son vocabulaire. Espérons que cet accident de solitude n’en soit pas qu’un, et que l’aventure née de l’isolement connaisse une suite.    

       

                                                

Titres de l’album:

01. Salvation

02. Liquid Suicide

03. Born Again

04. The Wardress

05. War Is Just Another Word For Hell

06. A Whisper In The Dark

07. The 13th Sign

08. Decide On Your Destiny

09. The World Bleed

10. Dreams To Stay Alive

11. We Are Warriors

12. Heavenly Creatures


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 30/09/2021 à 17:51
78 %    613

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Benstard

Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer. 

13/07/2025, 21:12

Ivan Grozny

Pas mal ce titre, j'aime bien. Classique mais très efficace.

13/07/2025, 14:57

RBD

Belle rétrospective pour un groupe à la carrière passionnante, je ne savais pas qu'une biographie était parue et encore moins traduite.J'avais exploré à l'époque de "Draconian Times", mais comme j'&eacu(...)

13/07/2025, 13:58

LeMoustre

L'abruti qui pour justifier ses "propos" se croit obligé de poster sous 2 pseudos distincts. Tellement pathétique. Continue tu as touché le fond, mais creuse encore. 

13/07/2025, 10:32

rectum pulverisator

DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?

13/07/2025, 07:16

SEXMASTER

Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.

13/07/2025, 03:06

DPD

Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.

13/07/2025, 01:09

DPD

Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)

13/07/2025, 01:07

DPD

J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.

12/07/2025, 23:01

DPD

Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.

12/07/2025, 22:08

DPD

C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.

12/07/2025, 22:07

DPD

Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)

12/07/2025, 22:00

Seb

Excellent ce morceau !!

12/07/2025, 19:15

metalrunner

Beau boulot vite du live

12/07/2025, 18:25

LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01