Possessed by Evil

Evil

15/02/2021

Nuclear War Now! Productions

Burst Command Til........WAR!!!!!!!!!!

C’est ainsi que les japonais d’EVIL vous accueillent sur leur site officiel, et la référence n’aura échappé à aucun thrasheur nostalgique. Se plaçant d’emblée sous l’égide d’un SODOM qui dans ses primes années avait inventé une sorte de proto-Thrash bestial que les fanzines aimaient à appeler du Black Metal, ces originaires de Tokyo recyclent donc des idées en vogue dans les années 80, pour nous éclabousser de leur Thrash bestial, paillard, et gentiment occulte. Fondé en 2011, le combo a depuis laissé traîner de nombreux témoignages de sa sympathique vilénie, nous offrant d’abord la primeur de deux démos avant de partager des faces avec les collègues de LURKING FEAR, jusqu’à ce premier longue-durée, baptisé en 2017 et qui prônait des valeurs de violence bon enfant et de référence constante aux eighties. Loin d’être inintéressant, et très franc dans sa démarche, Rites of Evil prêtait allégeance au malin en échange de capacités de composition sombres, et ce premier album révélait à la face du pays du soleil levant le visage d’un combo déjà très sûr de lui et de son fait. Et après avoir disséminé quelques albums en live, le groupe attaque 2021 par la face nord en nous révélant son second effort longue-durée qui ne fait rien de plus que de poursuivre sur la lignée du premier.

Asura (chant), Bishamonten & Rasetsuten (guitares), Enmaten (basse) et Yaksa (batterie) nous présentent donc en grandes pompes (funèbres) ce Possessed by Evil, qui se présente sous une forme de fond assez simple, bien que le quintet soit largement capable de varier son propos blasphématoire. Ces douze nouveaux morceaux s’en réfèrent donc une fois de plus aux premiers jets de bile de Tom Angelripper et sa bande, mais l’intensité et la précision donc font preuve les japonais en appellent aussi au don bestial de la scène sud-américaine, la plus habituée à agrémenter ses blasphèmes de tripes sanglantes et de cœurs saignant. En gros, en écoutant cet album, vous aurez le luxe de voyager entre l’Allemagne et le Brésil au gré des pistes, et si le rythme est parfois un peu bancal, si les accélérations sont un tantinet exagérées, le tout exhale d’une énergie juvénile qui fait disparaître l’acné et jeter des sorts à vos ennemis les plus acharnés.  

Impeccablement produit pour rester collé à l’éthique underground, Possessed by Evil est un petit bijou diabolique, de ceux qu’on porte au cou pour nuancer la grossièreté des clous et autres cartouchières. D’ailleurs, les photos promo prouvent que ces cinq musiciens dévalisent régulièrement leur quincailler et le surplus militaire du coin, ce qui nous trimbale aussi dans le temps, à cette époque où les groupes les plus diaboliques aimaient arborer un apparat guerrier. Mais plus qu’une assemblée d’habiles plagieurs, les EVIL sont de véritables musiciens et de redoutables compositeurs, qui savent qu’un morceau n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est joué de façon carrée. Il était donc plus qu’évident que Nuclear War Now! Productions allait les suivre de nouveau dans leur massacre, et le label doit remercier le grand cornu chaque matin de la créativité de ses poulains. Et pour cause, nul besoin de sacrifier des vierges ou de décapiter des boucs pour en arriver à ce niveau de qualité, et avec un batteur fou de l’hystérie de Yaksa, le groupe peut se reposer sur une assise solide et nucléaire pour élaborer ses hymnes à la débauche et à la luxure. Ici, on aime la saine provocation, les soli lâchés dans une crise de folie, et le chant d’Asura, violemment rauque et grondant enjolive encore plus ces symphonies macabres, qui passent par toutes les ambiances possibles (« Bottom of Hell »).

Le groupe n’a donc aucun mal grâce à sa culture à se montrer allusif à la première époque du Thrash mondial, et surtout, proposer des hits de l’enfer en lorgnant du côté de DESTRUCTION. Ainsi, « Reaper » évoque le meilleur de cet âge d’or de la violence, avec ses couplets fluides, ses fills incessants et ses mélodies sadiques qui s’agitent en arrière-plan. L’ombre du SEPULTURA des jeunes années flotte aussi très bas au-dessus de cet album, et une crise de rage comme « Yaksa » rappelle à quel point l’Amérique du Sud a toujours été un continent pionnier dans la domestication de la violence satanique la plus crue. Alors évidemment, tout ce barouf est classique, mais tellement sauvage qu’on se laisse happer dans ce tourbillon de brutalité ludique, et comme en plus les riffs s’agencent en une collection de doigté parfait, Possessed by Evil n’est même pas un plaisir coupable, mais un plaisir tout court.

Maintenant la pression grâce à une construction très habile, qui place au bon endroit des transitions pesantes (« The Gate of Hell »), ce second long des japonais surprend sur sa fin, lorsque les morceaux les plus étoffés rentrent en scène. Et après l’attaque sonique démente de « Enmaten », c’est la profession de foi « Possessed by Evil » qui souligne le caractère irrécupérable de l’âme de ces musiciens depuis longtemps corrompues par le malin. En plus de cinq minutes, EVIL prouve qu’il a le potentiel pour se distinguer des simples amateurs de pétards et de messe noire au rabais, se montrant allusif au Doom occulte, au Black Metal le plus séminal, pour nous brosser un tableau digne de l’enfer de Dante.

Belle performance donc offerte par le quintet, qui termine même sur un clin d‘œil au BATHORY le plus solide (« Evil Way of Live »). De quoi s’agiter les pieds fourchus au son d’une musique basique, mais moins simplette qu’il n’y paraît.

          

   

Titres de l’album:

01. 六道輪廻 The Cycle of Pain      

02. 夜叉 Yaksa

03. 怨殺 Revenge

04. 雷神 Raizin

05. 般若波羅蜜多 Paramount Evil  

06. 首斬り Reaper

07. 地獄の門 The Gate of Hell

08. 歪な梵鐘 Hell's Evil Bells         

09. 奈落の底 Bottom of Hell

10. 閻魔天 Enmaten

11. 凶惡 Possessed by Evil

12. 惡鼻達磨 Evil Way of Live


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 08/01/2023 à 18:22
78 %    639

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Saul D
@92.154.59.160
09/01/2023, 14:48:23

Ils étaient venus à Tours avec Bonehunter en 2018, excellent groupe!!!!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17

Nique ton cul

Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!

30/06/2025, 19:47

LeMoustre

Toujours aussi bon.Pas de label ?

30/06/2025, 14:35

Ivan Grozny

Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.

30/06/2025, 11:36