Heavy Steps

Comeback Kid

21/01/2022

Nuclear Blast

Déjà l’heure du septième album pour les canadiens de COMEBACK KID, concept qui je le rappelle fut monté à l’orée des années 2000 comme un side-project par Andrew Neufeld et Jeremy Hiebert, du groupe FIGURE FOUR. Vingt ans plus tard, les deux figures historiques sont toujours là, plus en forme que jamais, et célèbrent leur retour en fanfare via le support du géant allemand Nuclear Blast, toujours désireux d’ouvrir son catalogue à des influences externes. COMEBACK KID, pour beaucoup, c’est un plaisir coupable, à l’instar de GREEN DAY, GHOST, MY CHEMICAL ROMANCE, un truc plutôt teen qu’on a un peu honte d’apprécier, mais que l’on joue le volume à fond dès que les potes ont le dos tourné.

Et pour cause, puisque la musique des canadiens est efficace en diable, toujours à la frontière séparant le Punk du Hardcore et du Metalcore, pas vraiment partie-prenante dans un des trois camps, mais toujours susceptible de déclencher des pogos valables et des slams acrobatiques. Et cinq ans après Outsider, évidemment bien reçu, le quintet enragé appuie encore un peu plus là où le fun fait du bien, avec un paquet de chansons parfaitement emballées, produites avec soin, truffées de riffs accrocheurs et de chœurs urbains fédérateurs. De quoi faire le plein d’énergie, de concentrer sa rage de façon productive, pour affronter un monde dont le nouveau visage n’est pas des plus avenants.

Pour bien afficher la couleur, le groupe a publié la vidéo du titre « Crossed », avec un featuring savoureux de Joe Duplantier, et les images ne mentent pas. Fausse bande VHS pour un cachet vintage en phase avec son époque, fun outrancier, images d’incrustation cocasses, et surtout, une foule compacte, prête à hurler un refrain qui va tuer en live dès que les conditions le permettront. Voilà qui remet les pendules à l’heure du Canada, et qui replace le groupe au premier plan d’une scène Metalcore/Hardcore 2K qu’il domine de la tête et des baskets depuis des années.

On le sait, rien n’est compliqué dans un album de COMEBACK KID, ce qu’on cherche avant tout c’est l‘efficacité et la légèreté dans la brutalité. Des hymnes Punk new generation, à l’image de « Heavy Steps », le title-track lui aussi illustré d’un clip, qui démarre sur les chapeaux de roue via une énorme basse brillante et des percussions écrasantes. Et lorsque le riff principal Metal fait son entrée au doux son des hurlements collectifs, le naturel revint au galop et la famille vous ouvre encore une fois ses portes. La recette est éprouvée depuis des années, mais fonctionnera tant que sera gardé ce degré de perfection dans le prêt-à-porter.

En une demi-heure, COMEBACK KID emballe les débats, entre groove louche et fronde effective, entre fast et furious, quelque part sur la mappemonde Punk/Hardcore entre les facilités d’usage et l’héritage séculaire. Un truc de jeunes que les vieux peuvent apprécier, et qui donne des fourmis dans les jambes alors que l’esprit est torturé par des questions de crédibilité. Mais la crédibilité se forge avec les années et la fidélité à une philosophie simple, et en vingt ans, les canadiens ont largement eu le temps de travailler la leur, et s’en foutent d’ailleurs comme de leur premier saut de grenouille sur scène. Le but étant d’en mettre plein les oreilles aux fans, et de les faire saliver en attendant la tournée mondiale.

Alors, « Face The Fire » augmente la pression, mais accentue les mélodies, « Crossed » joue dans la cour des plus costauds avec son featuring fameux, « Everything Relates » impose l’up-tempo irrésistible et les syncopes diaboliques, le tout souligné d’une pulsion rythmique électrique, et les tubes s’enchaînent comme les insultes sous un post Facebook polémique. On retient de cet album sa cohésion, mais aussi son désir d’explorer divers horizons, de différencier le beat sur chaque chapitre, de proposer des trucs un peu plus jumpy (« Dead On The Fence »), et surtout, de rester sous la sacro-sainte barre des trois minutes pour ne pas perdre en fraîcheur.

Mais de toute façon tout l’album est construit comme un coup de colère soudain, une explosion de ressentiment face à l’adversité d’une société de plus en plus castratrice et divisée, et comme un gigantesque coup de boule aux convenances. Rien à carrer des puristes qui vous rangent dans une catégorie réductrice, on ne joue que pour ceux capables d’apprécier la facilité Metal/Hard/Core, on reste fidèle à soi-même, on se répète un peu parfois, mais on garde les dents serrées et on se montre généreux sur les motifs et thèmes catchy pour en donner pour leur argent à des followers plus affamés que jamais (« True To Form »)     

Pour rompre avec le silence de leur absence, les COMEBACK KID ont enclenché le mode « explosion assourdissante mais intelligente », et livrent avec Heavy Steps un album honnête, qui s’inscrit parfaitement dans leur discographie. Quelque chose d’impulsif mais réfléchi à la fois, d’enragé mais de sain, et une façon comme les autres d’essayer de réveiller les consciences au moment où l’humanité aborde un virage plus que dangereux.      

      

                                                                                                                                                                                                    

Titres de l’album:

01. Heavy Steps

02. No Easy Way Out

03. Face The Fire

04. Crossed (feat. Joe Duplantier)

05. Everything Relates (feat. JJ)

06. Dead On The Fence

07. Shadow Of Doubt

08. True To Form

09. In Between

10. Standstill

11. Menacing Weight


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 27/01/2022 à 17:33
80 %    820
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44