Un homme, un groupe. Les musiciens de Black Metal sont à ce point misanthropes qu’ils ne supportent même plus de composer de la musique à plusieurs au sein d’un véritable groupe. Alors ils besognent seuls dans leur coin, élaborent des albums bricolés avec amour, histoire de perpétuer la légende et garder la flamme de la bougie allumée. Dernier exemple en date, NOCTILUCENT, qui sort son premier long en ce court mois de février.
NOCTILUCENT est Conqueror Coughinwraught (ECLIPSUS, SERPENTSHRINE) et Conqueror Coughinwraught est Connor Randlett, originaire de Norfolk en Virginie. Tête pensante d’un projet très axé sur la nostalgie, Connor Randlett nous propose donc sa version des faits, en se basant sur un BM de tradition et d’obédience nordique, rappelant méchamment ce que DARKTHRONE a pu faire de plus sombre et traînant. Et autant dire que le bonhomme s’en tire bien, et signe un hommage tout à fait crédible et enthousiasmant, malgré un cruel manque d’idées novatrices.
Mais là n’est pas le propos. Disposant d’une production honorable et du support du label français Drakkar Productions, Hollow Moon se propose de revisiter la théorie de la lune creuse, théorie fumeuse d’un satellite qui serait au choix un vaisseau extraterrestre ou bien une enveloppe vide. Evidemment, ces théories fantaisistes largement utilisées dans la science-fiction ont été mises à mal depuis l’analyse de la structure de la lune, mais servent encore de base d’inspiration pour quelques artistes en mal de concept biaisé.
Si la lune est creuse, alors, que peut-on trouver à l’intérieur ? Des aliens ? Le Diable ? Dieu ? Une civilisation ancienne ou alors…du vide ? Si l’on en croit les pistes suivies par NOCTILUCENT on y trouve surtout de la solitude, du désespoir, de la noirceur, et tout un cortège de sentiments diffus exprimés par le biais d’un BM froid, calculé, processionnel et particulièrement aride.
Se basant sur un principe d’évolution pesante, ce premier album fait la part belle à un mid-tempo soutenu, et défendu cordes et médiator par une guitare lancinante, acide, et terriblement mélancolique. D’ailleurs, quelques accès de tristesse sont palpables sur « Luminous Nox Aequanimitas », qui essaie de séduire par le truchement d’arpèges fielleux, mais quelque part assez romantiques…sous la lumière de la lune.
Très attaché à ses valeurs anciennes et fiables, Conqueror Coughinwraught évite de copier à la lettre les psaumes diaboliques de ses ancêtres européens, et s’accroche à un concept de BM à l’américaine qui ne rechigne pas à admettre ses influences. On peut se montrer frustré par ce tempo qui refuse de s’affoler, mais on ne peut qu’être conquis par cette ambiance confinée, nocturne, et ces psaumes éructés d’une voix lointaine.
D’autant que l’homme ne crache pas sur un brin de N’Roll, comme en témoigne l’accrocheur et trépidant « The Twilight Veils », propulsé par plusieurs riffs largement mémorisables et efficaces.
De l’intelligence donc, dans la composition et les arrangements, avec ce petit plus qu’on apprécie de la part d’un artiste qui se cantonne à ce qu’il connait le mieux.
On admettra en outre que le final « Cosmic Absence » offre une porte de sortie tout à fait honorable et appréciable, sans que la structure même de l’album ne soit remise en cause. Entre progressif timide et atmosphérique modeste, Hollow Moon creuse à la cuillère, et cherche à l’intérieur de la lune de quoi alimenter ses fantasmes les plus morbides. Tournant aussi rond que la Terre est plate, NOCTILUCENT est un aparté sympathique entre deux sorties plus conséquentes, et une démonstration de non obsolescence d’une scène qui certes, verse parfois dans la nostalgie, mais qui reste tournée vers l’avenir…
…en utilisant parfois les méthodes du passé.
Titres de l’album:
01. Nightsky Ritual
02. Aural Reverence
03. Luminous Nox Aequanimitas
04. The Twilight Veils
05. Cosmic Absence
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52