Human

Natural Born Machine

19/02/2021

Pride And Joy Music

Encore un supergroupe à l’affiche, mais cette fois-ci, ce sont les allemands de Pride & Joy qui en profitent, et non les italiens de Frontiers. Pourtant, on aurait bien imaginé NATURAL BORN MACHINE né de l’imagination fertile de Serafino, ou pourquoi pas, hébergé par AOR Heaven. Mais qu’importent ces éventuelles querelles de clocher, puisque tout le monde est content de son écurie, et Pride & Joy a de quoi se réjouir de la sortie de ce premier album, sobrement intitulé Human. Plus simplement, et factuellement, le concept européen NATURAL BORN MACHINE a été imaginé par le bassiste/compositeur Alberto Rigoni (solo, BAD As, VIVALDI METAL PROJECT), qui a su s’entourer de pointures pour donner corps à sa vision. A ses côtés, nous retrouvons donc le chanteur capé David Readman (PINK CREAM), le guitariste Alessio "Lex" Tricarico (BAD AS) et le batteur Denis "Denzy" Novello (ARDITYON). Sacrée équipe donc, qui en 2021 nous offre enfin la primeur de ses réflexions musicales en dix morceaux et quarante minutes de musique. Ce choix de concision s’avère le bon, tant les groupes actuels ont tendance à blinder leurs albums pour contenter les fans les plus exigeants. Ici, c’est l’efficacité qui prime, l’instinct et le naturel, et on sent assez rapidement que l’osmose a bien pris entre les protagonistes de l’affaire, tant la musique sonne fraîche, mais professionnelle.

Rien de bien neuf, du Hard Rock durci de Heavy Metal, des mélodies proéminentes, une versatilité qui fait plaisir à entendre, et une cohésion frappante. Il faut dire que les parties impliquées ont du métier derrière elles, et qu’une fois associées dans un contexte Metal qu’elles connaissent bien, leur nature s’exprime sans complexe et leurs compétences à plein régime. Et sans révolutionner le monde du Hard-Rock, NATURAL BORN MACHINE y laisse son empreinte, dans un style que le WHITESNAKE de ces dernières années aurait pu revendiquer.

A la barre, Alberto Rigoni a fait un boulot solide, et a accouché de morceaux simples et immédiatement efficaces. Pas de tergiversation, pas de complication inutile, des effets réduits à leur strict minimum, pour une emphase mise sur les compétences individuelles au service d’un collectif uni. Avec sa délicatesse instrumentale, « Moonchild » peut surprendre en ouverture, et la nuance étonne. On se souvient du morceau éponyme de MAIDEN qui ouvrait le chef d’œuvre Seventh Son, et si le parallèle se justifie plus par son choix osé (bien que les parties de guitare de Tricarico rappellent aussi celles de Smith et Murray) que par un parallèle vraiment musical, on sent immédiatement que le combo européen se souvient de ses racines. Ces mêmes racines sont plus ouvertes sur le Hard-Rock que perméables au Heavy, bien que certains riffs soient relativement costauds, et Human reste collé à son titre, ne cherchant la confrontation qu’en de rares occasions.

Loin d’une machine de guerre élaborée par une maison de disques dans un désir de conquête mondiale, NATURAL BORN MACHINE est un projet personnel et sincère, et l’occasion de partager une passion avec des musiciens la comprenant. Et si David Readman s’en donne à cœur joie dans les envolées Zeppeliennes (« Machine »), si Tricarico ne se gêne pas pour lâcher des soli assez élaborés et impulsifs, c’est la puissance compacte de l’ensemble qui séduit, avec cette façon de se jouer des codes du Hard-Rock sans prétendre le dénaturer.

Les morceaux passant rarement la barre des quatre minutes (à trois exceptions près), Alberto Rigoni a choisi l’option du percutant sur le moment, jouant avec la franchise des rythmiques et la persuasion d’une guitare aux reflets classiques. De fait, chaque entrée sonne comme un hymne, et non un vulgaire tube, la prestation refusant les effets choc de refrains un peu trop Pop. Et en alternant les ambiances, en changeant les humeurs, le quatuor parvient à garder l’attention intacte, en s’aventurant parfois en terre Heavy pour accentuer le propos (« Monster » et ses syncopes/sextolets sur la fin du refrain).

Il faut attendre le milieu de l’album pour avoir droit à des passages plus conséquents, et le triptyque « Reborn » / « A New Future » / « Beast in The Dark » d’offrir un peu de corps à un effort somme toute assez léger en termes d’inspiration. Les trois morceaux forment donc une symphonie assez ouverte, plus sombre par moments, mais aussi plus mélodique (« A New Future »), rappelant parfois STRYPER ou WINGER, sans toutefois tomber dans la paraphrase. L’émotion pointe parfois le but de ses arpèges, pour offrir un moment de calme bienvenu, et les notes en son clair s’évaporent avec grâce sur l’instant de tendresse « Reflecting My Day », qui permet à David de faire preuve de plus de retenue, même si une fois encore, le refrain nous explose en plein cœur.

L’affaire pourrait presque être résumée à la somme de ses parties, avec des influences ramenées par chacun pour être fondues dans un ensemble. Le talent des quatre musiciens n’étant plus à prouver, il fallait démontrer que leur collaboration était pertinente, ce qui est fait sans effort, en ayant parfois recours à des astuces typiquement 80’s de ballade acoustique à la MR BIG/EXTREME (« Stone Man »). A défaut d’être indispensable (le reproche majeur est à adresser à cette production un peu légère qui handicape les passages les plus touffus), Human est donc un premier témoignage sympathique, dont le rayonnement appellera certainement une suite. Il faudra que d’ici là, NATURAL BORN MACHINE se recentre pour éviter le généralisme un peu trop appuyé, et développe une véritable identité pour s’imposer sur le marché très capricieux des supergroupes.  

       

                                                                                               

Titres de l’album:

01. Moonchild

02. Machine

03. Won’t Be Friends

04. Monster

05. Reborn

06. A New Future

07. Beast in The Dark

08. Reflecting My Day

09. Stone Man

10. Rise


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/09/2021 à 18:48
78 %    870

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52