Nouvelle sortie, nouveau groupe, ou plutôt, nouveau concept. Car derrière le nom d’UT INTERFICIAS INANIS se cache celui de Voiicide, multi-instrumentiste, compositeur, auteur et mystère vivant, puisque son groupe ne possède même pas de page officielle. Mais en parcourant le Bandcamp du label, on apprend que ce projet né en 2020 a changé d’optique entre temps, passant d’un Black mélodique aux teintes Folk, à un Black atmosphérique et progressif. Ce changement de direction trouve donc aujourd’hui son illustration via ce premier album, aux proportions d’un EP, puisque moins de trente minutes nous sont proposées. Mais la durée n’empêche pas la qualité, et c’est avec surprise que j’ai découvert une œuvre riche, personnelle, et à la croisée des chemins.
Imaginez un instant une percussion genre électrons libres entre FEAR FACTORY, DISSECTION et OPHTALAMIA. C’est certes assez difficile à concrétiser mentalement, mais c’est pourtant ce qui se rapproche le plus de ce disque unique, à la patine épaisse et à l’approche personnelle. Entre mélodies à la norvégienne, âpreté à la canadienne et faux-fuyants rythmiques nineties, UT INTERFICIAS INANIS s’éloigne des canons actuels du BM, et ose quelque chose de plus ouvert qui échappe à l’avant-garde et à la prétention évolutive.
Pourtant, cette musique est progressive. On s’en rend facilement compte sur les morceaux les plus développés qui contiennent leur lot d’idées et de déviations. La voix infecte permet de rattacher le tout à une violence sourde et sombre, mais l’instrumental, souvent truffé d’harmonies laisse les morceaux s’envoler pour nous offrir une vue d’ensemble.
Peu de titres, mais peu de similitudes entre eux. Ainsi l’écart qui sépare « Ritualistic Warfare » de « Vessels » est au moins aussi grand que celui qui éloigne « The Ancient Waters » de « Celestia », mais le tout, habilement agencé et normalisé par la voix de Voiicide, témoigne d’une cohérence indiscutable.
On se prend alors de passion pour ces riffs changeants, pour cette humeur exécrable atténuée par des mélodies prépondérantes, et on savoure un album qui ose l’écart de la masse. Tout à fait capable de rendre un plan brutal totalement accrocheur, Voiicide fait montre d’énormes qualités de composition, mais aussi d’interprétation. Il est difficile de croire que Perception & Transcendence a été enregistré par un seul homme, tant tous les instruments fonctionnent à plein régime. Mais après tout, le BM étant l’écrin parfait pour misanthropes créatifs, on accepte cette solitude qui rend les morceaux encore plus précieux.
Si la durée est évidemment un avantage, l’intérêt est tout de même maintenu jusqu’à la dernière note Ambient de « The Eternal Waters », réminiscent des jours Folk du début de l’année 2020. Des synthés bien placés, des changements de braquet, un intermède vibrant (« Dreams Within Darkness »), pour un voyage dans la psyché d’un musicien très capable, qui annonce sans ambages que ce premier album sera le seul sur lequel il officiera…seul.
Sans savoir ou pouvoir prédire l’avenir d’UT INTERFICIAS INANIS, Perception & Transcendence annonce des jours de colère, et une option radicale pour le BM underground. Entre classicisme revendiqué et tambouille maison esthétiquement délicieuse, Voiicide se taille une place à part à la table du banquet BM de 2022, année pas vraiment avare en sorties d’importance. Espérons que le prochain repas sera aussi riche, et peut-être un peu plus long. Il n’y a pas de mal à vouloir rester en bonne compagnie pendant une heure, ou plus.
Titres de l’album :
01. Ritualistic Warfare
02. The Ancient Waters
03. Vessels
04. Fractals Within Shadows
05. Dreams Within Darkness
06. Celestia
07. The Eternal Waters
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22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
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Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33