Human Scum

Vulgarian

30/10/2020

Autoproduction

The Never Trumper Republicans, though on respirators with not many left, are in certain ways worse and more dangerous for our Country than the Do Nothing Democrats. Watch out for them, they are human scum! 

J’utilise assez souvent l’image dans mes chroniques, mais il faut dire que ce bon vieux Donald Trump est un gimmick très utile au moment de dresser des comparaisons. Et une fois encore, c’est lui qui me fournit la matière pour l’introduction de ce laïus, à la différence qu’en cette occurrence, il est directement concerné par l’œuvre dont je traite. Si vous avez lu ma petite entame en italique, vous avez peut-être reconnu un tweet dégainé par le président le plus orange de l’histoire, tweet publié l’année dernière et qui n’avait pas manqué de faire réagir ses détracteurs. En substance, ce tweet désigne certains de ses adversaires comme des « déchets humains », sans vouloir aller trop loin dans la grossièreté, et on pouvait évidemment compter sur les américains de VULGARIAN pour s’en emparer et construire un travail de fond autour. C’est ainsi que les originaires de Denver dans le Colorado ont baptisé leur premier album de cette affirmation, nous offrant une grosse demi-heure de malaise musical et de Sludge pourri jusqu’à la moelle. On attendait d’ailleurs beaucoup du quatuor depuis la parution de son premier EP éponyme en 2018, et avec ce Human Scum, ils ne nous ont vraiment pas déçus, bien au contraire. La philosophie du groupe est assez simple dans les faits : dénoncer tout ce que la politique de Trump a entraîné comme inégalités, comme illégalité, et surtout, artistiquement parlant, injecter une sale dose de Hardcore dans le Sludge pour le rendre encore plus poisseux. Et à l’écoute des douze morceaux de ce premier long, on pige facilement que le défi a été relevé avec brio.

Quatre musiciens (Frank - guitare, Anders - chant, Kevin - basse et Thomas - batterie), un crédo commun, et un résultat qui fait mouche. Une façon d’adapter la politique de leur leader en musique, et d’exprimer leur dégoût sans ambages ni gêne quelconque. Enregistré, mixé, masterisé en août 2020 aux World Famous studios par Pete de Boer (ingé-son pour BLOOD INCANTATION, ça fait un repère), Human Scum est une ignominie sonore qu’on déguste par les deux bouts, et qui ne ménage ni la lourdeur, ni l’oppression, ni la claustrophobie, ni l’écœurement d’une humanité qui n’en est plus que de nom. Emballé dans un superbe artwork signé Ethan McCarthy (PRIMITIVE MAN et VERMIN WOMB), ce premier LP combine justement la force éprouvante des PRIMITIVE MAN, les distorsions à la UNSANE, et le malaise à la NOOTHGRUSH ou LORD MANTIS. Décomposé en douze chapitres de durées variées, il concrétise tout ce que la situation américaine représente pour une large frange de son peuple, celle-là même qui doit subir chaque semaine les stupidités déversées par l’homme d’affaires qui ne peut s’empêcher de dire et faire n’importe quoi, et de s’en prendre vertement à ses détracteurs dès qu’il en a l’occasion. On le sait, Donald depuis son élection est devenu la tête de turc des démocrates, mais aussi la cible de plusieurs républicains qui ne se reconnaissent plus dans sa « politique », et qui assistent médusés à un triste spectacle de télé-réalité malheureusement…réel.

Musicalement, la recette du quatuor est simple. Utiliser les codes de la lourdeur Sludge pour les détourner façon Hardcore urbain, délocalisé dans les faubourgs d’une ville qui n’a plus rien de cosy. Créer le malaise en utilisant des riffs malsains, un maximum de feedback, une voix éraillée qui éructe sa bile, et s’asseoir sur une rythmique mouvante, la plupart du temps statique et résignée, mais parfois up tempo et plus lâche (« Shithole »). Il n’est d’ailleurs pas exagéré de dire que les VULGARIAN penchent parfois du côté Sludge/Death où ils pourraient glisser par inadvertance, tant leur musique est intense et poisseuse. De là, les prises de position du groupe seront cautionnées ou pas, mais ils ont au moins le mérite de faire passer leur message sans détour, comme en témoigne le long, tortueux, sadique et assourdissant « Kill All White Men », qui pendant plus de sept minutes se traîne le long d’un désespoir incroyable, et sur lequel Anders donne de la voix en passant en revue toutes les possibilités de son organe. Grave, hurlé, éructé, les fragrances sont empilées, et les cassures régulières de la rythmique qui s’arrête parfois en chemin génèrent une sensation de chaos total, comme un dernier cri poussé après une guerre civile. Pourtant, le quatuor est aussi capable de se montrer plus catchy que la moyenne lorsque les BPM montent, mais son but reste sincèrement de pousser les extrêmes à leurs extrêmes, et de jouer le plus bruyamment possible. Tout ça donne un disque qui stigmatise les dérives de son époque, et qui les formalise dans le malaise le plus total, spécialement sur les inserts les plus longs comme « Disinformation Age », plus lent qu’un esclave qui courbe l’échine sous les coups, et plus résigné d’un citoyen qui voit ses libertés diminuer et qui se noie dans les fake-news gouvernementales.

C’est sale, déprimant, bruyant, ça laisse l’âme en sang et les oreilles en berne, mais c’est aussi réaliste que la situation ne l’exige. Et lorsque le Sludge se teinte de Hardcore pour souligner la cruauté des faits, l’homme réalise que son temps est venu, et qu’il est sans doute impossible de ne pas s’en tirer par la violence quand le silence n’a que trop régné. Vous pouvez retweeter cette phrase si vous voulez.

                                                                   

Titres de l’album:

01. Human Scum

02. Thoughts and Prayers

03. Kill All White Men

04. Shithole

05. Give Me Convenience or Give Me Death

06. Disinformation Age

07. DPD (Die Pigs, Die!)

08. Drown in the Swamp


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 28/10/2020 à 17:55
80 %    764

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52