Hunger Within

Scraper

25/06/2020

Autoproduction

Fondé en 2016 à Marl, Allemagne, SCRAPER est l’archétype du groupe Crossover/Hardcore tel qu’on connaît le style depuis quelques années. Il est d’ailleurs difficile d’affilier le quintet à l’un ou l’autre des deux mouvements, tant sa musique emprunte la rudesse du Hardcore pour l’insérer dans un contexte plus métallique. Ce quintet de vrais furieux (Simon Royal - basse, Daniel Roth - batterie, Tobias Wimmer et Markus - guitares et Carsten David - chant) a donc pris son temps pour proposer un premier LP digne de ce nom, et nous offre avec Hunger Within une charge violente et virile qu’on imagine élaborée dans le plus grand secret d’une cave moite. Heureusement pour nous, l’enregistrement ne s’est pas déroulé dans un vieux sous-sol décrépi, mais bien dans des studios professionnels, le Rambado Records Studio (SODOM, DISBELIEF, BONDED), sous la houlette de Cornelius Rambadt (EAT MY BODY, ONKEL TOM), et a bénéficié d’un mastering signé par Dennis Koehne. C’est donc sous la forme d’un CD très professionnel, agrémenté d’un livret de vingt-quatre pages que se présente ce premier effort, qui ressemble à s’y méprendre à la BO d’une salle de musculation allemande. Actuellement à la recherche d’un label, le groupe ne devrait pas tarder à trouver preneur, tant la puissance de sa musique se veut effective et sans temps mort, malgré quelques erreurs de jeunesse inhérentes à la réalisation d’un premier travail entièrement professionnel. Difficile d’en dire plus sans vous renvoyer à la bio très complète (mais en allemand) figurant sur la page Facebook du groupe, mais en imaginant un THE HAUNTED pris au piège de névroses Hardcore, vous devriez avoir un bon aperçu de la boucherie qui vous attend.

En choisissant d’enrober le Hardcore métallique le plus dru dans une enveloppe Thrash moderne, les SCRAPER nous offrent un survol de la production métissée de ces vingt dernières années. On sent du AGNOTSIC FRONT et du CRO-MAGS dans leur musique, mais aussi du WARBRINGER, un poil de Thrash allemand remis au goût d’un jour plus formel (EXUMER sans la vitesse, DESTRUCTION sans les clous), mais surtout pas mal de Hardcore solide comme les pattes d’un pitbull légèrement énervé. On y trouve du EXILE, de grosses traces de Core germain (solide et compact évidemment), mais surtout, une puissance à décorner les bœufs, avec parfois des pointes d’intensité lorsque la rythmique laisse un peu de côté ce mid-tempo systématique (« True Virus »). Le quintet ne prend même pas la peine de nous accoster en douceur avec une intro, et c’est avec la voix extrêmement rauque de Carsten David que l’album démarre, avec une charge Thrash de première bourre, et un « Incarcerate », rageur comme un tôlard incarcéré pour la troisième fois. Le son est évidemment énorme, avec des guitares qui rugissent sans interruption, et une section rythmique à l’abattage impressionnant. Mention spéciale à Daniel, batteur qui cogne comme si sa vie en dépendait, et très bien soutenu par la rondeur épaisse de la basse de Simon, qui roule, frappe, aligne et enrobe comme un gros finaud. Bien évidemment, comme pour toute réalisation de cet acabit, c’est l’efficacité qui prime, et pas l’originalité, remisée au placard pour que le message passe sans ambiguïté. On pourra reprocher au quintet pas mal de choses, dont une linéarité qui ne tarde pas à pointer le bout de son nez, notamment au niveau du tempo et des harangues systématiques de Carsten David au chant, qui confèrent à l’album une emprunte un peu trop prévisible, et qui vient quelque peu gâcher la démonstration de force. Mais réussir à enregistrer un premier album parfait et varié du premier coup étant assez difficile, on pardonnera ces facilités, pour peu qu’on ne les assimile pas au style définitif du combo.

Nonobstant ces quelques rem arques objectives, Hunger Within s’avale d’un trait, et se digère très bien grâce à des interventions plus légères que la moyenne, ou d’autres corsées d’un parfum SLAYER hardcore très prononcé (« Apparition »). Le groupe aime bien jouer avec la montre, et patiemment élaborer ses attaques, qu’il les introduise d’une basse ronflante et brillante (« True Virus », qui laisse souvent place à un Thrash plus compact et moins connoté street), ou par un fill immédiat et efficace (« Deus Ex Machinegun »). Et lorsque l’horloge tourne un peu plus longtemps, quelques mélodies parviennent à se frayer un chemin pour aérer les arrangements, à l’image ce sombre et ténébreux « Way of Destruction », plus ambiancé que la moyenne et qui alterne des passages harmoniques à la TESTAMENT dans un cadre purement Thrash à la FORBIDDEN. De quoi excuser les quelques facilités en pilote automatique de l’ensemble, spécialement lorsque le pervers « New Cult Rising » vient vicieusement nous caresser les oreilles déjà bien endommagées, avant d’exploser dans un accès de rage impressionnant. Avec un final en mode concassage en règle (« Hordes of Violence »), ce premier LP atteint donc une moyenne tout à fait honorable, et présente un groupe méchamment en place et déjà professionnel. On attendra du second effort qu’il en fasse pour varier le propos, mais si votre humeur du jour est d’encaisser un gigantesque pain dans la tronche, Hunger Within s’avèrera remède parfait à votre masochisme. Une bonne grosse beigne qu’on situera en convergence du Thrash et du Hardcore sans vraiment évoquer le Crossover.          

                                                         

Titres de l’album :

01. Incarcerate

02. Bloody Shards

03. King of Nightmares

04. Night of the Demons

05. Apparition

06. True Virus

07. Deus Ex Machinegun

08. Way of Destruction

09. New Cult Rising

10. Hordes of Violence


Facebook officiel


par mortne2001 le 28/07/2022 à 18:25
70 %    322

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52