Hyena

Hyena

23/05/2017

Revulsive Medias

Je vous le rappelle une nouvelle fois, les groupes de Hardcore à chanteuse, c’est ma came. Plus encore. Les groupes de Crust, Darkcore, ou D-beat à chanteuse, c’est mon Walhalla à moi. Mon paradis guerrier, là où je peux admirer ces combattantes de l’extrême livrer bataille contre la médiocrité ambiante à grand renfort de hurlements stridents ou caverneux, le regard brillant et le geste précis.

Alors, lorsque je tombe sur une nouvelle livraison de Core à chant féminin, je me sens plein d’entrain. Tout comme ces musiciens que j’ai croisés cet après-midi, et qui m’ont séduit de leur Hardcore vraiment sombre, qu’ils se plaisent à situer dans un créneau Emocrust, mais que je place tout à fait librement dans la catégorie assez large du Crustcore à tendance Dark.

Car oui, parfois, j’aime les étiquettes un peu free.

Mais soyons plus clair.

Les HYENA nous en viennent donc de Madrid, Espagne, et se placent dans la directe continuité de la nouvelle génération de combos Crust ibères, qui dégagent une énergie noire assez irrésistible.

Formés par des membres d’URA, WILD ANIMALS, ENOCH ARDON, EQUILIBRIO ou ORCHIS SIMIA, on les sait volontiers rodés à l’exercice des rythmiques en chien de fusil et des riffs débridés et débraillés. Mais une fois ingurgité leur premier EP/LP, on comprend que leur association impromptue est tout sauf un caprice, mais plutôt une urgence qu’il convient de traiter comme telle.

Et sous cet aspect-là, Hyena est un pur concentré de colère et de ressentiment, décidément très à son malaise dans son époque.

A l’image de la scène de l’est, le mouvement Hardcore/Darkcore ibère est d’une violence rare et sourde, un peu comme si son rejet de la société et de la bienséance musicale se faisait l’écho des années Franco. Cru et direct, ce Crust l’est sans conteste, mais il possède en trame sous-jacente un traitement de filigrane de la mélodie très particulier, ce qui permet sans doute de le rattacher au courant Emo, sans vraiment tomber dans la niaiserie à mèche de corbeau et air blasé.

Et les HYENA savent manipuler ces harmonies amères comme personne, sans perdre de leur impact instrumental, qui parfois tend à verser dans un Chaotic Core gardé sous contrôle, comme le démontre un morceau aussi démoniaque que « Avanzamos Juntxs ». Une batterie qui se permet quelques exercices d’équilibre soutenus par une basse très plaquée, pendant que les guitares tissent une toile épaisse, qu’un chant absolument déroutant de véhémence vient renforcer histoire de bien engluer ses proies.

Mais les madrilènes savent aussi se montrer sous un jour Rock assez séduisant, quoique toujours aussi abrasif sur la conclusion « Algo Que Cambiar », qui semble en effet exhorter la population à se bouger le cul pour apporter le changement dans les mentalités et les actes.

Mais dès l’entame ambivalente de « Aquellos Momentos », le ton est donné, et l’ambiance plombée. En choisissant de débuter son premier effort par un titre à la lourdeur suffocante prononcée, les espagnols se décalent d’eux-mêmes, et choisissent de nous aiguiller sur une fausse voie de Hardcore lourd et moite, avant de tout envoyer valdinguer au bout d’une minute et quelques secondes d’une bourrasque Crust violente et soudaine. Nous voilà donc en plein dans le bain d’acide, pour une cavalcade étourdissante, mais qui sait conserver ses accents les plus ténébreux, histoire de ne pas devenir trop joyeux.

« El Silencio » n’en offre justement pas beaucoup, et opte dès ses premières mesures pour un D-beat affolé qui n’a rien à envier à la scène scandinave ni à ses représentants les plus caractéristiquement déviants. Le chant de Victoria, très rauque et époumoné épouse justement les contours des guitares de Gonzalo et Dani, qui se contentent de la jouer efficace et simple en union, tandis que la rythmique en osmose de Fon et Raul bastonne sans trop se poser de questions, d’une frappe de cordes et de peau puissante et cassante.

« My Worst Enemy » suit la même ligne de conduite, en offrant toutefois quelques variations de vitesse et quelques circonvolutions de basse assez intéressantes. Un break concentré permet non de reprendre son souffle, mais de se demander à quelle sauce immédiate on va être bouffé, alors même que quelques notes de guitare acide sont distillées sur fond d’apoplexie vocale. Fin progressive en crescendo, qui se laisse plomber par un downtempo résigné, puis passage à « Guerras », qui joue les contretemps histoire de modifier les pas de la valse enragée.

On pense à FISSURE, mais aussi à pas mal d’autres références, sans que HYENA n’en perde son identité, et lorsque le Crust revient au galop, on n’a guère le temps de se poser trop de questions.

« Ahi Estaré » débute sur une grosse basse distordue qui chaloupe sur une caisse claire effleurée, alors que les guitares s’immiscent doucement dans le ballet, pour une fois de plus laisser les bas instincts Crust parler, et nous en coller une bonne dans le beignet.

Intelligence, variations de ton, nuances de brutalité, tout est en place et on sent que les musiciens en ont dans le paletot, et qu’ils ne traînent pas leurs basques dans le Hardcore pour faire tendance.

Encore une très jolie preuve de la vitalité de la scène madrilène qui se place depuis quelques années à la même hauteur que celles de Boston, Stockholm ou Londres. Les HYENA, sans non plus chercher l’originalité à tout prix, jouent crânement leurs cartes, et abattent leur flush royal/Crust sur la table en faisant résonner leur poings serrés.

Une belle façon de démontrer que le Crust a encore de beaux jours de révolte devant lui, et que le Crossover sombre peut se révéler aussi pertinent qu’un simple Punk Hardcore, tout en étant aussi crédible.

J’imagine d’ici les hyènes se marrer en écoutant ce quintette brailler. M’est d’avis qu’avec un casque sur les oreilles, et ces sept titres en bande-son, elles feraient moins les malignes…


Titres de l'album:

  1. Aquellos Momentos
  2. El Silencio
  3. My Worst Enemy
  4. Guerras
  5. Ahi Estaré
  6. Avanzamos Juntxs
  7. Algo Que Cambiar

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/06/2017 à 14:10
78 %    1414
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04