Retour dans l’underground français, pour y faire la connaissance d’un représentant digne d’intérêt. Alerté par un mail très sympathique, je me suis donc intéressé au cas d’école des SUNNUDAGR, qui représentent plus ou moins la quintessence de la production sous-terraine nationale, avec leur Black aux multiples teintes. Si en surface, le combo toulousain semble faire partie des hordes d’admirateurs de la première vague de BM norvégien, la réalité est un peu plus complexe, et les arguments promotionnels semblent faire état d’influences moins évidentes et plus variées. Niveau bio, le groupe a été créé en 2013 par Cyril (SOLVENTIS, ex-OPPROBRE) sous la forme d'un one-man band, en réaction de catharsis face à un décès. Soutenu par Clément (Opprobre, Solventis, Antropofago) à la batterie, Cyril produira deux EP’s en solitaire, Follow the Light en 2013 et Amère Nature en 2015, moyens formats fortement influencés par sa culture musicale emprunte de traditionalisme KAMPFAR, DARK FUNERAL, EMPEROR, DISSECTION, TSJUDER et autres CARPATHIAN FOREST. Mais en 2018, l’homme solitaire décide d’associer son destin artistique à deux autres musiciens, Antoine et Clément, qui prennent alors en charge les guitares pour transformer le one-man-band en trio. C’est sous cette forme que nous retrouvons le combo aujourd’hui, qui pendant deux ans aura préparé son grand soir et son premier LP, disponible en autoproduction. Et autant dire que sans réserver de surprise majeure, Le Silence s’avère œuvre solide, mature, intrigante et envoutante, se repaissant tout autant du formalisme BM nordique que du Post BM centre européen, sans toutefois se perdre sur le chemin dangereux du figuratif.
Sûrs de leur fait, les trois musiciens nous ont donc concocté un premier LP solide, carré aux entournures, méchamment violent mais solidement construit, qui rappelle effectivement les débuts de la scène d’Oslo, mais aussi le Black allemand plus direct et implacable. Construit sur des plans effectifs et directs, Le Silence le rompt justement d’un son un peu cru mais formidablement équilibré, mixé par Clément à l'Onyx Studio et masterisé par Antoine, mettant en relief l’acidité des guitares et la souplesse d’une basse qui une fois n’est pas coutume se permet des incursions au premier plan de l’instrumental. Si le tout est évidemment très classique, il n’en est pas pour autant exempt de toute audace, comme le démontre le très malicieux « L'Ascension du Malin » qui profite de plans très fins pour imposer une atmosphère plus Thrash et Punk que la moyenne, et des riffs qui accrochent vraiment l’oreille. D’ailleurs, le groupe revendique cette approche Punk et rude, ce qu’on sent assez facilement en tendant l’oreille sur des plans de guitare qui ne sont pas sans rappeler DARKTHRONE, dans une version moins sale et moins minimaliste. Les idées Post-Metal sont moins évidentes à repérer, mais avec une belle énergie et une conviction qui fait plaisir à entendre, SUNNUDAGR se montre sous un jour flatteur et sombre, et ose même des hits improbables comme le dynamité « Une Charogne » qui rappelle le meilleur de la scène 90/00 (et qui cite Baudelaire par la même occasion).
SUNNUDAGR, sans bousculer la hiérarchie se montre donc groupe très efficace et recyclant ses références avec un panache certain. On prend plaisir à s’immerger dans ce voyage dans le temps pas comme les autres qui aime mélanger les genres, et casser le moule BM en y insérant des breaks totalement Heavy/Punk, comme cette soudaine et savoureuse cassure sur « Le Silence... ». Loin d’une simple relecture des manuels d’usage, ce premier album fait donc montre d’une identité déjà affirmée en solo par Cyril, qui profite aujourd’hui d’un line-up renforcé pour étoffer le son de sa créature, et continuer ses expérimentations à la croisée des chemins. Loin d’un crossover tape-à-l’œil, Le Silence est donc une première œuvre très personnelle et cohérente, avec des morceaux qui possèdent chacun leur identité propre. La rythmique n’est jamais avare d’un plan inventif qui relance l’intérêt, et si les guitares gardent encore ce caractère circulaire un peu trop traditionnaliste, si le chant racle ses cordes avec application, les astuces catchy et autres plans groovy ne manquent pas, et permettent de rattacher le projet à l’histoire d’un Heavy Metal plus généraliste. Tous les titres possèdent au moins une idée intelligente et séduisante, et « ...et les Larmes » de se poser en hit improbable de BM punky, mais sérieux comme un Nécronomicon relié pleine peau humaine.
Rien à reprocher donc à ce jeune trio à la recherche d’un label, qui mérite amplement toute la promotion et l’intérêt que vous pourriez lui accorder. Le Silence est le fruit d’un travail sérieux s’étalant sur deux ans, et révélateur d’une passion intacte et sincère.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Venin Noir
03. Les Braises
04. Le Dernier Bastion
05. L'Ascension du Malin
06. Une Charogne
07. Le Silence...
08. ...et les Larmes
09. Ta Lumière
En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée.
Voyage au centre de la scène : Le Metal français des années 80' / Seconde partie
Jus de cadavre 10/06/2024
Moi qui me fout royalement des J.O., je dois bien avouer que c'est un vrai tour de force de la part de Gojira, avec une scénographie pas piquée des vers. Bravo à eux!Par contre, j'espère qu'ils diffuseront la prestation sans commentaire et avec juste(...)
27/07/2024, 11:02
J'ai enfin pu voir la prestation ( décalage horaire oblige) et clairement c'était énorme. Du Gojira bien vénère et avec un son qui claque. Ça fait sincèrement plaisir a voir et entendre. Chapeau !!
27/07/2024, 08:43
Oui, belle ouverture d'esprit au final. C'est pas tous les jours que cette culture là est assumée chez nous, à vrai dire JAMAIS donc ça procure une sensation étrange et puissante. Gros friss(...)
27/07/2024, 07:23
J'y pensais un peu a leur présence. On parle d'un groupe connu et reconnu a l'international et pour une cérémonie qui mettait en valeur la culture française, c'est qu'il ne soit pas présent qui aurait été malvenu.(...)
27/07/2024, 05:45
Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)
27/07/2024, 01:13
Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !
26/07/2024, 20:01
J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...
23/07/2024, 07:43
L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)
22/07/2024, 19:23
ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !
21/07/2024, 13:53
La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.
20/07/2024, 14:45
En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.
19/07/2024, 15:49