Retour dans l’underground français, pour y faire la connaissance d’un représentant digne d’intérêt. Alerté par un mail très sympathique, je me suis donc intéressé au cas d’école des SUNNUDAGR, qui représentent plus ou moins la quintessence de la production sous-terraine nationale, avec leur Black aux multiples teintes. Si en surface, le combo toulousain semble faire partie des hordes d’admirateurs de la première vague de BM norvégien, la réalité est un peu plus complexe, et les arguments promotionnels semblent faire état d’influences moins évidentes et plus variées. Niveau bio, le groupe a été créé en 2013 par Cyril (SOLVENTIS, ex-OPPROBRE) sous la forme d'un one-man band, en réaction de catharsis face à un décès. Soutenu par Clément (Opprobre, Solventis, Antropofago) à la batterie, Cyril produira deux EP’s en solitaire, Follow the Light en 2013 et Amère Nature en 2015, moyens formats fortement influencés par sa culture musicale emprunte de traditionalisme KAMPFAR, DARK FUNERAL, EMPEROR, DISSECTION, TSJUDER et autres CARPATHIAN FOREST. Mais en 2018, l’homme solitaire décide d’associer son destin artistique à deux autres musiciens, Antoine et Clément, qui prennent alors en charge les guitares pour transformer le one-man-band en trio. C’est sous cette forme que nous retrouvons le combo aujourd’hui, qui pendant deux ans aura préparé son grand soir et son premier LP, disponible en autoproduction. Et autant dire que sans réserver de surprise majeure, Le Silence s’avère œuvre solide, mature, intrigante et envoutante, se repaissant tout autant du formalisme BM nordique que du Post BM centre européen, sans toutefois se perdre sur le chemin dangereux du figuratif.
Sûrs de leur fait, les trois musiciens nous ont donc concocté un premier LP solide, carré aux entournures, méchamment violent mais solidement construit, qui rappelle effectivement les débuts de la scène d’Oslo, mais aussi le Black allemand plus direct et implacable. Construit sur des plans effectifs et directs, Le Silence le rompt justement d’un son un peu cru mais formidablement équilibré, mixé par Clément à l'Onyx Studio et masterisé par Antoine, mettant en relief l’acidité des guitares et la souplesse d’une basse qui une fois n’est pas coutume se permet des incursions au premier plan de l’instrumental. Si le tout est évidemment très classique, il n’en est pas pour autant exempt de toute audace, comme le démontre le très malicieux « L'Ascension du Malin » qui profite de plans très fins pour imposer une atmosphère plus Thrash et Punk que la moyenne, et des riffs qui accrochent vraiment l’oreille. D’ailleurs, le groupe revendique cette approche Punk et rude, ce qu’on sent assez facilement en tendant l’oreille sur des plans de guitare qui ne sont pas sans rappeler DARKTHRONE, dans une version moins sale et moins minimaliste. Les idées Post-Metal sont moins évidentes à repérer, mais avec une belle énergie et une conviction qui fait plaisir à entendre, SUNNUDAGR se montre sous un jour flatteur et sombre, et ose même des hits improbables comme le dynamité « Une Charogne » qui rappelle le meilleur de la scène 90/00 (et qui cite Baudelaire par la même occasion).
SUNNUDAGR, sans bousculer la hiérarchie se montre donc groupe très efficace et recyclant ses références avec un panache certain. On prend plaisir à s’immerger dans ce voyage dans le temps pas comme les autres qui aime mélanger les genres, et casser le moule BM en y insérant des breaks totalement Heavy/Punk, comme cette soudaine et savoureuse cassure sur « Le Silence... ». Loin d’une simple relecture des manuels d’usage, ce premier album fait donc montre d’une identité déjà affirmée en solo par Cyril, qui profite aujourd’hui d’un line-up renforcé pour étoffer le son de sa créature, et continuer ses expérimentations à la croisée des chemins. Loin d’un crossover tape-à-l’œil, Le Silence est donc une première œuvre très personnelle et cohérente, avec des morceaux qui possèdent chacun leur identité propre. La rythmique n’est jamais avare d’un plan inventif qui relance l’intérêt, et si les guitares gardent encore ce caractère circulaire un peu trop traditionnaliste, si le chant racle ses cordes avec application, les astuces catchy et autres plans groovy ne manquent pas, et permettent de rattacher le projet à l’histoire d’un Heavy Metal plus généraliste. Tous les titres possèdent au moins une idée intelligente et séduisante, et « ...et les Larmes » de se poser en hit improbable de BM punky, mais sérieux comme un Nécronomicon relié pleine peau humaine.
Rien à reprocher donc à ce jeune trio à la recherche d’un label, qui mérite amplement toute la promotion et l’intérêt que vous pourriez lui accorder. Le Silence est le fruit d’un travail sérieux s’étalant sur deux ans, et révélateur d’une passion intacte et sincère.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Venin Noir
03. Les Braises
04. Le Dernier Bastion
05. L'Ascension du Malin
06. Une Charogne
07. Le Silence...
08. ...et les Larmes
09. Ta Lumière
En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée.
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17
Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.
19/03/2024, 07:52
J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)
19/03/2024, 07:43
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39