Mana Regmata

Heavy Meta

11/02/2022

Autoproduction

HEAVY META (prenez bien soin d’oublier le L pour le pas affilier le groupe à ce qu’il n’est pas). Cinq musiciens, aussi capés que venus d’univers différents :

Patrick Dupras - chant (IN HUMAN FORM)

Rich Dixon - batterie (IN HUMAN FORM)

Phill Trudel - guitare, guitare synthé, programmation midi

Kishor Haulenbeek - basse, basse synthé, claviers, chœurs, & solo de guitare sur « Vicious Wishes » (IN HUMAN FORM, BLACK HARVEST) 

Deux IN HUMAN FORM, combo bien connu des afficionados du label I, Voidhanger, dont je fais partie, une propension à se laisser aller à ses instincts les plus chafouins, pour produite une musique en convergence de tant de genres qu’il devient difficile de vraiment les identifier. Né en 2013, le projet a attendu de longues années pour enfin s’exprimer sur un premier EP éponyme, qui posait les bases de la philosophie créative libertaire et sans contraintes. Une fusion globale, un pont tendu entre diverses maisons et blasons, et une envie d’aller plus loin, sans être dupe et penser avoir inventé un nouveau style. Après tout, la fusion ne date pas d’hier, si ?

Des groupes sont cités, à la volée, certains réfléchis et pertinents, d’autres provoquants, mais tous ont leur utilité. C’est pour ça que je les reproduis ici :

SIKTH, EVERY TIME I DIE, BOTCH, VOIVOD, MR. BUNGLE, DILLINGER ESCAPE PLAN, RUSH CANDIRIA, FAITH NO MORE, CONVERGE, ATHEIST, KING CRIMSON, CORONER, BOSS KELOID, ABIGOR

Du beau monde, dont vous pouvez déjà extraire certains, d’un point de vue subjectif évidemment. Mais en effet, en associant DEAD CROSS, CONVERGE, ATHEIST, et RUSH, il est possible d’obtenir une comparaison intéressante avec ce premier album. Mana Regmata n’est pas le genre de disque qu’on écoute d’une oreille distraite pendant un repas en mode musique de fond. Non, il faut faire preuve de respect envers les musiciens et s’y immerger comme dans une nouvelle religion sans Dieu. Car un Dieu est là pour nous détourner de l’essentiel : assumer le dieu qui est en nous et qui ne demande qu’à s’exprimer, sans contraindre les autres à la dévotion. Et les musiciens de ce projet sont tous des dieux d’une manière ou d’une autre qui en refusent les responsabilités. Des dieux un peu fous, un peu bravaches sur les bords, mais conscient du caractère intime de leurs convictions.   

Ces musiciens, comme ils l’expliquent calmement, ne suivent pas de schéma bien établi quand ils composent, la plupart du temps sans électricité d’ailleurs. Ils suivent une muse, qu’ils peinent à identifier, et se contentent de voir où tout ça les mène. Et les chemins suivis par Mana Regmata sont plutôt escarpés, bifurquent au dernier moment, nous font jouer au funambule au-dessus du ravin, et nous poussent à croire que les ailes qui nous poussent dans le dos nous aideront à voler en cas de chute. Sauf que HEAVY META travaille sans filet, déjà vendu pour s’offrir quelques partitions Krautrock, avant-garde théâtral, et autres produits de première nécessité.     

 

Prenez donc garde à un morceau comme « Worms », long, agressif, très violent et réminiscent de l’école Ipecac délocalisée en Floride pour humer l’air Death technique exhalant des égouts. Chant provocant, lignes de guitare à faire passer PRIMUS et KING CRMSON pour des élèves de Carlos Santana, prouesses rythmiques à la Claypool/Alexander, et un résultat qui pourrait tout aussi bien être revendiqué par les seventies que par les nineties. On pense parfois à une rencontre fugace dans les couloirs du temps entre ATHEIST et MAGMA, sans les tics théâtraux apocalyptiques de Christian Vander et son chamanisme musical, mais on se dit aussi que la lucidité de l’ensemble est ancrée dans son époque, avide de nouveautés et de brocantes remises au goût du jour.

La méchanceté sournoise du long et torturé « Psalm VI » dévoile les pages d’une bible noire pour prêtres défroqués, avec ces secousses NWOBHM soudainement confrontées à la réalité d’un SHING ou d’un VIRUS, sans comprendre le changement de fuseau horaire qui les plonge dans l’horreur.

De ce genre d’exercice, il est possible de tirer des dizaines de pages d’analyse sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. Ou, solution plus plausible, de se montrer admiratif de cette attitude culotée et de cette violence somme toute sympathique quand on la caresse à rebrousse-poil, de cette façon de présenter le progressif de façon plus ludique, sans faire appel à de chères études à Berklee. D’invoquer le spectre du BM à chasser le dahu en compagnie des plus gros flingués des années 90 (« Delusions »), au rythme infernal d’un up-tempo presque Alternatif.

On adore, on déteste, on s’en fout, mais quelque chose doit être ressenti de toute façon. Vous aurez beau affirmer le contraire, l’évidence s’impose. Sans révolutionner le créneau chargé de l’expérimental technique et du Progressif lubrique et schizophrénique (« Two Fly »), HEAVY META parvient à se hisser au rang des créateurs uniques, bestiaux de temps à autre, mais terriblement bienveillants dans la folie.

Mais on ne peut pas pondre un épilogue de l’envergure de « Vicious Wishes » si l’on n’est pas un génie maudit.

HEAVY META (prenez bien soin d’oublier le L pour le pas affilier le groupe à ce qu’il n’est pas). Cinq musiciens, aussi capés que venus d’univers différents. Et c’est tout.  

   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Blastocyst

02. Caffeine Casket

03. Worms

04. Psalm VI

05. Delusions

06. Two Fly

07. Boötes Void

08. Vicious Wishes


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 09/02/2022 à 14:55
90 %    544

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13